Tunisie, un jeune est mort électrocuté à Sidi Bouzid

Publié le Jeudi 23 Décembre 2010 à 12:01
Un jeune est décédé, mercredi soir, dans la ville de Sidi Bouzid, après avoir chuté du haut d'un pylône électrique, rapporte la TAP.

"Selon les données disponibles, le jeune en question a été électrocuté après avoir été au contact de câbles électriques d'une puissance de 30 mille volts, lorsqu'il est monté en haut du pylône.

Le jeune est décédé sur place, en dépit des secours qui lui ont été apportés. Le ministère public a ordonné d'ouvrir une information judiciaire afin d'élucider cet incident", ajoute la TAP.

D’après l’AFP, citant des sources syndicales, le jeune Houcine Neji, 24 ans, s’est suicidé. Car il ne voulait "plus de misère, plus de chômage".

"Vendredi dernier dans cette même ville, un autre jeune a tenté de mettre fin à ses jours, en s’immolant par le feu,  pour protester contre la confiscation par les autorités municipales des fruits et légumes qu'il voulait vendre. Mohamed Bouazizi, 26 ans, diplômé de l'université, vendeur ambulant et seul soutien de sa famille", ajoute  l’AFP.

Une source officielle avait regretté lundi dans un communiqué "ce douloureux incident", tout en s’indignant "des tentatives de certaines parties d'instrumentaliser cet incident isolé, de le dévier de son véritable contexte et de l'exploiter à des desseins politiques malsains, en en faisant, dans un objectif de manipulation et de provocation, une affaire de droits de l'Homme et de libertés, et en mettant en doute les acquis de développement de la région".


 

Commentaires 

 
#35 réponse a "sémmy"
Ecrit par citoyen du monde     25-12-2010 14:41
Non monsieur notre pays ne vas pas bien et "les investissements de l'état" visent un développement du modèle capitaliste à l'américaine. en France par exemple après la crise économique des voix ont suggéré de rationaliser le capitalisme car le citoyen moyen s'est trouvé entre le marteau et l'enclume et son niveau de vie a baissé. notre gouvernement se soustrait peu à peu de la vie économique du pays et laisse les multinationales, dont le seul intérêt est le profit, racheter les entreprises publiques. résultat conditions de travail, salaire, employabilité.. tous en dégringolade. donc évitant la langue de bois rien ne marche ni éducation, ni emploi, ni identité.. rien ne marche dans se pays et ceux qui disent le contraire cachent leurs intérêts personnels et ne veulent pas un jour être fier d'être tunisien.
 
 
#34 Que les fautifs paient!
Ecrit par Dédé     25-12-2010 14:01
Que les fautifs paient!
Indiscutablement, il y a des incompétents qui ont été la cause directe de tous ces malheurs.
Indiscutablement que tous ça aurait pu être évité par le dialogue, la concertation et l'action directe qui sauve qui fait réellement espérer.
Le désespoir pousse au suicide et le suicide pousse au désordre alors que certains irresponsables n'ont pas su écouter, n'ont pas su susciter l'espoir et n'ont pas su se faire entendre.
Certains désespèrent alors que d'autres par pure égoïsme ne cherchent que leurs intérêts strictement personnels.
Nous pouvons faire mieux et nous pouvons éviter le pire, car qu'on ne s'y trompe pas, les choses ne sont pas très "ok" comme certains mauvais conseillers veulent bien le faire croire.
Ces mêmes conseillers qui agissent comme s'ils sont en train de comploter.
 
 
#33 @semmy
Ecrit par TunisiaLover     25-12-2010 12:25
Je te propose de vérifier tes informations avant de parler !!! car la majorité des gens dont tu parlais ont suivi leurs études à l'étranger (et j'en fait parti avec un diplôme de polytechnicien) et donc le mérite ne revient pas tout à fait aux "courage de nos politiques qui, lors de toutes manifestations contre le chômage, ont appelé à la construction de plus d’écoles d’ingénieurs", et si pas mal des tunisiens brillent à l'étranger, je ne suis pas sûr que c'est grâce à nos "politiques" mais seulement à notre nature et réputation comme étant des gens ouverts et qui aiment donner.

Cela dit, et avant même de parler, te pose - tu la question pourquoi des gens comme moi ou tous ceux qui brillent à l'étranger n'exercent pas leurs talents en Tunisie ? La réponse est simple, le jours ou l'État et vos "politiques" seraient prêt à diriger le pays correctement et assurer une égalité et justice pour tout le monde, là je ne raterai pas une seule seconde à rejoindre ma chère Tunisie.

En attendant je préfère dire qu'on a un beau pays, un peuple cultivé et civile mais je ne cacherai jamais la vérité de ce qui se passe dans mon pays.
 
 
#32 @
Ecrit par Skander Suisse     25-12-2010 01:25
je te comprends quand tu dits que tu dois payer autant d'argent par mois pour 26 26 d'autant plus qu'il existe des individus qui payent encore beaucoup plus. je n'ai pas l'intention de m'expliquer ici sur des choses privées, sinon tu vas me qualifier de nouveau de frimeur. Ce n'est pas le but. je te demande juste de ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Par contre, je comprends parfaitement ton embarras. Bonne chance.
 
 
#31 Message à l'équipe GNET
Ecrit par TunisiaLover     25-12-2010 01:07
Tout d'abord, je vous remercie de cette information car cela, au moins, permettra d'attirer l'attention des gens n'ayant pas entendu ces faits, et je trouve que le fait de s'appuyer sur plusieurs sources n'est pas mal non plus.

Cela dit, la prochaine fois quand vous citerez des sources extérieures, veuillez mettre le lien direct de l'article que vous citez et ne vous vous contentez pas de mettre seulement l'adresse de la page d'accueil d'un site d'informations !

Un autre point, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'"un autre jeune a tenté de mettre fin à ses jours", car j'ai entendu dire que cet jeune homme "a mis fin à ces jours" et non pas "a tenté". J'ai aussi du mal à vérifier ce que vous avez "emprunté" des autres sources car je n'ai trouvé nulle part l'article de l'AFP que vous avez cité (j'ai, peut être, mal cherché, mais ça m'étonnerais !!)

En tous cas, et concernant le contenu de l'article, j'ai que des regrets et une profonde tristesse à éprouver, tout en espérant que les actes de ces deux jeunes hommes ne soient pas commis en vain et qu'ils changeront les cours des choses.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.