Tunisie/ "Décès" de Lotfi Nakdh : Condamnation unanime de la violence

Publié le Vendredi 19 Octobre 2012 à 10:05
Dernière mise à jour, le Vendredi 19 Octobre 2012 14:21
Le décès de Lotfi Nakdh, président de l’union régionale des agriculteurs, et coordinateur du mouvement Nida Tounes à Tataouine, dans la foulée des actes de violence survenus hier dans la région suscite de très larges réactions.  

Le rapport du médecin légiste révélé hier soir (jeudi) sur la chaîne Hannibal précise que le corps du défunt porte des hématomes et des égratignures à plusieurs endroits, et conclut que son décès a été provoqué par une crise cardiaque.

Nida Tounes condamne vivement sur sa page Facebook ce qu’il qualifie de "meurtre", tenant "le ministère de l’Intérieur, Ennahdha et ses partisans pour responsables".

AlJoumhouri de Tataouine souligne dans un communiqué que "la ville a vécu un drame douloureux dont a été victime Lotfi Nadkh suite au mouvement organisé par la ligue populaire de la protection de la révolution, avec la participation du bureau régional du mouvement Ennahdha, et du bureau régional du CPR sous le signe l’assainissement de l’administration des récédeistes et du mouvement Nida Tounes".

AlJoumhouri de Tataouine dit "avoir mis en garde à plusieurs reprises contre les dépassements dangereux de ladite ligue dans la région". Il "condamne vivement toutes les formes de violence politique" et appelle "à poursuivre et à punir les coupables".

Le parti socialiste de gauche indique dans un communiqué que "des partisans du mouvement Ennahdha appuyés par des éléments de la ligue de protection de la révolution, du CPR et d’Ettakatol ont organisé une manifestation à Tataouine sous prétexte de l’assainissement de l’administration". "Ils ont pris d’assaut le siège régional de l’UTAP munis de bâtons et de sabres."

D'après le communiqué, "la déclaration du porte-parole du ministère de l’Intérieur, selon laquelle le défunt a succombé à une crise cardiaque se caractérise par la supercherie, l’irresponsabilité et la partialité".

Le parti condamne ce qu’il qualifie "d'opération terroriste qui rentre dans le cadre du crime politique organisé".

Al Massar dénonce vivement ce qu'il qualifie "de pratiques terroristes visant à liquider les adversaires politiques et à intimider les citoyens", et considère que "les justifications du porte-parole du ministère de l’Intérieur inspirent inquiétude et préoccupation car elles montrent un parti pris clair en faveur de la partie qui se tient derrière ce qui est appelé la ligue de la protection de la révolution".

AlMassar appelle le ministre de l’Intérieur "à ouvrir une enquête sérieuse pour juger les criminels, arrêter les agresseurs et dissoudre les milices organisées qui tendent à confisquer la révolution et à entraîner le pays dans la spirale de la violence".

Le CPR exprime dans un communiqué son" vif regret du décès enregistré hier à Tataouine dans la foulée de la manifestation organisée pour appeler à l’assainissement de l’administration de la corruption". Le parti affirme "la nécessité d’ouvrir une enquête judiciaire pour élucider les dessous de ce décès", et appelle "les forces politique à faire preuve de responsabilité politique, et à éviter l’escalade qui risque d’alimenter la tension". Il prône la lutte contre la corruption à travers les institutions légales.

Le parti qui dit soutenir les actions de protestation pacifique contre les lenteurs politiques visant à faire face aux réseaux et politique de corruption, exprime son "refus que ces protestations dérapent vers ce qui pourrait menacer les citoyens et la paix civile".

Le mouvement Ennahdha appelle dans un communiqué "à ouvrir une enquête judiciaire pour déterminer les causes du décès et à appliquer la loi contre tous ceux dont la culpabilité est prouvée". Il réitère "son refus et sa condamnation de toutes les formes de violence quelles qu’en soit l’origine", et appelle les habitants de Tataouine au calme et à ne pas se laisser entraîner vers l’anarchie.
Gnet (d'après communiqués)


 

Commentaires 

 
#4 URGENCE
Ecrit par irresponsable     20-10-2012 22:29
tout mes sincères condoléances pour tte la Tunisie et pour la famille du dauphin en particulier. Depuis quelques mois la tension monte dans tout le pays et la majorité de ces qui nous gouvernent malheureusement ne connaissent pas ni le peuple ni la mentalité ni le pays et qu'ils sont renfermés sur eux mêmes et ne veulent pas t'écouter surtout si tu n'étais pas avec eux dans les prisons ou dans la fuite ou dans les cachettes. et comme il a dit gorge buch si tu n'est pas avec lui tu es ennemi .Alors messieurs qui nous gouvernent faites confiance à votre peuple car on vous aime et arrêter cette vague de violence car des micros fissures apparaissent sur la coque du bateau.URGENT...
 
 
+1 #3 !!!!
Ecrit par ahmed     19-10-2012 20:02
Merci pour ceux qui ont voté innahdha, vous avez participé à la mort de cet homme.
j'espere que vous pouvez dormir.
en tt cas, moi j'ai hésité pour qui jalé voté. et niamtenent j'en suis sur je vais voter "AFAK TOUNIS" , NAHDHA degage, commerçant de la religion et incompétent en prime.
 
 
+1 #2 Triumvirat
Ecrit par Azougagh     19-10-2012 11:41
D'abord ce qui vient d'arriver à Tataouine est intolérable. N'oublions que dans cette ville se trouve une large communauté amazighe, et nous ne voulons pas que que chez nous soit le théâtre de tels actes de barbarie. Les courants responsables de ce qui vient de se passer ont depuis toujours revendiqué à cor (corps) et à cri une arabité foncièrement discriminatoire et anachronique. Nous leur disons: réglez vos différents ailleurs! Ensuite, les gens aujourd'hui au pouvoir, n'ayant pas réussi à s'imposer par des moyens pacifiques n'hésitent pas à flirter avec le terrorisme et d'organiser des manifestations d'intidimation appelant à purifier l'administration, les syndicats et les médias pour ne citer que quelques secteurs. A quand d'autres purifications, d'autres nettoyages? Nous n'avons pas peur! Nous constatons! Troika? Dites plutôt un triumvirat qui s'accroche en ruant à hue et à dia dans tous les sens, et se comportant comme les gouvernants d'une récente époque que nous avons cru révolue. Mais, ils pourraient nous répliquer que l'histoire est un recommencement. Ils vont très probablement faire semblant d'oublier et de faire oublier, de minimiser et de marginaliser. Seulement, suite à cette première liquidation d'un responsable politique, notre cher pays d'après la révolution, au drapeau rouge et blanc, ne sera plus jamais le même.
 
 
#1 numero 1
Ecrit par youssef     19-10-2012 10:51
le premier mort sur 15 a 20 mille avant les election faite attention c'est l'avertissement de ennahda
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.