sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Samedi 01 Novembre 2014         

Justice transitionnelle : Vers des groupes d’audition dans les régions

Imprimer Envoyer
Publié le Mardi 14 Août 2012 à 10:51
Assabah- Après l’annonce de sa création parue au Journal officiel à la fin du mois de juillet dernier,  le comité de coordination pour la  justice transitionnelle présidé par Amor Safraoui , a mis en place un programme détaillé des différentes activités qui seront entreprises dans le but d’asseoir une justice transitionnelle, concrétiser la culture du questionnement,  et dévoiler la vérité au sujet des dépassements, pour réhabiliter les victimes et leur avoir rendu justice.

Ce comité se chargera de former des groupes d’audition qui travailleront dans les différentes régions du pays sur les dossiers en rapport avec la justice transitionnelle.

Amor Safraoui a declaré que des campagnes de sensibilisation auront lieu pour expliquer la notion de justice transitionnelle, ses mécanismes et ses objectifs.  Le comité de coordination accordera un intérêt particulier à la collecte des archives, et à leur classification selon la date de la transgression, sa nature et le profil de la victime qui l’a subie.

Des réunions sont également prévues pour se concentrer sur les différents secteurs qui ont connu des dépassements, ainsi que pour répertorier les différentes dates historiques durant lesquelles ont eu lieu ces dépassements ( social, politique, économique et légal). Une commission sera chargée d’étudier les textes de loi rédigés après la révolution, et de proposer des changements ou des modifications pour que ces textes soient en adéquation avec la loi internationale.

Il est à rappeler que ce comité de coordination pour la justice transitionnelle,  est composé de différentes associations et organismes qui ont été crées dans le but de plancher sur la question des dépassements et de malversation, de ramener les personnes en fuite à l’étranger, d’entamer des enquêtes pour révéler les vérités, rendre justice aux victimes, donner naissance à une mémoire collective, tout en veillant à ce que les mêmes erreurs ne se reproduisent plus dans l’avenir.



 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved