sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Vendredi 14 Décembre 2018         

Université : reprise des cours à partir de 25 janvier

Imprimer
Publié le Samedi 22 Janvier 2011 à 21:38
TAP & AFP -La reprise des examens dans tous les établissements universitaires aura lieu, jeudi 27 janvier 2011, tandis que les cours devront reprendre, vendredi 28 janvier, dans tous les établissements, a annoncé, samedi, à Tunis, M. Ahmed Ibrahim, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique.

Tous les enseignants universitaires sont appelés à rejoindre leurs établissements, lundi 24 janvier, pour préparer la poursuite des cours et des examens, a ajouté le ministre lors d'une conférence de presse.

La reprise des cours est prévue mardi 25 janvier dans les écoles nationales d'ingénieurs, l'école normale supérieure, les instituts préparatoires aux études d'ingénieurs, l'Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques, à la Marsa, et l'institut préparatoire aux études littéraires et de sciences humaines, à Tunis.

Les cours se dérouleront de 08H00 à 16H00 (07H00 à 15H00 GMT), en raison du couvre-feu, qui est en vigueur en Tunisie de 20H00 à 05H00 (19H00 à 04H00 GMT), a précisé Ahmed Ibrahim.

Une minute de silence sera observée au début de chaque cours le jour de la rentrée en mémoire des victimes du soulèvement populaire qui a provoqué la fuite en Arabie Saoudite le 14 janvier du président déchu Zine El Abidine Ben Ali, après 23 ans de règne sans partage.

Dans un communiqué, le ministère de l'Enseignement supérieur a annoncé un ensemble de décisions telles que la récupération des locaux utilisés par l'ancien parti au pouvoir, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), au sein des établissements universitaires.

Il a décidé aussi de lever toutes les sanctions infligées aux étudiants pour leur activités politiques et syndicales, d'accélérer leur réintégration dans les établissements, de nommer un étudiant comme conseiller auprès du ministre chargé des affaires estudiantines, et de supprimer la chaire Ben Ali de dialogue des civilisations et des religions.

Il appliquera la décision du gouvernement de mettre fin à la police universitaire dans tous les établissements d'enseignement supérieur.
Le gouvernement d'union nationale formé lundi par le Premier ministre Mohammed Ghannouchi, avait annoncé jeudi la "suppression du corps de sécurité des universités en application du principe de l'inviolabilité des campus".

Cette police politique surveillait de près tout mouvement contestataire dans les facultés réparties à travers le pays. Elle en interdisait aussi parfois l'accès aux étudiantes portant le voile islamique.

Les campus universitaires ont été historiquement un foyer de fronde contre le régime, même à l'époque de l'ancien président Habib Bourguiba (1955-1987).


 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved