Bayern Munich : Guardiola s'en est encore pris à ses soigneurs

Publié le Vendredi 06 Mai 2016 à 14:18
AFP- Selon le quotidien allemand Bild, Pep Guardiola, dont les relations avec le staff médical du Bayern Munich sont notoirement tendues, a vertement pris à partie les soigneurs mercredi soir après l’élimination des siens contre l’Atlético de Madrid en demi-finale de Ligue des champions, coupables selon lui de ne pas remettre assez vite sur pieds plusieurs joueurs. «A l'Atlético, Godin (blessé au match aller mais présent au retour, ndr) est vite revenu en forme. Pourquoi vous n'y arrivez pas, vous? Pourquoi les blessures durent-elle si longtemps chez nous?» a demandé aux soigneurs Guardiola, accompagné par son assistant Manel Estiarte.

Selon Bild, l'un d'eux lui a alors répondu: «Il ne peut pas dire ça, tu n'as pas le droit de dire ça! Tu as tous les joueurs à ta disposition. Tous, à l'exception de (Arjen) Robben et de (Holger) Badstuber!» Bild rapporte encore que, selon des témoins, Frank Ribéry, présent lors de l'esclandre, s'est interposé «pour éviter vraisemblablement le pire». Lors du matcher aller (remporté 1-0 par l'Atletico), le choix de Guardiola de ne pas titulariser Thomas Müller ni Frank Ribéry ni, surtout, Jerome Boateng qui revenait d'une longue blessure, avait suscité des grincements de dents au sein du Bayern, rapporte Bild.

Les tensions entre Guardiola, qui quitte le Bayern à la fin de la saison pour rejoindre Manchester City, et les soigneurs du club ne sont pas nouvelles, le bouillonnant technicien catalan reprochant régulièrement aux médecins leurs méthodes de prise en charge des joueurs ou les périodes de convalescence. En avril 2015, le médecin historique du club bavarois, Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, avait ainsi rendu son tablier, en froid avec Guardiola. Le praticien de 72 ans, médecin de la sélection nationale allemande qui a en outre conseillé la star du sprint Usain Bolt, exerçait ses fonctions au Bayern depuis avril 1977, soit depuis près de 40 ans.