Tunisie, violence "salafiste" à Bizerte, quatre accusés arrêtés

Publié le Vendredi 17 Août 2012 à 10:56
Samir Qantar.Un groupe d’individus imputé au courant dit salafiste a pris d’assaut dans la soirée de jeudi une manifestation organisée à l’occasion de la journée mondiale d’Al-Qods, à laquelle devait prendre part notamment l’ancien détenu dans les geôles israéliennes, Samir Qantar.

Menus de sabres et de bâtons, ces individus ont fait irruption dans la maison de jeunes de Bizerte où se déroule la soirée et s’en sont pris aux participants, dont quelques uns ont été grièvement blessés.

Les organisateurs ont dû annuler cette rencontre. Dans une vidéo mise en ligne, un participant présent sur place a indiqué que les assaillants ont déchiré les banderoles et ont agressé violemment les participants. Les assaillants ont fustigé la présence de Samir Qantar, sous prétexte qu’il est chiite. "Nous leur avons dit que nous n’avons de problèmes ni avec les chiites, ni avec les sunnites, on l’a fait venir, car c’est une personne qui est contre le sionisme et contre Israël", a témoigné un autre témoin oculaire. Et d’ajouter : "Ils nous ont accusés de chiites et nous ont battus", a-t-il ajouté en montrant sa blessure à la tête qui lui a valu sept points de suture.  

Samir Qantar, ce résistant libanais d'origine palestinienne, qui a passé 30 ans dans les prisons israéliennes a exhorté Rached Ghannouchi, lors d’une rencontre organisée la veille, "à sortir pendant la journée d’al-Qods et à annoncer que la Tunisie sera la tête de pont dans l’éradication de la colonisation. Si tel était le cas, on se rangera tous derrière le cheikh", a-t-il poursuivi. Samir Qantar a encore souligné que "les sentiments du peuple tunisien envers la cause palestinienne doivent se traduire en une position officielle qui vise à lutter contre le projet américano-sioniste dans la région".

Ce faisant, le ministère de l’Intérieur annonce dans un communiqué, publiée sur sa page facebook, qu’un groupe de 200 personnes connues pour appartenir au courant salafiste ont usé de violence pour empêcher une manifestation organisée par certaines associations à l’occasion de la journée mondiale d’al-Qods , exprimant ainsi leur refus de la participation d’un certain nombre d’invités arabes à cette manifestation. Cette attaque a fait deux blessés à la tête parmi les organisateurs, un officier de police a été blessé au niveau de l’épaule, ajoute le communiqué;

Les unités de sécurité sont intervenues et ont dispersé les agresseurs à l’aide de gaz lacrymogène, selon le communiqué. Le ministère annonce l’arrestation de quatre accusés, et les recherches sont en cours pour arrêter les autres personnes impliquées dans ces événements.

Gnet


 

Commentaires 

 
+6 #9 arrêter ce phénomène
Ecrit par riadh ettounsi     19-08-2012 17:38
c'est inacceptable de permettre a des gens qui prétendent défendre la religion s'attaquer a leurs compatriotes tunisiens et aux invités de la Tunisie, donnant une mauvaise image de la Tunisie après la révolution. SVP MR LE MENISTRE DE L' INTÉRIEUR ARRÊTEZ CE FLÉAU.
 
 
+5 #8 Appliquer la loi
Ecrit par alpha     18-08-2012 20:30
Il n y a pas plus dangereux que ça ... il faut déclencher la guerre contre tous ceux qui gênent aux intérêts de la Tunisie … Appliquer la loi SVP...
 
 
+3 #7 Appliquer la loi
Ecrit par alpha     18-08-2012 20:29
Il n y a pas plus dangereux que ça ... il faut déclencher la guerre contre tous ceux qui gênent aux intérêts de la Tunisie … Appliquer la loi SVP...Waltakon ibra ...
 
 
+2 #6 no comment
Ecrit par tunisien     18-08-2012 15:27
il est temps de comprendre quel direction il faut choisir ...celle du modernisme ou bien celle de l'obscurentisme ? ce gouvernement n'a aucune chance de conduire le pays dans la bonne voie !!!
et le peuple possede dans ses archive 50 ans d'experience y copris :islam loi modernisme droit de l'homme culture politique.
alors si on laisse faire et attendre sans bouger l'afghanistan sera notre destinée .... a vous de choisir
 
 
+1 #5 Guerre civile !
Ecrit par A4     17-08-2012 23:50
Tiens, je ne suis plus le seul à parler de guerre civile !!!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.