Tunisie : Le Taux de pauvreté est estimé à 24.7%

Publié le Samedi 28 Mai 2011 à 09:38
TAP-Le taux de la pauvreté en Tunisie s'élève actuellement à 24.7%. Ce taux a été établi selon les standards internationaux qui fixent le seuil de la pauvreté à 2 dollars par jour par tête d'habitant.

Ce taux a connu une augmentation considérable notamment dans les régions de l'Ouest en raison des mouvements de protestation observés par les habitants de ces régions qui revendiquent l'amélioration des conditions de vie, la promotion des services sociaux et le renforcement des équipements collectifs.

Le nombre des chômeurs est estimé, actuellement, à 700 mille sans emploi dont 69% sont âgés de moins de 30 ans, alors que le nombre des chômeurs parmi les diplômés du supérieur est estimé à 170 mille.

M. Mohamed Ennaceur, ministre des Affaires sociales qui s'exprimait, vendredi, lors d'une rencontre avec les membres de la haute instance pour la réalisation des objectifs de la Révolution, la réforme politique et la transition démocratique a expliqué que la pauvreté, le chômage et l'emploi constituent les principales revendications des habitants de ces régions en cette période transitoire.

Les mouvements de protestation, a t-il encore indiqué, pourraient se poursuivre en l'absence d'un rôle modérateur de l'Etat et de l'établissement d'un consensus social.

En dépit des mesures conjoncturelles prises par le gouvernement provisoire pour remédier à cette situation, a t-il relevé, il demeure impérieux d'introduire des réformes sociales structurelles qui, a-t-il précisé, doivent englober le régime de couverture sociale, le système fiscal, la politique salariale, les relations interprofessionnelles, le secteur de la santé ainsi que le système d'éducation et d'enseignement supérieur.

Evoquant le débat qui s'est instauré autour de la date des élections de l'Assemblée Nationale Constituante, le ministre a appelé toutes les parties à engager un dialogue constructif, afin de parvenir à une solution fondée sur une lecture rationnelle de la réalité en Tunisie loin des intérêts étriqués.

A cette occasion, plusieurs membres de l'instance ont mis en garde contre la détérioration de la situation sociale en Tunisie, notamment dans les régions qui ont été marginalisées sous l'ancien régime.  Les mouvements de contestations, ont-ils ajouté, pourraient se ressurgir en raison de la lenteur du gouvernement provisoire dans la réduction de l'ampleur des phénomènes de la pauvreté et du chômage.

Plusieurs familles, ont-ils poursuivi, n'ont pas encore bénéficié des mesures décidées par le gouvernement provisoire, dont les allocations mensuelles et les bulletins de soins gratuits.

Plusieurs membres du comité ont souligné la nécessité de réviser le code du Travail et de respecter les droits de la classe ouvrière.

D'autres intervenants ont appelé à examiner la possibilité d'octroyer une allocation de chômage au profit  des demandeurs d'emploi et d'instaurer la gratuité des soins.
 

Commentaires 

 
#8 Propagande, propagande
Ecrit par Nefzaoui Libre     29-05-2011 13:45
Quelqu'un peut-il m'expliquer la phrase suivante : "Ce taux a connu une augmentation considérable notamment dans les régions de l'Ouest en raison des mouvements de protestation observés par les habitants de ces régions qui revendiquent l'amélioration des conditions de vie, la promotion des services sociaux et le renforcement des équipements collectifs." ??

Ce sont donc les mouvements sociaux, notamment contre la pauvreté, qui ont fait exploser le taux de pauvreté depuis le 14 Janvier ???...

L'explication peut être aussi que la TAP continue d'être dirigée depuis mai 2010 par l'ancien directeur du Renouveau sous Ben Ali, Nejib Ouerghi. Sa bio est ici :
www.businessnews.com.tn/.../

Qui a dit que l'information était libre en Tunisie ???
 
 
#7 Normes de conneries
Ecrit par Patriote     29-05-2011 10:58
Il y a plus d'un tunisien qui vit dans son champs avec ses vaches, ses brebis, son puits, et se nourrit de sa maigre récolte qui lui suffit largement. Celui là n'a pas besoin des deux dollars américains par jour dont vivent les clochards de Penn Station à New York. C'est du n'importe quoi. Le quart monde américain qui vit à deux dollars par jour est la misère noire devant le plus pauvre des tunisiens dans la contrée la plus pauvre de notre pays. pourquoi comparer l'incomparable. Le paysan tunisien n'a besoin d'argent que pour ses cigarettes ou pour les pâtes s'il n'a pas sa réserve de couscous. Il vit de Tabouna à l'huile d'olive et se porte bien mieux que les clodos vivant en France ou aux US. Il arrive même à envoyer ses enfants à l'université (chose impensable aux US) et vit mieux que les citadins tunisiens qui ont du mal à joindre les deux bouts. Arrêtez de montrer la Tunisie sous son jour le plus noir! En Islam cela s'appelle du Sokht et du Qillat Hamd et ne donne que la colère de Dieu! Al Hamdou Lillah, Al HAmdou Lillah, Al Hamdou Lillah! Et dites vous bien que ceux qui pratiquent le Sokht et ne savent pas dire Al Hamdou Lillah, risquent de se retrouver de plus en plus dans la merde! Allah Yostor biledouna min kofrouha. Et je vous garantis que le Kofr est bien plus existant chez les ois-disant pourvoyeurs de morale. Ils peuvent dire ce qu'ils veulent, s'il n'y a pas de Hamd ni de Istiqama, il n'y a pas de piété.
 
