Tunisie, projet suisse de biomasse combustible dans le sud

Publié le Lundi 20 Décembre 2010 à 10:34
EucalyptusAFP- Le Groupe suisse Global Wood Holding (GWH) et la Tunisie ont signé samedi un accord de coopération pour un projet de biomasse combustible dans le sud tunisien d'un coût global de 900 millions d'euros.

Destiné totalement à l'exportation, ce projet consiste à planter 160.000 hectares d'eucalyptus dans la région de Tataouine à 530 km de Tunis pour produire et exporter du bois de combustible, a indiqué à la presse, Aldo Bonaldi, vice-président de GWH.
Après l'approbation de l'Etat tunisien de la première phase expérimentale qui sera réalisée en deux ans sur 5.000 hectares, la société GWH devrait implanter progressivement les 155.000 hectares restants durant 13 ans.
La coupe d'arbres est prévue tous les trois ans pour une production de 6 millions de tonnes, d'une valeur de 300 millions de dollars, a affirmé M. Bonaldi.
 

Commentaires 

 
#10 prudence
Ecrit par ali     26-12-2010 17:07
Prudence, prudence…
Pour ce projet il n'y a qu’une source d'eau, c'est la nappe phréatique de Ghadamès dont les trois quarts s’étalent en territoire libyen, le quatrième quart est partagé entre la Tunisie et l'Algérie. Depuis des années cette nappe ne cesse de souffrir extrêmement sous l’effet d’un pompage puissant qui a fait au passage complètement tarir AIN EL FARRAS conduisant les palmerais célèbres de Ghadamès à une mort lente et irréductible.
Ce projet risque de provoquer un rejet libyen et algérien non injustifié il nous rappelle le dilemme du plateau continental au sujet duquel le tribunal international a donné raison à la Libye
La Tunisie a-t-elle besoin de reproduire la provocation malheureuse du feu Hedi Nouira ?
Tout en sachant que les libyens qui ont eu gain de cause au sujet plateau continental lui ont offert gracieusement une exploitation conjointe des gisements pétroliers de ce plateau …
La sagesse de voisinage impose la prudence, si les libyens n’ont pas réagi négativement au sujet d’exploitation du gaz de JENEYEN situé sur leur frontières juste en face d’un champ pétrolier de réserve qui leur appartient découvert il y a plusieurs décennies et se sont abstenu de l’exploiter tout comme les algériens au sujet du champ d’EL BOURMA … La Tunisie a tout intérêt a aménager ses voisins et ne pas suivre aveuglement la Boulimie mercantile du groupe suisse dont le pays prétendu neutre n’hésite pas a ce livrer a des provocations ( Avec la Tunisie en refusant le transfert de la résidence de son ambassadeur en dehors du palais de Carthage et avec la Libye en imposant a ses responsables le refus de visas européens… sans parler de l’histoire des minarets …).
Puis quel intérêt tirera la Tunisie de ce projet ?
Des postes de travails pour les tunisiens et un barrage contre la désertification ?
Si au niveau des postes de travails il y a à parier que les suisses n’accorderont que des bas salaires aux tunisiens qui n’auront que des basses besognes à accomplir, la prétendue lutte contre la densification venant d’un groupe commercial fait sourire les morts….
Non seulement ils refuseront de voire les lignes de ‘leurs eucalyptus’ se transformer en haies
créant des nouvelles dunes dans un terrain dénudé et enterrant d’autres lignes, ils tiendront a ce que l’humidité dominera pour la bonne et rapide croissance de ‘leurs eucalyptus’..
Or c’est bien là que se cache le vis, une humidation à outrance dans le désert représente le foyer idéale de la réapparition des criquets
Mai l’accord avec le groupe suisse prévoit l’arrêt du projet si une atteinte à l’environnement s’annonce me dites-vous !
Oui, mai ceci n’est prévu que si le mal est fait, et l’accord ne prévoit que l’arrêt rien n’est prévu pour assumer les responsabilités des dégâts…. A suivre
 
 
#9 ya 9ar3a ya noufi
Ecrit par simple personne     21-12-2010 13:39
je fait confiance au suisses pour gagner de l argent avec un tel projet, mais malheureusement je ne suis pas sure que le ministère concerné a fait les bonne études et les bonne recherches.
 
 
#8 RE: Tunisie, projet suisse de biomasse combustible dans le sud
Ecrit par fehmi     21-12-2010 10:47
donc les suisse vont plante des arbre dans le desert ( ca leur fera un jolie coup de comuication gratos ) et bouffer notre eaux , par ce que ca m'etonerais que 70-150 mm d'eau par an suiffise a ces plante
mais d'un autre coté cette foret pourrais changer le climat de la region et la rendre plus agreable
c'est un paris risuqué
une nouvelle oasis c'est toujour bien
ca n'enpeche qu'il aurais pu le faire dans une region ou la pluie tombe plus abandament genre une province du nord par example
 
