Ghannouchi : Nida Tounes n’est pas un vrai adversaire pour Ennahdha

Publié le Mardi 31 Juillet 2012 à 10:31
Dans une interview au journal la Presse dans son édition de ce mardi, Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha, a récusé que le parti Nida Tounès, dirigé par Béji Caïd Essebsi, puisse représenter un adversaire politique d’Ennahdha lors des prochaines élections. Il a souligné que "Nida Tounès est le parti numéro 140 ou 141. Nous vivons dans une sorte de marché libre, à chaque mouvance de présenter sa marchandise... Le peuple saura choisir. Nous ne représentons pas le parti du hasard et nous n’avons pas été élus à défaut de l’existence d’un autre parti. Ennahdha ne craint pas l’émergence de nouvelles formations politiques : au contraire, plutôt que l’émiettement, nous préférons qu’apparaissent trois à quatre fronts en Tunisie qui assureraient une alternance au pouvoir. Nous sommes loin d’estimer que Nida Tounès puisse incarner un vrai adversaire pour le mouvement parce qu’il évoque un parti hybride où se mêlent aux bourguibiens des rcdéistes et des gens de gauche. Son idéologie n’est pas claire".

Rached Ghannouchi a fait un parallèle entre le projet de société d’Ennahdha et celui de Bourguiba. "Le projet d’Ennahdha se caractérise par le fait qu’il donne la priorité à la société par rapport à l’Etat. Notre capital le plus important, c’est la société, ce n’est pas l’Etat. La priorité dans ce projet est donc à la société, et cela veut dire à la culture, aux organisations de la société civile... Le pouvoir a sa place dans ce projet, mais cette place, c’est qu’il exprime la société, la reflète. Son rôle n’est pas d’imposer à la société ce qu’elle ne veut pas. C’est la différence entre notre projet et celui de Bourguiba. Le projet bourguibien a accordé à l’Etat la plus grande importance : c’est l’Etat qui est la locomotive et il tire la société, par ses lois, ses institutions, un type d’enseignement... L’Etat domine l’information, les institutions de la société civile... Et si tout cela ne suffit pas, il sort le bâton. C’est cela le projet bourguibien... Bourguiba avait un projet pour la modernité et il réquisitionnait les organes de l’Etat afin de l’imposer".

Pour le président d’Ennahdha, "le règne de Bourguiba n’a engendré que dictature et répression ! Il ne faut pas encenser Bourguiba, ni le couvrir de lauriers. Parlons donc d’éducation : si Ben Youssef avait pris le pouvoir, cela signifie-t-il que la Tunisie aurait sombré dans l’ignorance ? L’histoire a voulu que la Tunisie n’ait d’autre perspective de développement  que de parier sur ses ressources humaines, à défaut de richesses naturelles conséquentes. Et puis, si on comparait la Tunisie en matière d’éducation avec d’autres pays arabes, on se rendrait compte que les indicateurs du Liban, de la Jordanie et de la Palestine sont meilleurs que les nôtres.  Quant à la liberté des femmes, savez-vous que c’est cheikh Djaiet, ancien ministre de la Justice sous les beys, qui a rédigé la première version du CSP ? Le Code du statut personnel s’inscrit tout bonnement dans une forme d’Ijtihad".

Par ailleurs, le numéro un du mouvement islamiste au pouvoir prédit un remaniement  ministériel  à l’ouverture de la nouvelle année politique.


 

Commentaires 

 
+3 #21 RE: Ghannouchi : Nida Tounes n’est pas un vrai adversaire pour Ennahdha
Ecrit par Hédi     01-08-2012 15:05
@samy chaker: si tu es contre le RCD, alors le premier parti à ne pas choisir est ennahdha. Tu insultes BCE je veux bien, mais sois hônnete au moins(je sais que c'est impossible pour un islamiste, mais essaye quand même)
 
 
#20 SUPERFICIEL
Ecrit par Le Baron     01-08-2012 08:51
la plupart de ceux qui ont fait des commentaires sur ce forum se sont pris a la personne de rached ghannouchi en le traitant de tous les noms mais personne n'a essayé de contre dire ses propos en donnant des arguments solides quand il dit je cite"Nous sommes loin d’estimer que Nida Tounès puisse incarner un vrai adversaire pour le mouvement parce qu’il évoque un parti hybride où se mêlent aux bourguibiens des rcdéistes et des gens de gauche. Son idéologie n’est pas claire" est ce qu'il n'a pas raison que se parti se compose effectivement d'anciens bourguibiste des ex RCD et des personnes de gauche qui normalement ne pourront jamais cohabiter ensemble mais font front commun pour se refaire une santé??
pouvez vous m'indiquer l'idéologie de ce partie n°141 et son programme? vous allez très vite vous rendre a l’évidence que ce parti se compose uniquement de mercenaires de la politique a la solde du plus offrant ,d'opportunistes a la recherche d'une gloire éphémère et de quelques hommes d'affaire véreux ce qui n'a rien de glorieux ceci pour les personnes logiques et pragmatiques pour les autres je ne peux rien pour vous mais je peux vous indiquer un bon psy...
 
