Tunisie/Tourisme : Slim Tlatli fixe le nouveau cap

Publié le Jeudi 04 Novembre 2010 à 11:33
Slim Tlatli, ministre du Tourisme. Le tourisme est un secteur important en Tunisie avec 7 millions de touristes et 3,4 milliards de recettes en devises/an. Il s’agit aussi d’un secteur transversal qui fait travailler de nombreux autres secteurs dont le transport aérien à raison de 70% et l’artisanat de l’ordre de 90%, a déclaré ce matin Slim Tlatli, ministre du Tourisme, sur les ondes d’Express Fm, la nouvelle radio économique.

"Alors qu’au cours des années passées, nous n’avons que deux concurrents, à savoir, la Grèce et l’Espagne, la destination Tunisie est confrontée,  aujourd’hui à une concurrence rude et féroce de la part de nouvelles destinations, l’Egypte, le Maroc, la Turquie, qui sont très agressives sur le marché", a relevé Slim Tlatli, signalant que la Turquie à ses propres Tours opérateurs installés en Europe.

Par ailleurs, au cours des dernières années, l’offre méditerranéenne de lits a triplé, alors que le nombre de touristes n’a pas suivi. Il a rappelé que la Tunisie qui attirait seulement 1,2 million de touristes/an en 1982 en attire maintenant 7 millions/an dont à peu près 4 millions de touristes européens et 3 millions de touristes des pays voisins, soit la Libye et l’Algérie qui ont  une grande capacité de dépenses. Interrogé sur le cas libanais, en ce sens que le pays du cèdre qui ne draine que 2 millions de touristes, fait plus de 7 milliards de recettes, le ministre a indiqué en substance que "la Tunisie s’appuie sur le tourisme balnéaire de masse, alors que le Liban commercialise des produits touristiques autres, et attire des touristes de luxe, en l’occurrence des touristes arabes, un tourisme qui a ses points faibles et ses inconvénients sur lesquels je ne vais pas trop m’étaler".

Le ministre a souligné que la donne touristique a bien changé, avec la prolifération des TO, alors que leur nombre se comptait avant sur les doigts d’une seule main, l’entrée en scène des TIC, l'apparition de  nouveaux  besoins et profils de touristes etc. Il a rappelé que de nombreuses études ont été menées sur le Tourisme, dont la dernière remonte à 2003, elles se sont contentées de faire le diagnostic et de tracer les orientations générales stratégiques…mais depuis les choses ont bien changé.

Plus que de mutations, le ministre a parlé "d’évolutions et de ruptures" avec lesquelles, la destination Tunisie doit s’adapter. D’où l’étude stratégique sur le secteur du Tourisme à l’horizon 2016. Celle-ci est la première à s’appuyer sur "un plan d’action clair, précis et détaillé", composé de cinq axes stratégiques, de 20 actions prioritaires et de 160 mesures. "Chaque mesure est assortie d’un calendrier, quant aux étapes de sa réalisation, l’objectif à atteindre, la partie qui en est responsable".

Slim Tlatli a fait savoir que le cheval de bataille de son ministère pendant les cinq années à venir, serait l’amélioration de la qualité. Mais ce n’est pas tout,  l’innovation sera au cœur de l’action future, avec le développement de produits innovants, comme les hôtels boutiques, les hôtels de charme, les maisons d’hôtes, les gîtes ruraux. A ce propos, il a indiqué avoir eu des réunions avec ses collègues du gouvernement chargés de l’Agriculture, la Culture, la Santé pour aplanir les difficultés auxquelles se heurtent ce nouveau type de produits. Ils ont ainsi convenu que ces maisons d’hôtes et ces gîtes peuvent voir le jour sur une terre agricole, ou un domaine forestier sans avoir besoin de les déclasser ou d’en changer la vocation.

La politique de promotion et de commercialisation sera également consolidée, a promis Slim Tlatli qui rappelle que le budget de promotion de la Tunisie est actuellement de 20 millions d’euros, et que les destinations concurrentes dépensent, à ce registre, trois fois plus que nous. Outre la restructuration de l’ONTT, de ses bureaux à l’étranger et de son ministère, le ministre a évoqué l’intérêt qui sera accordé au tourisme intérieur qui passera de 8 % actuellement en termes de nuitées à 15% en 2014, qualifiant le tourisme intérieur de colonne vertébrale du secteur qu’il faut développer, à l’instar des pays européens où la majorité des populations passent leurs vacances dans leurs pays (70% en Italie).   

Au sujet de la mise à niveau des unités hôtelières, le ministre à rappelé qu’environ 100 mille lits, soit 40% de la capacité hôtelière ont été réalisés avant 1987, d’où la vétusté de ces structures et la nécessité de leur rénovation. Quelques 100 unités ont adhéré jusque-là au programme de mise à niveau, qui se limité aux seules unités saines, les structures en difficultés en sont, en l’état actuel, exclues, a-t-il noté. "Comme il y a des cellules dans le corps humain qui meurent, comme il y a des êtres qui naissent et d’autres qui meurent, les unités qui n’arrivent pas à s’adapter au nouveau contexte doivent se retirer", histoire de dire qu'il faut se soumettre aux lois et aux cycles de la vie...et la terre continue toujours à tourner.
H.J.
 


 

Commentaires 

 
#7 Grèce / Tunisie
Ecrit par Samih     29-11-2010 16:40
Je suis allé en Grèce trois fois depuis 2007 en tant que touriste, franchement ils sont en grande avance sur nous dans ce domaine. Bien qu'on a en Tunisie tout ce qu'ils proposent eux (archéologie, plage, ancienne architecture...), ils sont de loin plus efficaces et convaincants que nous.
Peut être que nos professionnels devraient aller apprendre d'eux :)
 
 
#6 RE: Tunisie/Tourisme : Slim Tlatli fixe le nouveau cap
Ecrit par el _manchou     08-11-2010 17:52
@fathi: un "hôteler" 5 étoiles m'expliquait qu'il touchait entre 10 et 15 euros par jour pour loger, nourrir... chaque vacancier.
Les Tours Opérators sont des cannibales, aux salons professionnels, quand ils vont au stand Tunisie, ils se disent entre eux qu'ils y vont pour nous saigner, ils savent que nos hôteliers fainéants et magouilleurs préfèrent brader leur chambre 10 euros par personen que de chercher à les commercialiser par d'autres biais...
Au Maroc, ils ont carrément interdit ce genre de démarches ( un TO qui achète toutes les chambres d'un hôtel ).
 
 
#5 RE: Tunisie/Tourisme : Slim Tlatli fixe le nouveau cap
Ecrit par fathi     05-11-2010 19:08
..je pars une semaine a el kantaoui all inclusive , avion + bouffe = 450 euro vol a partir de Bruxelles

Normalement pour un zimigri comme moi , qui rentre en vacances au pays en ete' , l' avion aller retour seul est de 340 euros a partir de bruxelles
difference 110 euros

Chercher l' erreur ? et puis que gqgnent nos hoteliers avec ces all inclusive

Tunisie terre de paradoxes !!!
 
 
#4 RE: Tunisie/Tourisme : Slim Tlatli fixe le nouveau cap
Ecrit par el manchou     04-11-2010 18:47
le tourisme de masse à 300 euros par semaine va donc disparaitre ? et les hôtels poubelles avec ?
parce que 5 étoiles en tunisie correspond à 2 étoiles en europe
 
 
#3 O service a quand
Ecrit par tunisien     04-11-2010 14:36
comment souhaitons-nous que notre tourisme avance avec un tel service dans les zones touristiques/un service d'amateur
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.