Tunisie, Moncef Marzouki refuse une présidence fantoche

Publié le Mercredi 30 Novembre 2011 à 17:16
Dr. Moncef Marzouki. Suite à la polémique suscitée par le projet de loi portant organisation provisoire des pouvoirs publics, le congrès pour la République (CPR) affirme, par la voix de son secrétaire général, Moncef Marzouki, l'attachement du Moôtamar "à ses principes et engagements et dit son intention d’assumer sa responsabilité nationale à travers la participation à un gouvernement d’unité nationale, appelé à entreprendre des réformes réelles".

Moncef Marzouki déclare dans un communiqué qu"’il n’y a pas lieu d’accepter une présidence fantoche, mais une présidence avec de réelles prérogatives dans le cadre d’une organisation donnant aux trois présidences leur rôle et leur place dans la gestion de cette période difficile".

"La délégation chargée par le bureau politique du parti de mener les pourparlers avec nos partenaires politiques a conduit sa mission dans des conditions extrêmement difficiles et sous pressions", souligne le communiqué. "Elle a réussi à obtenir l’attribution de la présidence de la République au Congrès pour la République ; est parvenue à un accord autour d’un ensemble de responsabilités importantes, et a eu une contribution effective à  l’élaboration des orientations générales du gouvernement".

"Le projet retenu en matière d’organisation des pouvoirs ne reflète pas toutefois nos conceptions, a fortiori qu’il a vidé l’institution de la présidence de toutes prérogatives réelles", déplore le communiqué. Et d’ajouter : "Ce sujet est en train d’être révisé au sein de la commission d’organisation des pouvoirs dans un esprit consensuel, et nous espérons que les discussions aboutiront rapidement à une formule satisfaisante pour toutes les parties contractantes, afin de mettre en place un gouvernement de coalition nationale élargie, qui démarrera dans les plus brefs délais sa mission pour régler les problèmes et les urgences des Tunisiens".

"Il est normal qu’il y ait des différences de perceptions entre le congrès pour la République et ses alliés, mais toutes les parties doivent œuvrer à faire transcender l’intérêt général, et à préjuger des bonnes intentions des autres partenaires", conclut le communiqué.


 

Commentaires 

 
+1 #17 corruption tu reviens au galop
Ecrit par mouchkine     03-12-2011 10:34
Il faudra m'expliquer comment ennahdha compte supprimer la corruption en Tunisie alors que le jour des élections il achetait des voix pour 15 dinars et qu'il envoyait de sms la veille des élections même aux français qui ne votaient pas!!!!!
 
 
+1 #16 RE: Tunisie, Moncef Marzouki refuse une présidence fantoche
Ecrit par hammadi     01-12-2011 16:54
marzouki a vendu son âme aux islamistes, qu'ils assume
 
 
+1 #15 bhim gudim guaraa
Ecrit par as des as     01-12-2011 14:32
bravo marzouki vous avez fait comme notre célèbre dicton populaire" un âne a mordu une courgette" bhim gudim guaraa à chacun ses mérites!!!!
 
 
+8 #14 Trop tard Monsieur le Président !
Ecrit par sam     01-12-2011 10:45
Le peuple tunisien est tombé dans un piège.

Nous avons signé un chèque en blanc, sans échéance, ni montant !

Personnellement, je ne l'ai compris que 2 jours avant les élections... c'était beaucoup trop tard !

La machine infernale d'Ennahdha et ses complices nous entraîne vers l'inconnu.

Il est certain que jamais en Tunisie nous n'accepterons les idées du Calife JEBALI VI.

Ennahdha a désormais la légitimité démocratique qu'elle recherchait.

Toutefois je demeure optimiste car je suis sûr que la Tunisie possède de nombreux leaders éclairés.
 
 
+2 #13 Dear Mister President
Ecrit par Mkacha5 w rassi 3ali     01-12-2011 09:59
Mister President vous etiez pour le systeme parlementaire avant les éléctions et maintenant que vous avez été elu president vous voulez plus de pour voir au à ce statue, ben dit donc ti ak z3im fi 9alben el fista w ejjariw 3al korssi comme ennahdha d'ailleur
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.