 
#6 le revenue universelle de base
Ecrit par fehmi     29-05-2011 00:26
avez vous entendue parle du revenue universelle de base c'est une nouvelle theorie qui est sortie de la tete des almand en gro cela dit que le gouvernement garentie un revenue fixe à tout le monde ce revenue doit etre assez pour pouvoir vivre et refusé les job alimentaire
ansi les citoyen ne travaillerons que dans les job qu'il auron souhaité biensure vous allez me dire en quoi c'est genial
l'ideé de ce revenue de base c'est que comme l'etat donne un revenue de base le travailleur aura un bonus de remuneration sur son travail
pour une usine par example au lieu de payé 500 d sont personelle elle ne payera que 300 et les 200 autre dinard seront le revenue universelle de base
biensure il faut pensé à un systeme de taxation pour que l'etat puisse recuperé l'argent
 
 
#5 "par tête d'habitant"
Ecrit par SDF     28-05-2011 21:33
Un peu de respect s'il vous plaît, on est pas du bétail!

Cela fait longtemps qu'en France on utilise l'expression "par habitant", plutôt que "par tête d'habitant".

Cette dernière, héritée du colonialisme, ne devrai plus avoir droit de cité dans les communiqués officiels, ni dans les colonnes des journaux qui se respectent.

Merci pour nous.
 
 
#4 Ce n'est pas le travail qui manque...
Ecrit par DUS     28-05-2011 15:52
Depuis le déclenchement de la révolution du 14 janvier, le problème du chômage fait couler beaucoup d’encore. Moi, quand j’entends parler du chômage, je me pose toujours une question fondamentale : la Tunisie n’a elle plus besoin de ses enfants ? Les chômeurs sont-ils cette catégorie sociale en surplus, inutile, encombrante ? Car aujourd’hui les chômeurs constituent pour les gouvernants un véritable cauchemar, une véritable fatalité.
En fait, pour moi le chômage en Tunisie est un faux problème. Et quitte à provoquer « l’establishment des économistes tunisiens et même étrangers » , je vais démontrer pourquoi en Tunisie le problème du chômage est un faux problème et relève plutôt de l’attachement des privilégiés à leurs privilèges.
Rapidement je dois dire que la Tunisie a besoin dans les 24 heures de un million de travailleurs de toutes qualifications et dans toutes les régions. Je m’explique : nous avons besoins :
- de centaines de magistrats pour liquider les milliers de tonnes de dossiers en instance,
- de centaines de médecins pour soigner les malades avec le minimum de diligence
- de centaines d’infirmiers pour apporter les soins adéquats aux malades
- de milliers de cadres et de fonctionnaires pour contrôler les voleurs des deniers publics, pour vérifier si les bénéficiaires des exonérations fiscales et douanières, des multitudes d’aides et d’avantages de tous genres y compris les aides sociales et les cartes de soins gratuits les méritent encore, pour contrôler la véracité de la multitude des déclarations sur « l’honneur » chaque fois qu’on doit quelque chose au fisc..
- de dizaines de milliers d’ingénieurs e, de techniciens et ouvriers pour valoriser les terres domaniales et les périmètres agricoles irriguées actuellement sous exploitées
Nous avons besoin :
- de milliers d’agents de sécurité pour protéger les bâtiments publics et les frontières, pour lutter contre la hausse illégale des prix, les constructions anarchiques, la délinquance, les agressions, les violations des lois, ces lois sont par milliers en sommeil dans les journaux officiels
- de dizaines de milliers d’ouvriers pour enlever les ordures et entretenir les milliers de plages polluées et de jardins publics délaissés juste quelques jours après leur inauguration en fanfare
- de milliers d’aides familiales pour apporter des soins aux personnes handicapées, aux personnes âgées et isolées et aux enfants abandonnés
Evidemment, je peux encore citer des dizaines d’autres exemples pou arriver au million mais je laisse aux gents avertis le soin de deviner ces exemples.



A ce stade, on devra inévitablement me poser la question suivante: où peut-on trouver l’argent pour payer les salaires de toutes ces gens
Pour être toujours concret, et sans demander ni le concours du FMI ou de la Banque Mondiale, je vais proposer le schéma suivant :
- un prélèvement progressif de 1 à 3% des salaires
- un prélèvement progressif de 1 à 3% sur les bénéfices des sociétés commerciales sans la moindre exonération
- une réduction substantielle des subventions aux carburants
- une forte augmentation des taxes et des vignettes sur les voitures de luxe, les yacht de plaisance et les avions privés.
- une majoration de la taxe locative des quartiers résidentiels
- suspension des avantages fiscaux accordés à nos citoyens à l’étranger notamment le timbre fiscal et l’importation de véhicules
D’autres ressources peuvent être imaginées.
Evidemment pour tout cela, il faut deux choses : une volonté politique et un esprit de sacrifice et de solidarité chez nos riches compatriotes en Tunisie et à l’étranger..
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.