sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Vendredi 14 Décembre 2018         

[Vidéo] El Ayoun, une délégation riche mais dépourvue d’infrastructure

Imprimer
Publié le Mardi 21 Juin 2011 à 15:18
Notre correspondant à Kasserine continue sa série de reportages sur la délégation d’El Ayoun. Située entre Thala et Khemouda, El Ayoun est dotée d’importantes richesses naturelles inexploitées et manque terriblement d’infrastructure.


 
La délégation d’El Ayoun du gouvernorat du Kasserine située entre Thala et Khemouda, est une ville qui manque du plus élémentaire. L’infrastructure y est quasi-inexistante. La route qui relie El Ayoun à Kasserine est dans un piètre état. Elle a été construite, selon un témoin de la région, il y a une quarantaine d’années, ce qui fait qu’elle soit très touchée par l’érosion. Elle devient impraticable surtout quand il pleut et ce sont les élèves qui en pâtissent le plus.

Pourtant la délégation d’El Ayoun possède de grandes richesses naturelles et minières. Comme la mine d’El Ayoun qui est fermée depuis l’indépendance et qui contient des quantités importantes de Zinc et de Fer. Le plus surprenant c’est que cette mine, à elle seule,  est capable de couvrir les besoins nationaux en Zinc er en Fer pendant 6 années, alors que l’importation de ces produits est très couteuse pour l’Etat. Sans compter que la région ne manque pas de compétences nécessaires pour gérer un tel projet. Par ailleurs, El Ayoun est dotée de grandes forêts qui pourraient servir à l’industrie du bois ou au tourisme de santé.

Souhaieb mraihi



 

Commentaires 

 
+2 #4 souffrances
Ecrit par aloui19531     22-03-2013 21:36
Je suis originaire, mais le destin m'a conduit en Europe, je me rappelle de mon départ , j'avais laissé une école primaire constituée d'une seule salle de classe , nous étions 2 classes chacune de 50 élèves mixtes, et une petite construction "nedi" pour des activités culturelles qui n'existaient pas, difficultées énormes pour y arriver à el youn l'ancienne "ramadet Sbiba" , mes salutations sincères à tous qui sont originaires et j'espère , je rève d'y aller un jour , chokran,
 
 
+2 #3 elayoun
Ecrit par kamel     23-01-2013 09:37
E layoun ,c'est la plus belle ,jolie delegation de kasserine acause de sa place mantageux et aussi la zone qui dotee di'mpotance richesse naturelle mais la question qui s'epose concerne l'infrastructure . yat-il programme qui peu laisse une belle trace a cette region ? ou tils les partis ?
 
 
+2 #2 EL Ayoun ???
Ecrit par aloui19531     19-07-2012 21:21
Oui, je suis un peu d'accord avec ce qui dit , mais la richesse naturelle : oui, mais la pauvreté : oui aussi c'est une région comme d'autres du Kasserine n'ont pas eu leur chance durant l'indépandance et encore , Bourguiba n'aimait pas cette belle région , Ben Ali la détestait beaucoup , pourtant nous faisons partie de ce beau pays qui est la Tunisie, ce qui a poussé les jeunes et cadres de tous bord d'immigrer ailleurs et dans des villes du sahel ou la capitale pour gagner leur vie , la pauvreté est dure pour le pays d'Ali Ben gdehem que Dieu la bénisse dans sa tombe !!!
 
 
+1 #1 RE: [Vidéo] El Ayoun, une délégation riche mais dépourvue d’infrastructure
Ecrit par Akram     21-06-2011 23:24
Merci à vous Gnet pour ces reportages édifiants, continuez à nous informer comme vous le faites.
Les problèmes essentiels sont là, des villes oubliées, des hommes et des femmes humiliés et honnis et on parle « du sexe des anges » à Tunis quelle honte !!!
El Ayoun, Haidra, Thela, Dachra, Kasserine…unissez-vous et ne laissez pas cette révolution vous échappez… Je vis en France et mon cœur est avec vous. Que Dieu vous bénisse et vous unisse dans ces moments difficiles.
Merci encore à Gnet.

Akram
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved