Tunisie, les maisons de jeunes à l'heure du haut débit

Publié le Jeudi 10 Septembre 2009 à 16:27
Les maisons de jeunes bientôt équipées en haut débitSamir Laabidi, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique et Montasser Ouaili PDG de Tunisie Telecom ont procédé ce jeudi à la signature d’un contrat pour la mise à niveau du Réseau National de la Jeunesse et des Sports (RNJS) déployé au profit de toutes les institutions de la jeunesse et autres organismes sous tutelle.

Pour le grand bonheur des jeunes et des sportifs tunisiens, la bande passante actuelle de ce réseau national, qui couvre 365 institutions, va se multiplier de près de 20 fois, pour atteindre des débits de 2Mb.

La nouvelle architecture technique du (RNJS) se basera sur des accès nouvelle génération ADSL Haut Débit Pro Managé. Ainsi, toutes les institutions relevant du ministère seront déployées sur un seul réseau virtuel privé VPN opéré par un nouveau cœur de réseau IP/MPLS.

Un système de supervision du réseau sera également fourni afin de pouvoir superviser à distance l’ensemble du réseau, visualiser l’occupation des liens en terme de trafic entrant et de trafic sortant et lancer en proactif toute action nécessaire au bon fonctionnement du réseau. Cette solution couvre aussi les maisons de jeunes mobiles (Bus Informatique) qui sont au nombre de 13.

Ainsi les maisons de jeunes, les commissariats régionaux du MJSEP, les complexes de jeunes, les clubs ruraux, les centres de formation, les centres d’hébergement, et de nombreux autres institutions seront, dans un délai de 10 mois, compatibles avec les mutations rapides constatées dans le secteur des NTIC.

Communiqué de presse