Tunisie/ Des manifestations ont éclaté dans le Centre-Ouest

Publié le Jeudi 24 Novembre 2011 à 09:47
AFP- Des troubles ont éclaté mercredi dans des localités du Centre-Ouest de la Tunisie, notamment à Kasserine, où les forces des sécurité ont tiré en l'air et fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser des milliers de manifestants, a-t-on appris de sources syndicale et policière.

Des milliers de personnes ont manifesté à Kasserine (350 km de Tunis) pour protester contre "l'oubli des martyrs" de leur ville dans l'hommage rendu aux morts de la révolution lors de la première réunion de l'Assemblée constituante mardi, a indiqué à l'AFP Sadok Mahmoudi, dirigeant syndicaliste.

Soixante seize personnes "blessées" par des gaz lacrymogènes ont été admises à l'hôpital de la ville, a indiqué une source médicale.

La citation des noms des "martyrs de la révolution" avait été improvisée lors de la cérémonie inaugurale de l'assemblée constituante, à la demande d'un élu qui en a fourni la liste.

Le ministère de l'Intérieur a confirmé les incidents de Kasserine et fait état de troubles à Thala et Feriana, deux localités de cette même région, ainsi qu'à Gafsa, ville minière située à 350 km au sud-ouest de Tunis.

Selon M. Mahmoudi, environ 4.000 personnes se sont rassemblées "spontanément" devant le siège régional de l'Union générale tunisienne du travail (Ugtt, centrale syndicale) à Kasserine pour une manifestation pacifique, qui a dégénéré lorsque des manifestants ont tenté de forcer les portes de la prison et jeté des pierres sur les forces de sécurité.

Celles-ci ont riposté en tirant des balles en l'air et des grenades lacrymogènes pour disperser les protestataires qui ont brûlé des pneus sur la place et l'avenue centrale de la ville, a ajouté le secrétaire général du syndicat régional.

"Kasserine a payé un lourd tribut à la révolution et l'oubli de ses morts par les élus du peuple est inacceptable", a affirmé M. Mahmoudi. Selon lui, la liste citée à l'assemblée ne mentionnait que sept morts sur 23 tombés dans la région de Kasserine.

Selon un témoin, un dépôt de marchandises de Kasserine a été pillé.

Des renforts militaires sont arrivés sur place et la ville était quadrillée mercredi soir.

Des manifestants ont brûlé des pneus à Feriana et d'autres ont incendié mercredi soir les équipements d'un district de la gendarmerie.

L'armée a tiré des salves en l'air pour les empêcher de saccager les locaux de la sous-préfecture, a indiqué le porte-parole de ce ministère Hichem Meddeb.

A Oum Laraies, une localité minière de Gafsa (centre-ouest), des manifestants ont vandalisé mercredi soir des bâtiments et se sont attaqués au siège des recettes des finances, a indiqué M. Meddeb.

Des sit-in ont été observés ces derniers jours par des chômeurs devant la Compagnie de phosphates de Gafsa, principal employeur de cette ville, qui a connu de graves troubles en 2008.

 

Commentaires 

 
-1 #2 RE: Tunisie/ Des manifestations ont éclaté dans le Centre-Ouest
Ecrit par Zico     24-11-2011 17:38
La citation des noms des "martyrs de la révolution" avait été improvisée lors de la cérémonie inaugurale de l'assemblée constituante, à la demande d'un élu qui en a fourni la liste

L'assemblée constituante devrai voter une motion de blâme a l'encontre de cet élu pour son imbécilité extrême.
Il faut enqueter s'il a omis intentionnellement des noms afin de mettre le feu au poudre. C'est vraiment pathétique
 
 
+2 #1 Spontané?
Ecrit par Royaliste     24-11-2011 15:30
comme par hasard ils ont tenté de forcer les portes de la prison
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.