sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Samedi 17 Novembre 2018         

Tunisie : Nida Tounes talonne Ennahdha aux législatives (Sondage)

Imprimer
Publié le Lundi 26 Novembre 2012 à 17:58
L’institut 3C Etudes vient de publier les résultats de la onzième vague de son baromètre politique du mois de novembre, réalisé du 13 au 19 novembre 2012 par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus, de 1648 personnes.

Selon les résultats contenus dans un communiqué dudit Institut, dont Gnet a obtenu une copie, 41% des Tunisiens se déclarent satisfaits de la prestation du gouvernement et seulement 27% de celle de l’opposition. La prestation des médias, restant au niveau record, est satisfaisante pour 67% des Tunisiens et la situation sécuritaire, en hausse, ne satisfait cependant que 42% d’entre eux.

En cas d’élections législatives, Ennahdha récolterait 31,4% des suffrages, en progression d’un demi-point, Nida Tounes la talonne avec 29,6% des voix, en hausse de 1,5 point. Le Front Populaire occuperait la troisième place avec 6,9% et devancerait ainsi Aljoumhouri  avec 5,4%.

En cas d’élections présidentielles, Béji Caïed Essebsi resterait en tête pour le deuxième mois consécutif et obtiendrait 10,9% des voix, suivi de Moncef Marzouki à 7,2%, Mustapha Ben Jaafar récolterait 3,6% et pour la première fois à ce stade, Taïeb Baccouche enregistre 2,5%. 42% des Tunisiens indécis.

Le degré de satisfaction quant à la prestation du gouvernement

Après des baisses successives au cours des trois derniers mois qui lui ont fait perdre 12 points depuis le mois d’août, le degré de satisfaction des Tunisiens de la prestation du gouvernement se reprend au mois de novembre et enregistre une hausse de 3 points par rapport au mois d’octobre en atteignant 41%.
Parallèlement, 54% des Tunisiens se déclarent insatisfaits de la prestation du gouvernement, en recul de 4 points par rapport au mois précédent.

Le degré de satisfaction quant à la prestation de l’opposition

Après avoir gagné 8 points  au mois d’octobre, le niveau de satisfaction des Tunisiens quant à la prestation de l’opposition recule de 2 points au mois de novembre pour se situer à 27%.
Parallèlement, 58% des Tunisiens se déclarent insatisfaits de la prestation de l’opposition (en hausse de 1 point) et 40% totalement insatisfaits (en hausse de 2 points). Ce taux de satisfaction ou plutôt d’insatisfaction continue à handicaper les chances de l’opposition de jouer un rôle majeur dans l’avenir politique qui est en train de se dessiner dans le pays. On constate cela dans les intentions de vote pour les partis dans le cadre de prochaines législatives. Par ailleurs, il est à noter que Nidaa Tounes n’est pas clairement identifié à cette opposition dont on n’est pas suffisamment satisfait. En effet, on constate qu’une bonne partie de ceux qui ont l’intention de voter Nidaa Tounes sont justement des personnes faisant partie de cette majorité se déclarant non satisfaite de la prestation de l’opposition !

Le degré de satisfaction de la prestation des médias

Au mois de novembre, le degré de satisfaction des Tunisiens quant à la prestation des médias garde son niveau du mois d’octobre soit 67 %, soit le record absolu enregistré, tous indicateurs confondus, depuis le début de ce baromètre.
En revanche, 29% des Tunisiens se déclarent insatisfaits de la prestation des médias, en recul d’un point par rapport au mois précédent.

Satisfaction par rapport à la situation sécuritaire

Au mois de novembre, la situation sécuritaire du pays est mieux appréciée par les Tunisiens. Ils sont 42 % à en être satisfaits, en hausse de 5 points par rapport à octobre. Par conséquent, ils ne sont plus que 56 % d’insatisfaits, en baisse de 5 points.

Si des élections législatives avaient lieu l'année prochaine, pour quel parti voteriez-vous ?
 
En cas de tenue d’élections législatives l’année prochaine, Ennahdha récolterait 31,4% des suffrages, en hausse de 0,5 point sur le mois précédent. Nida Tounes poursuit lui aussi son ascension mais à un rythme plus soutenu : Après les 7,3 points gagnés en octobre, il progresse encore de 1,5 point en novembre et s’approche davantage d’Ennahdha en remportant 29,6% des intentions de vote. Seulement 1,8 point les sépare désormais. Le Front Populaire arrive en troisième position avec 6,9% des suffrages, en hausse de 1,3 point  et dépasse ainsi Al Jomhouri qui recule de 0,4 point en obtenant 5,4%. Al Aridha garde la cinquième place avec 4,7% malgré un recul de 0,9 point. Arrivent ensuite le CPR avec 4,6%  (-0,4 point), Ettakatol avec 3,8% (+0,4 point), l’UPL avec 2,7% (-0,1 point), Al Moubadara avec 1,9% (-0,4 point), Hizb Attahrir avec 1,6% (=) et Achaab avec 1,1% ((-0,1 point) pour nous arrêter au seuil de 1%.