 
+2 #19 Tant mieux
Ecrit par KAOUACHE Tarek     01-08-2012 07:37
Ce Monsieur n'arrives toujours pas à imaginer qu'on puisse servir la société autrement qu'on la gavant d'idéologies. Et cela prouve bien qu'il n'a rien compris aux attentes du peuple Tunisien.
Il dit également que le parti Nida Tounes est un hybride entre Bourguibistes, RCDistes et Gauchistes. Il fait exprès ou quoi ? Tout le monde sait et cela a même été évoqué dans l'enceinte de l'ANC que son parti a déjà raflé les pires RCDistes, ceux qui ne pouvaient attendre plus longtemps pour retrouver la scène politique. En d'autres termes, les MALHOUFINS de pouvoir. Ceux qui éventuellement rejoindraient Nida Tounes, seront triés sur le volet et les sympathisants Nida Tounes n'accepteront pas la moindre ombre de doute quant à leur intégrité et honnêteté.
Vous faites tout un paragraphe pour faire croire au lecteur que "Le projet d’Ennahdha se caractérise par le fait qu’il donne la priorité à la société par rapport à l’Etat" alors que tout le monde, lettré et illétré a compris que vous faites exactement le contraire.
Vous avez menti au petit peuple pour avoir ses voix aux élections du 23 octobre en allant jusqu'à le corrompre en lui payant des cérémonies de mariage, de circoncision, des moutons de l'aïd, des fournitures scolaires pour la rentrée... mais là il s'est rendu compte de la supercherie. Je vois que vous avez perdu, en un temps record, le contact avec la réalité si jamais vous l'aviez. J'ai l'impression que vous nous sortirez très bientôt la tirade de Ben Ali "GHALTOUNI".
Si Ghannouchi, vos jeunes partisans me font vraiment de la peine. Vous les prenez pour des idiots mais croyez moi quand je vous dit, ils vous feront payer bien cher le fait de vous vous payez leur tronche. Il me semble que vous n'avez toujours pas bien compris la mentalité du Tunisien ni sa force de caractère.
Je vous souhaite bonne route mais j'espère que le jour où votre navire coulera (ce qui ne saura tarder), vous ne ferez pas couler l'ensemble du pays avec vous.
 
 
+2 #18 STOP MAIS PAS ENCORE
Ecrit par Tounsi Triste     31-07-2012 18:18
Qui vivra verra ! les tunisiens ont compris ! ils iront voter en masse pour sauver leur pays du retour en arrière , de l'application non dévoilée de la charia etc...
Aucun pays musulman n'a connu le progrès technique en appliquant la charia !
 
 
+7 #17 Le cauchemar BOURGUIBA
Ecrit par fbs     31-07-2012 17:28
je vais vous raconter l'histoire 'un bonhomme qui a bâti la Tunisie moderne tandis que les islamistes de Hassen el banna terrorisait l'egypte
C'est un avocat issu d'une famille modeste qui , avec sa pensée intellectuelle a réussi a budgétiser 60ù au profit de l’éducation, pour permettre a ceux , qui sont dans le partis ENNAHDA
d'aller à l’école pour l'humilier aprés sa mort
C'est un Monsieur qui a permis aux Tunisiens d'avoir des offices ( huiles, céréales, commerce) pour empêcher la spéculation du pain et les biens de nécessite majeures )
C'est un Monsieur qui a permis aux etudiants de manger gratuitement et d'avoir une bourse qui a un certain moment dépassait le SMIG
C'est un Monsieur qui a permis a la femme d’être a égalité avec l'homme en le dépassant parfois dans certains secteurs
C'est un Monsieur qui a proposé une soluion equitable aux palestiniens tandis que les islamistes discutaient le détail du détail de la facon dont on doit faire le WOUDOU
C'est un Monsieur qui a permis a la Tunisie d'avoir un rang mondial
Et enfin que voila ce professeur de philo vient critique Bourguiba et ses partisans
Je lui dis tous simplement ce proverbe: IL VAUT MIEUX JEÛNER AVEC LE AIGLE QUE PICOTER AVEC LES POULES
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.