Tunisie/Education : Le voile autorisé, le Niqab strictement interdit

Publié le Mercredi 06 Avril 2011 à 09:50
TAP- "Le ministère de l'Education créera, au cours de cette année, 10 mille postes d'emploi dans toutes les spécialités", a annoncé M. Taïeb Baccouche, ministre de l'Education lors d'un point de presse tenu mardi au siège de son département. Le ministre a ajouté que les nouveaux postes d'emploi seront créés à travers l'organisation de concours mais également dans le cadre de la décision d'amnistie générale et de la levée des injustices.

Il a souligné que le concours de CAPES (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire) sera prochainement organisé sous une nouvelle forme, indiquant qu'il sera une sorte d'épreuve scientifique simplifiée qui sera basée sur des critères objectifs et transparents qui garantissent le principe d'égalité dans le recrutement.

Le concours dont l'inscription sera gratuite, tiendra compte de l'année d'acquisition du diplôme, de la nature du diplôme et de la situation familiale et sociale. Le ministre a fait remarquer, par ailleurs, que le problème ne réside pas dans le concours du CAPES en lui même mais dans les dépassements et les nominations illégales et immorales qui s'effectuaient en dehors de ce cadre.

Il a annoncé l'ouverture prochaine de concours sur dossiers pour le recrutement d'enseignants, de surveillants et d'agents administratifs indiquant que le ministère a réalisé une étude globale sur les possibilités effectives dans le domaine de l'emploi qui a révélé que le département est disposé à générer 20 mille nouveaux postes.

Pour ce faire, il convient d'introduire plusieurs réformes dont la réduction du nombre d'élèves dans les lycées et au sein des classes outre le réaménagement du temps scolaire et le non prolongement de l'âge de la retraite.

En ce qui concerne l'examen du Baccalauréat, le ministre a précisé que les préparatifs se poursuivent pour faire réussir ces épreuves nationales en collaboration avec toutes les parties concernées.

Il a indiqué que le nombre des centres de dépôts sera revu à la baisse et que la sécurité sera renforcée dans les centres d'épreuves et les centres de collecte et de correction, relevant que l'allègement du programme du baccalauréat qui sera effectué au cours de cette année n'affectera pas la formation de base des élèves.

Il a ajouté que de nombreux établissements éducatifs ont subi des actes d'incendie et de pillage au cours des évènements survenus lors de la révolution, précisant que les dégâts enregistrés dans ces établissements sont estimés à plus de 10 millions de dinars.

M.Taieb Baccouche a insisté sur la nécessité de la neutralité de l'établissement éducatif à l'égard des partis politiques, affirmant que certaines formations politiques ont récemment exploité les établissements éducatifs à des fins partisanes. Il a appelé, dans ce contexte, les partis politiques à ne pas intégrer les espaces éducatifs dans leur champ d'action.

A propos de la nomination des directeurs, le ministre a indiqué que le ministère fixera des critères objectives pour accéder à ces postes de responsabilité, ajoutant que les candidatures seront ouvertes pour postuler à cette fonction, que des commissions seront constituées à cette fin et que les résultats seront proclamés en toute transparence.

Par ailleurs, Il a précisé que le port du niqab (voile intégral) dans les établissements éducatifs est interdit car ''on ne sait pas qui se cache derrière'', ajoutant qu'il sera impossible actuellement de consacrer des salles de prières dans les établissements éducatifs d'autant plus qu'on enregistre un grand manque de salles de classes.

 

Commentaires 

 
#30 RE: Tunisie/Education : Le voile autorisé, le Niqab strictement interdit
Ecrit par el manchou     08-04-2011 10:23
si voulez interdire le niqab et le voile, vous n'avez qu'à faire revenir Zaba mais c'est trop tard, on a déjà pris le pouvoir.
Vive le Tunisistan !
 
