Tunisie/ Sidi Bouzid : Marzouki et Ben Jaâfar face à la colère populaire

Publié le Lundi 17 Décembre 2012 à 15:20
Sidi Bouzid en colère (photo AFP)Le président de la République, Moncef Marzouki, le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaâfar, et la délégation officielle les accompagnant, ont été accueillis ce lundi dans un climat de mécontentement général à Sidi Bouzid, berceau de la révolution tunisienne, dont on commémore en ce 17 décembre le deuxième anniversaire du déclenchement. Les deux dirigeants ont été visés par des jets de pierres, signe de la colère d’une population qui a vu ses espoirs et ses attentes trahis.

Les protestants ont brandi "dégage, dégage" envers les responsables, et ont scandé "le peuple veut la chute du gouvernement", visant le chef de l'Etat par des jets de pierres

"Je comprends cette colère légitime, elle est due au retard en matière de concrétisation des objectifs de la révolution", a répondu Marzouki à la foule en colère. Il a dit comprendre et partager la colère, la consternation  et l'abattement de la population, en signalant : "pour la première fois, nous avons un gouvernement qui ne vole pas l’argent du peuple".

Ben Jaâfar qui a été, à son tour, la cible de jets de pierres, a déclaré que "la présence dans cette ville est un message de fierté de la révolution qui a démarré de ses contrées et a rejailli sur le monde pour que la Tunisie devienne le centre du regard du monde qui attend de nous tous, de la réussir et de réaliser ses objectifs."

Le président de l’ANC a appelé "à ne pas salir l’image de la révolution" , ajoutant  que la lutte contre la corruption et la création de sources de revenus requièrent des réformes profondes et demandent beaucoup de temps et de patience. "Celui qui aime la Tunisie, doit être patient."

Ben Jaâfar a interrompu son discours, lorsque des protestants ont commencé à lancer des pierres en sa direction. Les forces de l’ordre sont alors intervenues pour évacuer les présidents qui ont quitté la tribune. Les festivités prévues sur les lieux où Mohamed Bouaziz s’est immolé ont tourné court.

Marzouki, Ben Jaâfar et des membres du gouvernement se sont rendus à Sidi Bouzid, pour participer aux festivités du 2ème anniversaire de a révolution. Hamadi Jebali n’y a pas fait le déplacement, pour motif d’"une grippe subite", qui l’a obligé à un repos de deux jours.

Le Front populaire a donné un mot d’ordre "aux chômeurs et pauvres de la région pour protester contre la carence de développement dans la région".

Le comité régional de la protection de la révolution du 17 décembre a appelé dans un communiqué les populations de Sidi Bouzid à un sit-in de protestation pacifique, étant donné que "deux ans après la révolution, rien n’a été réalisé".

Gnet


 

Commentaires 

 
+1 #8 Les prézidons
Ecrit par Zico     18-12-2012 13:55
Ben Jaafer aurait dû dire. No9tat nidham y3ayichkom...ah non c'est vrai cette fois il n'avait pas le luxe de couper des micro.
Allez mettons cela sur les manipulateurs du RCD :lol:
 
 
+3 #7 Des voyous font la loi
Ecrit par Mohamed 1     18-12-2012 13:28
Ce sont les voyous de Sidi Bouzid qui, bénéficiant d'une impunité totale qui allument les incendies. Ils ont brûlé un tribunal, un hôtel retaurant, commis des actes terroristes à Menzel Bouzaiane (rapt, enlèvement, vol des passants..) et lorsque le gouvernement a osé réagir les députés: Brahmi et Khaskhoussi ont fait la grève de la faim^pour les libérer et le goiuvernement a eu peur et l'a fait. Alors chers voyous continuez d'un côté à toucher de l'argent (de vos mècènes) pour commettre ces actes et de l'autre à humilier les figures d'un pouvoir mesquin et peureux. Vous ne serez jamais inquiétés. Et tant pis pour le pays si une bande de criminels le mènent au désastre grâce à la lacheté de la Troïka.Bravo pour Belaïd (dit Sabba) qui sera le prochain président
 
 
+2 #6 à chacun ses mérites
Ecrit par bazouka     18-12-2012 10:59
c'est le résultat du double discours, qu'on promet du travail au peuple il faut tenir la promesse, sinon c'est les jets de pierres et le débordement......hier les salafistes qui étaient sur place étaient très nombreux!!!! malgré ça le front populaire de Hamma était sur le banc des accusés!!!
 
 
-3 #5 Non a la violence
Ecrit par Le Baron     18-12-2012 09:33
le front populaire doit être banni de la scène politique c'est un parti qui prône la violence et n'agit que par la violence ou est vous les défenseurs des droits de l'homme, vous qui pendant des semaines vous vous êtes acharnés contre les ligues des la defense de la révolution ;c'est cela deux poids deux mesures!!!
 
 
+3 #4 RE: Tunisie/ Sidi Bouzid : Marzouki et Ben Jaâfar face à la colère populaire
Ecrit par Royaliste     18-12-2012 09:05
j'espere au moins que Marzouki et Benjaafar ont compris le message et j'espere qu'ils ne vont pas nous sortir l'exuse que ces protestations sont manipulés par le RCD : non Messieurs, c'est ce qui arrive a ceux qui continuent a mentir et ceux qui ont trahi leurs promesses.

aux tunisiens, on a voté pour des 'innocents', on paye le prix, la prochaine fois il faut bien choisir, et ne pas vendre son vote parceque les conséquences d,un mauvais choix coutent trop chere
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.