«Aucune connotation politique» sur le maillot de l'Espagne, selon la Fédération

Publié le Mardi 07 Novembre 2017 à 21:34
Agences- «Adidas et la Fédération espagnole veulent clarifier la situation. Le maillot que la sélection espagnole de football portera durant le Mondial 2018 en Russie ne possède aucune connotation politique.» La RFEF s'est fendue ce mardi soir d'un communiqué dans lequel elle répond à la polémique née de la présentation du nouveau maillot de la Roja.

L'équipementier a imaginé trois bandes stylisées rouge, jaune et violette, partant de l'épaule gauche jusqu'au short, dans un hommage «retro» à la Roja quart-de-finaliste de la Coupe du monde 1994. Mais cet assemblage de couleurs rappelle le drapeau de la 2e République espagnole - trois bandes horizontales rouge, jaune et violette, frappé au centre du blason royal -, un régime qui s'est terminé par la guerre civile (1936-1939), suivie de la dictature du général Franco (1939-1975).

«Le design de l'actuel maillot résume le courage et la fureur de notre sélection, avec des dessins en forme de diamants rouge, jaune et bleu (et non violet ? NDLR), qui  représente les meilleures qualités de cette équipe : la vitesse, l'énergie et son style de jeu reconnu. L'équipement est complété par un short bleu prétrole et des bas noirs.»

La Fédération a tenu à préciser que cet équipement était le fruit d'un travail de 18 mois durant lequel «Adias et la RFEF se sont mis d'accord sur le modèle, le design et les couleurs qui habillent (la) sélection».