sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Samedi 17 Novembre 2018         

Tunisie/Sondage : Ennahdha en tête suivi par Nidâa Tounes et le PT

Imprimer
Publié le Mardi 25 Septembre 2012 à 09:23
TAP - Un sondage réalisé par le "Forum des sciences sociales appliquées" de Tunis, sur les intentions de vote, dans les prochaines élections, que le parti "Ennahdha" continue à occuper la première place, avec 22,3% des intentions, suivi par le mouvement "Nidaa Tounes" avec 7,9% et le parti des travailleurs (ex-Parti ouvrier communiste tunisien - PCOT), avec 4,6%.

Le même sondage, réalisé au cours de la période allant du 29 août au 7 septembre 2012, a dévoilé la régression du Parti du Congrès pour la République (CPR) qui n'a plus que 2,1% d'intentions de vote et qui occupe désormais la 4ème place, et le positionnement du Parti de l'Alliance démocratique à la 5ème place avec 1,8%, avant le parti Ettakattol qui n'a eu que 1,7%, puis Al Aridha populaire avec 1,4%.

Le parti Ennahdha enregistre, d'après le même sondage, un recul dans les indicateurs des intentions de vote (de 29% en avril 2012 à 22,3% en août 2012), même s’il demeure, encore, en tête.

"Le rapport sur les résultats de ce sondage dont l'agence TAP a reçu une copie, lundi, fait ressortir que 43,7% de l'échantillon choisi sont indécis, alors que 11,5% refusent de voter.

"Le sondage, qui est le cinquième du genre, a été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1280 personnes des différentes catégories de la société tunisienne, sur la base des changements de l'appartenance géographique, du niveau d'instruction, du genre social et du milieu professionnel.

"Ce sondage a été préparé par le Forum des sciences sociales appliquées, une association qui a vu le jour après la révolution, dans le cadre de son programme "le baromètre arabe de la démocratie", avec l'aide d'une équipe d'experts spécialistes dans le domaine du comportement électoral.

"La progression du Parti des travailleurs dans les intentions de vote est due essentiellement à "la nature militante de ses bases", selon le rapport qui indique, en outre, que le "parti a tiré profit de l'élargissement de ses bases et du recul du CPR".

"Concernant le parti Ennahdha, le taux de "fidélité électorale" atteint 50%, ce qui est expliqué dans le rapport par l'existence d'un noyau dur d'électeurs religieux conservateurs".
"Le socio-politologue, Abdelwaheb Ben Hfaiedh, président du Forum a considéré, dans une communication téléphonique avec l'agence TAP, lundi, que le mouvement Ennahdha se trouve dans "une situation sereine", alors que le CPR fait face à "une situation délicate" qui nécessite un réexamen, bien que son candidat, à savoir l'actuel président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, garde "un charisme efficient".

M. Abdelwaheb Ben Hfaiedh a souligné, d'autre part, que le "destin de la Troïka sera déterminé par son comportement, au cours de la période restante, ainsi que par son degré de respect de l'agenda national pour l'achèvement de l'écriture de la constitution et la création d'instances constitutionnelle".

En parallèle, il n'écarte pas "la possibilité d'un recul du mouvement Nidaa Tounes dans les sondages, au cours des prochains mois, s'il ne présente pas un programme économique et social clair et s'il ne réussi pas à s'étendre à l'échelle régionale.

Le socio-politologue a, par ailleurs, expliqué le penchant de l'échantillon interrogé pour le mouvement par ce qu'il a qualifié de "réaction face à l'instabilité sociale et sécuritaire, et la lenteur des réformes".

"Il a indiqué, à ce propos, que "Nidaa Tounes est un mélange de groupes de l'extrême droite et de l'extrême gauche, mais son rayonnement est lié au charisme de son président, Béji Caïd Essebsi."

"Le sondage a dévoilé, dans un autre volet de ses résultats, la régression des indicateurs de confiance, par rapport à la vague d'avril 2012, sur le plan du retour à la stabilité (80% à 78%) et l'avenir de l'emploi (81% à 64%). Les résultats reflètent, en outre, l'orientation vers une préférence de 29% pour un régime républicain, contre 28% pour un régime parlementaire et 25% pour un régime présidentiel modifié.


 

Commentaires 

 
-2 #5 c'est logique
Ecrit par mkachikh.fidam     26-09-2012 09:53
Assalem , logiquement le mvmt ennahdha occupera la tête pendant les années à venir , d'une part pcq c'est la seule partie structuré et démocratique chose constaté lors de leurs congrés ce qui prouve l'abscence des fissures au sein du parti d'autre part les autres partis n'ont rien de spécial dans leurs programmes la seule chose qui unis l'opposition c'est leur essai de faire tomber ennahdha , aussi une grande frange des citoyens voient que la plus proche partis de leur convictions et idées est cette mvmt puisque ces leaders sont des conservateurs musulman comme la majorité du peuple au contraire ds autres partis ils sont laïques + les responsable nahdhawis sont les enfants des quartiers populaires et vivent jusqu'à nos jours dans ces quartiers ; pour revenir au resultats des sondage si sur 48% des votants ennahdha a cumulé 22,3% ( 54% s'abstenir ) donc si on considére ces 46% les 100% des votants le mvmt aura vers 47% contre seulement 34% des votants ( 42% des chaises ) lors des elections du ANC ; donc je suppose que d'ici la prochaine élection ennahdha aura entre 50% - 55% des votants
Amicalement
 
 
+3 #4 doute
Ecrit par citoyen tunisien     25-09-2012 21:39
après tout ce qui s'est déroulé,je doute que ennahdha tient encore une position, même dans le top 5
 
 
+4 #3 représentatif ?
Ecrit par Pseudo     25-09-2012 16:40
J'ai du mal à croire que 1280 personnes soient représentatives des 4 et qqs millions de votants.
Il y a 3 jours c'était un autre sondage avec 1009 interrogés.
pfffffff.............
 
 
+3 #2 Haha
Ecrit par Sorfag     25-09-2012 10:13
Après la guerre des médias voila la guerre des sondages.

Mais la guerre contre le chômage, la pauvreté, la cherté de la vie, y a personne qui s'en occupe
 
 
0 #1 PT et non PTT
Ecrit par maher     25-09-2012 10:04
Vous annoncez PTT dans votre titre...c'est faux le PTT(parti du travail tunisien de ali romdhane)n'est pas le PT de hamma hammami
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved