Défense: Dispositions pour faciliter la mobilisation des réservistes

Publié le Lundi 07 Février 2011 à 23:07
Dernière mise à jour, le Mardi 08 Février 2011 15:29
TAP - Les réservistes devant rejoindre les centres régionaux de conscription et de mobilisation, peuvent contacter la caserne militaire la plus proche de leur lieu de résidence pour obtenir une réquisition de transport, annonce le ministère de la Défense nationale dans un communiqué rendu public mardi.

Les réservistes se présentant aux casernes militaires doivent être munis de document justifiant leur situation militaire.
 
Le ministère de la Défense nationale avait appelé lundi, dans un communiqué, les sous-officiers et les militaires relevant de la marine, de l'aviation, des administrations et des services, partis à la retraite, sur la base de l'ancienneté, au cours des cinq dernières années (de 2006 à 2010), ainsi que les conscrits des sessions du quatrième trimestre de 2008 et des 1er, 2ème, 3ème et 4ème trimestres de 2009 relevant des trois armes, de la direction générale de la sécurité militaire et de la direction générale des munitions et de l'armement à rejoindre les centres régionaux de conscription et de mobilisation les plus proches de leurs lieux de résidence, et ce à partir du 16 février 2011.


 

Commentaires 

 
#13 l'Appel du Devoir.
Ecrit par youssef     09-02-2011 17:20
En tant qu'ex-militaire parti à la retraite par limite d'age (01 Jan 2011), je suis très fier d'appartenir à cet établissement militaire qui m'a éduqué sur des princpes solides: Honneur Fidelité et Ordre.L'Armée Tunisienne toujours vigileante et mobilisée pour sauvegarder l'integrité du territoire de tous les risques qui peuvent encourir.Je déclare sur mon honneur que je resterai toujours reconnaissant et pret à l'APPEL du DEVOIR.
 
 
#12 Suite logique en temps et en heure
Ecrit par youss     08-02-2011 11:04
Décision tout à fait normale et à temps:

L'armée dans un soucis de rester intègre n'a pas fait appel à ses réservistes alors qu'elle ne disposait que de 27 000 soldats (contre x dizaines de milliers de policiers. Un coup d'état était en cours et le danger pouvait venir de l'intérieur de l'armée même et pas focément d'un général).

Aujourd'hui on sait qui est avec qui et qui est contre qui, et cet appel ne fait que consolider cette hypothèse de coup d'état (avouée par le 1er ministre lui même).

Personnellement j'étais contre la dissolution du RCD parce que convaincu de deux choses:

- on ne peut concevoir une nouvelle démocratie en commençant par l'éxclusion et qui pour moi allait venir par la force des choses lors du vote
- Le RCD historiquement libérateur de la tunisie, ces 23 ans n'allaient être qu'une page sombre d'une longue histoire. Une mémoire du pays! Dans le contexte, bâtir la nouvelle tunisie ne pouvait se faire que dans le pardon, la tolérence, l'union et la solidarité sincère de tout le peuple.

Malheureusement j'étais complètement à côté de la plaque. Naif au point de ne pas se douter une seconde que ce RCD dans ses pratiques était plus que pourri (armes, destabilisation du pays, violances, sabotages, ingratitudes et lynchages même de Ben Ali à la télé pour retrouver une nouvelle crédibilité). Il s'avère que les vrais destouriens et nationalistes ( s'ils en existent encore) n'ont aucun pouvoir au RCD.

Plus que jamais pour cette décision de raser le RCD qui tarde à se hisser haut et fort. Le peuple doit ouvertement donner des signes de confiance au gouvernement qui à travers le 1er ministre et son ministre de l'intérieur on fait preuve de sincèrité et de bonnes volontés. Maintenant eux aussi ils ont peurs de ces pourris et d'un éventuel chaos et eux aussi ont besoin d'être rassurés. Aidons-les ! Ne mélangeons pas torchons et serviettes, ne faisons pas une indigestion de revendications, au moins le temps d'en finir avec le RCD et partir après, chacun dans ses convictions et tendances...
 
 
#11 Raison appel
Ecrit par Expat     08-02-2011 10:35
Sur aljazeera, le chef cabinet du minstere de la defense a declare que la raison de l'appel au reserviste est le fait que les soldats en poste n'ont pas pris de permissions (conges) depuis le debut des evenements et qu'ils sont fatigues. J'espere que c'est vrai.
 
 
#10 a question plz
Ecrit par anonymos     08-02-2011 10:32
je voudrais savoir l'utilité d'appeler les reservistes et les retraités du corps militaire...va t'on vers un commmandement militaire pour notre securité?ou s'agit d'un plan B en cas la situation ne va pas s'ameliorer avec les policiers(taux d'absentéisme elevé.
 
 
#9 Pour un régime militaire
Ecrit par Mourad     08-02-2011 10:27
Au début j'été optimiste mais maintenant au vu de ce qui ce passe je suis pour un régime militaire pendant un période transitoire afin que le respect de l'autorité de l'état soi instauré. On ne peut pas vivre dans ces conditions, insécurité et indiscipline ne peuvent nous conduire que vers la catastrophe et le pire dans tous ca que personne n'est conscient
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.