Si des élections présidentielles avaient lieu aujourd’hui, pour qui voteriez-vous ?
En cas de tenue, aujourd’hui, d’élections présidentielles, Béji Caïed Essebsi viendrait en tête avec 10,9% des suffrages, quoiqu’en baisse de 3,1 points par rapport aux résultats du sondage du mois d’octobre. Moncef Marzouki viendrait en deuxième position et récolterait 7,2% des voix, en recul de 2,5 points. La troisième place reviendrait à Mustapha Ben Jaafar avec 3,6% (en hausse de 0,3 point). Taïeb Baccouche entrerait au Top 4 avec 2,5% (en doublant pratiquement le nombre de ses électeurs) et damerait ainsi le pion à Hamadi Jebali qui perdrait 0,8 point et obtiendrait 2,3% des suffrages. Hamma Hammami récolterait 2,1% des voix (en hausse de 0,3 point). Samir Dilou passerait de la douzième à la septième place avec 1,9% des voix. Arrivent ensuite Mohamed Abbou (1,4%), Ali Laaraïedh (1,3%), Zine El Abidine Ben Ali (1,2%), Ahmed Nejib Chebbi (1%) à égalité avec Rached Ghannouchi et enfin Abdelfattah Mourou (0,9%).
Cependant il ne faut pas perdre de vue que 42,1% des Tunisiens ne savent pas encore pour qui voter (contre 38% en octobre).

D’après communiqué


 

Commentaires 

 
+1 #8 RE: Tunisie : Nida Tounes talonne Ennahdha aux législatives (Sondage)
Ecrit par Hédi     27-11-2012 11:34
Lorsque cet institut placait Moncef Marzouki en tête de l'élection présidentielle à 35%, personne ne le remettait en cause.
Les sondages na valent rien en Tunisie, toutefois celui-ci exprime une tendance visible: une bipolarisation croissante entre Nahdha et Nidaa Tounes. Et une montée lente mais sûre du front populaire qui est vu comme la seule troisième voie possible.
Mais ne prenant pas en compte le facteur de l'abstention, ces chiffres peuvent s'avérer à côté de la réalité.
 
 
0 #7 Je suis sur d'une chose
Ecrit par khammous     26-11-2012 22:48
Je ne sais pas ce que çà vaut ce sondage ! Moi je suis sur d'une chose:

SI LA LOI D'EXCLUSION DES RCDistes PASSE, les °° mauvais °° RCDistes auraient été interdits il restera les autres..
Eh bien NIDA TOUNISS n'aura plus aucune gêne de les intégrer tous sans exception. Cette fois ci pour de bon sans éprouver les réserves qu'il a en ce moment à leur égard. Il sera en somme libéré.
D'un autre côté les partis destouriens représentés à l'ANC renforceront le groupe élémentaire de NT.
Son score passerait à plus de 40%.

Voila le résultat de l'infantilisme de Nahdha et CPR
 
 
+2 #6 RE: Tunisie : Nida Tounes talonne Ennahdha aux législatives (Sondage)
Ecrit par Francois de Savoie     26-11-2012 21:40
Avant toute chose je ne suit pas français mais Germano-Luxembourgeois , les fautes d'orthographe c'est pas ma langue par contre je me suit usé pour vous Ecrire en français tous simplement car votre seconde langue est le français (colonialisme) .

Si vous voulez que je vous parles en Germano-Hollandais il y a aucun problème mais est ce que vous serez déchiffre cette langue j'en doute amicalement Francois
 
 
+1 #5 Menteur!
Ecrit par Politic Tounsia     26-11-2012 19:55
Menteur, l'arabe qui veut se faire passer pour un occidental, c'est bien toi, on t'a vite démasqué avec les fautes d'orthographe presque à chaque ligne.
Honte à toi! et si tu es vraiment un islamiste, faudrait que l'on te coupe une main pour tes mensonges. (bon ça va pour cette fois et heureusement qu'on est plus au moyen age)
 
 
+1 #4 Bien dit
Ecrit par Kadeh     26-11-2012 19:39
M. Francois de Savoie, je suis d'accord avec vous à 1000%.
le fait de paler de "onzième vague de....) d'une institut méconnu par la majorité de Tunisiens est une pure manupulation des sales rcdistes dont celui qui a écrit cet article et qui ne mérite même pas d'être un simple commentaire.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved