Tunisie/H1N1, numéro vert et battues de sangliers

Publié le Jeudi 07 Mai 2009 à 11:24
Battues de sangliers pour prévenir la grippe A en TunisieAFP- La Tunisie a mis en place un numéro vert pour renseigner par téléphone sur la grippe porcine, alors des battues de sangliers étaient organisées dans le cadre de la prévention contre le virus A/H1N1.

Une douzaine de médecins spécialement formés sont à l'écoute pour répondre, rassurer et orienter, le cas échéant, les appels vers les services de santé, a indiqué mercredi Mohamed Chahed, directeur général de l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes.

"Notre rôle est de donner des informations concises et exactes, rassurer les citoyens en évitant toute confusion qui proviendrait d'une rumeur", a précisé à l'AFP un médecin animateur de la plateforme.

L'activation du numéro vert 80 100 340 fait partie d'une intensification de la campagne de prévention annoncée par le ministre de la Santé

Dans le même temps, le ministère de l'Agriculture mettait en place un "plan d'action" contre la grippe porcine prévoyant entre autres des battues "administratives" contre les sangliers.

Ce plan interdit aussi l'importation du porc et intensifie les contrôles vétérinaires aux postes frontaliers, dans les élevages, les réserves et les parcs nationaux. Les éleveurs sont sommés de signaler les cas de maladies animales.

La Tunisie compte trois élevages de porcs, en tout quelques 600 bêtes pour une production de 600 tonnes réservées aux besoins du secteur touristique.

Pays touristique, la Tunisie avait déconseillé les voyages au Mexique et renforcé la surveillance dans ses aéroports à forte affluence de voyageurs.

Aucun cas suspect n'y a été enregistré jusqu'à présent, selon les autorités qui appliquent une extrême vigilance depuis la recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de passer au niveau d'alerte pandémique cinq.

 

Commentaires 

 
-1 #9
Ecrit par zitouna456     23-11-2009 19:14
il existe des cas de H1N1au collége pilote de gafsa mais le directeur n\'a pas réagie je penses qu\'il cherche une vacance
 
 
-1 #8 Les touristes ?
Ecrit par Ben Whirlpool     07-05-2009 23:56
Ça m'étonnerait quand même qu'on puisse faire du pâté avec ça...
 
 
-1 #7 n importe quoi !
Ecrit par ferid     07-05-2009 22:34
je suis contre l abbas des sangluiers sauvages !
et cette decision n empechera pas le virus H1N1 de toucher la tunisie !
le plus grand danger c est les touristes ce sont eux qui peuvent apporter ce virus !
est ce que ce gouvernement tunisien a le courage de controler les touristes europiens et americains dans nos aeroport ?
dans toute les cas ca va toucher en premier lieu la zone du hammamet , sousse et djerba !
 
 
-1 #6 Pense-t-on au moins...
Ecrit par Ben Whirlpool     07-05-2009 22:26
... à abattre ces petites bêtes suivant le rite hallal de façon à pouvoir déguster leurs délicieux pâtés sans problème de conscience ?
 
 
+1 #5 le sanglier sauvage est un danger pour l
Ecrit par falle7     07-05-2009 18:56
les sangliers sauvages tunisiens n'ont pas cessé de ravager les agricultures et les champs de des petits est moyens agriculteur tunisien et il est temps des les abattre. hedheka rabbi
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.