 
#29 RE: Tunisie/Education : Le voile autorisé, le Niqab strictement interdit
Ecrit par ben mohamed     07-04-2011 20:54
@ Lecteur,
alhamdoullelah que tu es un musulman, يقول الله تعالى : ( يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا يَسْخَرْ قَوْمٌ مِنْ قَوْمٍ عَسَى أَنْ يَكُونُوا خَيْرًا مِنْهُمْ وَلَا نِسَاءٌ مِنْ نِسَاءٍ عَسَى أَنْ يَكُنَّ خَيْرًا مِنْهُنَّ وَلَا تَلْمِزُوا أَنْفُسَكُمْ وَلَا تَنَابَزُوا بِالْأَلْقَابِ بِئْسَ الِاسْمُ الْفُسُوقُ بَعْدَ الْإِيمَانِ وَمَنْ لَمْ يَتُبْ فَأُولَئِكَ هُمُ الظَالِموُن )
[ الحجرات : 11 ]
انت تظلم هذه الشعوب كاملة
ستسئل عنهم جميعا يوما القيامة واسئل الله ان يغفر لي ولك ولجميع المؤمنين
اخي الكريم والله ماشرع الله امرا الا
لحكمة بالغة ولو بحثت لعلمت ولكن غيبنا عن الدين في تونس منذ الاستعمار
ولذلك تبد لنا الأمور غريبة في الكثير من الأشياء
اخي الكريم ماشاءالله عليك تقول بانك مهندس في الخليج ايضا يوجد المهندسين والدكاترة
وكل العرب لا يفوقون بعضهم البعض كثيرا علميا
من الخليج جائنا خير خلق الله عليه الصلاة والسلام
اسئل الله لي ولك المغفرة ولجميع المؤمنين
رجاءا لا تضع في قلبك اي شيئا فاني والله احبك في الله
واعتذر عن الاطالة
 
 
#28 @king
Ecrit par lecteur     07-04-2011 16:46
moi, je gagne ma vie grâce au métier d'ingénieur que j'ai appris grâce à l'occident et à leurs sciences de l'ingénierie!

contrairement à toi, je suis réaliste et je n'ai aucune haine de l'islam puisque c'est ma religion. par contre, je l'interprète à ma façon et seul dieu me jugera
 
 
-1 #27 @ben mohamed
Ecrit par king     07-04-2011 16:04
KELEMOUKA YA HEDHA....

laisse les dire ce qu'ils veulent entre nous l'histoire et le temps..le premier est confirmé le second ils ne le controlent pas donc ils verront bien ce qu'il va advenir de ces ideologies abjectes qu'ils pronent.

Pour celui qui a eu l'aimabilité de dire que ej suis jehel je dis: Allahou a3lam menni et je dis que je ce qu'Allah m'a enseigné, que ca te plaise pas c'est autre chose, mais aussi loin que je m'en rappelle je ne t'ai pas agressé ni traité d'ignorant; elle est chouette la révolution!
A celle qui ose compare le niqab à un sac poubelle; je dis exactement ce que ben mohamed a dit: cultivez vous, lisez l'histoire te la sunna avant d'ouvrer ces trous qui vous servent de bouches!
A celle qui dit que l'homem doit aussi porter un niqab pareil ( ca me fait rire wallahi) je dis connais tu la creature mieux que le Créateur? si Allah n'a pas ordonné ca tu penses connaitre mieux que Lui ou peut être tes connaissances sont "up to date" et Allah n'en a pas tenu compte?? éclairez-nous bellehi!!

a lecteur je dis, et toi t'as fait quoi? as tu construit quelque chose a part ta haine si flagrante pour la premiere religion du monde??

Wallahi el hajjaj malgre ses actes avaient raison sur à propos des peuples comme le notre ( hormis les bopns qui y sont présents)

Salam
 
 
#26 RE: Tunisie/Education : Le voile autorisé, le Niqab strictement interdit
Ecrit par el manchou     07-04-2011 15:40
machallh, tous les jours le nombre de niqabées augmente, les moutabarrijètes n'ont qu'à bien se tenir. une fois au pouvoir, cheikh rached va rééduquer la femme tunisienne
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.