Tunisie, pourquoi le cheikh est-il présent au forum de Davos ?

Publié le Lundi 30 Janvier 2012 à 10:09
Cheikh Rached Ghannouchi présent à Davos. La participation de Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha,  à la 42ème édition  du forum mondial de Davos a suscité des grincements de dents. Des voix se sont élevées pour critiquer la présence du Cheikh à la station de ski helvétique, lieu du forum, alors qu’il n’occupe aucune fonction officielle au sein du gouvernement.

La réponse est venue sur sa page officielle Facebook où son équipe précise que "le forum de Davos n’est pas une rencontre officielle, mais une rencontre rassemblant des hommes de l’économie et de la politique ainsi que des intellectuels pour débattre des principales affaires du monde".

"Cheikh Rached a été invité par le comité d’organisation pour prendre part à quelques activités et conférences", souligne-t-on. "Il a été invité en tant que président du mouvement Ennahdha, et penseur musulman connu, et ne fait pas partie de la délégation représentant l’Etat tunisien, conduite par Hamadi Jebali, chef du gouvernement", mentionne-t-on dans la même précision.  

Le cheikh a fait plusieurs déplacements à l’étranger, au cours de la dernière période, une démarche qui lui attire des critiques. Ses contempteurs pointent la confusion entre Etat et parti, étant le chef du mouvement majoritaire au sein de l’actuelle coalition tripartite qui tient les rênes de la Tunisie au cours de cette deuxième période transitoire constitutive. Mais, le numéro un d’Ennahdha se défend de toute immixtion dans les affaires du gouvernement, et explique que son rôle s’inscrit dans le cadre de la "diplomatie populaire", un procédé qui a cours notamment dans les pays anglo-saxons où des personnalités publiques entreprennent des missions officieuses au profit de leur pays, auprès des parties officielles ou de la société civile des pays étrangers.
Gnet


 

Commentaires 

 
+2 #10 Davos le Forum Futile…
Ecrit par Fan-Club     31-01-2012 08:53
Donnez-moi un seul Davos qui a rendu le monde meilleur: sans crise de la dette pour les pays du Sud? Sans recession pour la vieille Europe ? Walou!

Notre Sheikh a du s’arranger pour se faire inviter (35.000 euros l'entrée ) & déguster des patates cuites à point, un turbot délicatement grillé, un vin suave et un tiramisu divin.

Le reste? C’est pour la caméra ( Bill Gates, Nour de Jordanie, Buono etc).

Les pays BRIC eux, n'y participent pas car ils sont allergiques à la mascarade des capitalistes.
 
 
+1 #9 oublier la politique, jamais
Ecrit par al khawarezmi     30-01-2012 19:34
c le but non avoué d'ennahdha. endormez vous, ne reflechissez pas, nous allons le faire à votre place. ce temps est bien fini, nous avons vu ou ca mene avec zaba. la politique est l'affaire de tous et tout le temps. Merci Bouazizi.
 
 
#8 Question de transparence
Ecrit par Royaliste     30-01-2012 18:35
anglo saxon?
et la France Afrique c'est anglosaxon aussi?

Non aux réseaux paralléles, aujourdhui la Tunisie a besoin de transparence, le gouvernement devrait tout publier memes les frais de services, les prix des hotels , les prix des restaurents que nous avons payés pour nos représentants: dans les pays scandinaves ca se passe comme ca.

nos politiciens doivent aujourdhui montrer patte blanche pour construire une relation honnete et claire.

et si le trés anglo-saxon Ghannouchi (notre Shakespear national) est un envoyé spécial du gouvernement pour faire des contacts avec des partenaires, et bien, qu'il soit nommé a un poste et qu'il recoive un salaire.
 
 
-2 #7 ANGLO SAXON
Ecrit par khamous     30-01-2012 16:40
C'est un anglo - saxon ..Sûrement un Lord quoi?? ...
Il est un peu comme Tony le caniche de BUSH.
En fait on n'a plus se nouvelles de L'EMIR du QATAR
 
 
+3 #6 RE: Tunisie, pourquoi le cheikh
Ecrit par Citoyen neutre     30-01-2012 14:58
Le problème est plus profond que ça. Il y a d'un côté les pseudo-démocrates, modernistes, etc... mais en réalité ancien soutien de Ben Ali, qui après le 14 janvier ont perdu à jamais InChallah, pouvoir, argents et privilèges, ils feront tout ce qui en leur pouvoir pour sauver les meubles, et il y a aussi ceux qui sont passés à côté des élections du 23 octobre ( gauche, laïc, les 0.1% etc.. ), ceux là , courent depuis très longtemps derrière le pouvoir et l'argent (au nom de la démocratie) qu'ils ne peuvent pas se remettre facilement de leur déroute, en fait le peuple tunisien les a complètement ignorés. Ceux là, rejoints par des opportunistes de tout genre, n'ont qu'un seul objectif : abattre le gouvernement à n'importe quel prix.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.