Tunisie/CNRPS : Les actifs en baisse, les passifs en hausse

Publié le Mardi 23 Mars 2010 à 12:21
altLa Presse - C’est pour mettre au clair les diverses prestations de la CNRPS que la Chambre des Députés a organisé, vendredi dernier, une journée d’information et de sensibilisation axée sur ces prestations. Il faut dire que les régimes consacrés à la retraite et à la sécurité sociale, dans le cadre de la CNRPS, obéissent, en effet, à des règles spécifiques à chacune des deux catégories : les bénéficiaires relevant du secteur étatique en général, d’une part, et les membres du gouvernement, gouverneurs, P.-d.g. et parlementaires, de l’autre.

Les fondements de base du système de retraite dans le secteur public ont été longuement expliqués, lors de cette journée d’information, par M. Mohamed Kraïem, responsable à la direction de l’adhésion et du suivi de la vie professionnelle. Le responsable a en effet indiqué que le système de retraite et de sécurité sociale a fait l’objet, à maintes reprises, de réformes et de révisions, le rendant, à chaque fois, plus approprié aux besoins des bénéficiaires.
La réforme la plus significative consiste sans doute en la conversion du système de retraite et de sécurité sociale en un système de solidarité et de complémentarité entre les citoyens. «Depuis plusieurs années déjà, le système n’est plus fondé sur le principe d’épargne individuelle mais plutôt sur la solidarité et le partage», explique M. Kraïem.

Une problématique est, aujourd’hui, patente, c’est que si, en 1990, nous avions une moyenne de 4,2 personnes qui contribuent aux retraites et aux pensions de personnes inactives, ce taux a nettement chuté pour ne compter en 2009 que 2,9 personnes. Pour remédier à l’impact de cette décroissance et combler l’écart menaçant entre le nombre des affiliés actifs et l’augmentation de celui des bénéficiaires, la CNRPS procède, dès l’année 2002, à l’augmentation périodique et progressive du montant des cotisations. «Il s’agit d’une solution provisoire. Les choses prendront un tournant plus efficace suite notamment aux résultats de l’étude prospective portant sur le secteur.(…).

Lors du débat, l’assistance s’est interrogée sur la pérennité financière de la CNRPS et sur les solutions susceptibles d’éviter d’éventuels déficits, afin que notre système de couverture sociale soit toujours tout à fait viable et parfaitement équilibré.


 

Commentaires 

 
#2 RE: Tunisie/CNRPS : Les actifs en baisse, les passifs en hausse
Ecrit par el manchou     29-03-2010 15:04
si on avait la polygamie, ça se passerait différemment !
 
 
#1 Les actifs en baisse, les passifs en hausse
Ecrit par obServateur-TN     23-03-2010 23:27
Ceci est la conséquence directe et attendue de deux faits :
-La baisse de la fécondité et des taux de natalité.
-L'allongement de l'espérance de vie.
Il s'en découle une pyramide des âges qui voit sa base se rétrécir et son sommet s'élargir.
Un débat national devra être à l'ordre du jour pour reformer le système des cotisations et retraites dans notre pays.
Un passage par l'allongement des durées de cotisation s'avère-t-il inéluctable??
Ce point précis est au cœur d'une grande polémique,faisant rage sur l'autre rive de la méditerranée et cette même reforme,qui se voit confiée au fraichement promu ministre du travail,l'ancien ministre du budget Éric Woerth,pourra couter sa tête à monsieur Sarkozy et sera sans doute la pierre angulaire dans la compagne de 2012,sinon le cheval gagnant sur lequel miseront les amis de madame Aubry pour reconquérir le très convoité Palais de l'Élysée.

A nous Tunisiens de méditer,
la réforme des retraites évidemment !!

L'obServateur Tunisien.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.