 
#7 Catqstrophe et irresponsabilte
Ecrit par Lotfi     21-12-2010 03:38
Voila un exemple parfait d'irresponsabilité de nos techniciens forestiers et autres responsables. la recherche tout azimut d 'investissements étrangers nous fait perdre tout sens du réel; et c 'est le genre de projet qu'on monte sur des illusions très graves. j'ai la chance de très bien connaitre et la région de tataouine et cette problématique de plantation industrielle. A ceux qui voudraient parier, je donne rendez vous dans 2 ou 3 ans au bout des quels on arrêtera cette phase expérimentale. Les suisses ont sans doute obtenu des assurances gouvernementales pour avoir la terre et l'eau... mais il n 'ya ni terres disponibles ni eau en quantité et en qualité (l 'eucalyptus exige des eaux peu chargées en sel, et allez en chercher à tataouine à part dans les majels.!!! Les terres; elles sont collectives et destinées au pâturage et ne couvrent pas plus que 20-25% des besoins du cheptel ovin principale richesse de la zone et qui pour survivre, a besoin de milliers de tonnes d'orge et de gourt importés du Nord; et que le gouvernement subventionne largement.160000 ha d'eucalyptus; ce sera dans les meilleures terres qui ont encore un peu de végétation; cela veut dire couper les vivres à 200 à 300.000 brebis. Si c 'était aussi facile; pour quoi nos forestiers n'ont pu rien faire sur les 400;000 ha soumis au régime forestier pour pouvoir les aménager; cela veut dire les enrichir ou les fermer temporairement pour que la végétation se développe? Au dernières nouvelles; ils sont encore à 200 ou 300 hectares depuis 20 ans à cause de l'opposition des éleveurs.Un projet en cours fait mieux parce qu'ila adopté une méthose plus souple et fournit des aides en contrepartie.

Les suisses savent ils qu'il n 'ya ni eau de qualité ni bonnes terres disponibles? leur a t on dit la vérité? Ont ils procédé à des études tant techniques que socio -économiques indépendantes; ou en bons suisses rationels; ont ils fait confiance à nos techniciens et à la capacité du gouvernement de régler tous les problèmes par naiveté; parce qu'ils ne peuvent pas croire que nos techniciens ne disent pas la vérité? Qui a discuté de ce projet avec les populations locales pour savoir ce qu 'ils ont pensent et s 'ils sont prêts à faire ces sacrifices? Nos " responsables" n'ont ils vu que des francs suisses qui vont permettre d 'améliorer nos statistiques d'investissements étrangers, et peut être de profiter de quelques voyages en Suisse?
Outre l'aspect technique et social; il y a aussi les pertes économiques: 160.000 ha de bon parcours à tataouine fournissent en alimentation de bétail une moyenne de 100 unités fourragères; c 'est à dire de l'ordre de 40 dinars par an; soit plus de 6 Millions DT. Et le suisses vont donner combien comme loyer ou redevance?
Ridicule sur tous les plans, cette histoire!!!!!!

Arrêtez SVP; Ben Salah avait peut être raison de dire devant le tribunal " Sayyidi Errays, les mouhendisines, yirzik fihoum" tellement il a découvert trop tard que nos ingénieurs ne sont pas tous incompétents; mais le carriérisme et la peur du politique leur font accepter et justifier l'injustifiable.

Il est intolérable qu'on répète les erreurs des années 60. Comme il est dit dans un feuilleton égyptien " MAFICHE RAGGALA WALLA EEH"???

Et je m'excuse auprès de mes amis forestiers et autres cadres; dont la majorité ont la tête sur les épaules et sont d'une grande compétence; mais....

Alors bonne chance, et j'espère qu'il n'y aura pas la guerre civile si ce projet voit le jour, et je ne le souhaite pas.

Et si les détails de ce projet ne sont pas un secret, j'aimerai que nos médias en disent un peu plus; cela servira peut être à éviter cette catastrophe économique et sociale.
 
 
#6 Pas mal
Ecrit par why     20-12-2010 19:40
Le principe est excellent. Mais la mise en oeuvre me laisse sceptique. En gros, des suisses investissent, plantent, produisent du bois de combustible, mais tout partira... en Suisse ?
Mes réserves : pourquoi en Tunisie ?
Même si nous utilisons peu du bois comme combustible, pourquoi le projet n'est pas fait par des compétences tunisiennes ?
Qu'en est-il du bilan carbone de la Tunisie car à la suite de ce projet, c'est la suisse qui améliore le sien quant au notre il va être dégradé par la consommation d'eau, le transport. Car 6 millions de tonnes de bois à transporter par an, c'est beaucoup de camions (400 trajets de camions de 42 tonnes par jour)...

Bref, si on veut vraiment se mettre aux énergies renouvelables, le solaire peut nous être très utile : Le taux d'ensoleillement est de à peu près 340 à 350 jours par an dans les régions du sud. J'imagine des champs de cellules sur des hectares et des hectares de désert, et l'électricité produite sera stockée selon les dernières trouvailles ici : futura-sciences.com/.../... ou bien ici : www.ddmagazine.com/.../ )
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.