Tunisie, "l’affaire du viol est en lien avec le 23/10 et Kaïs Ben Ali" (Bhiri)

Publié le Jeudi 04 Octobre 2012 à 12:02
Noureddine BhiriNoureddine Bhiri, ministre de la Justice, a dénoncé dans une vidéo mise en ligne l’instrumentalisation de l’affaire de la fille violée, indiquant qu’elle a pris des dimensions dépassant les limites de la compassion et du soutien. "Aucun Tunisien ne peut accepter cet acte criminel qui est contraire à nos principes, nos valeurs et notre religion", a-t-il réitéré.  

Il a néanmoins admis que "cette affaire a été exploitée contre le pays, l’institution judiciaire et l’institution de la police". Il a pointé "les déclarations incendiaires sur la transformation de la victime en accusée, et la propagation de fausses informations", récusant que le juge d’instruction ait adressé une quelconque accusation à la victime, a fortiori que l’instruction est encore en cours.

Pour Bhiri, "ce n’est pas un hasard que tous les médias, étrangers notamment, s’emparent en même temps du même sujet. On dirait que l’opération est planifiée d’avance, avec toutes ces voix qui s’unissent sur la même version contraire à la vérité, dans un sujet sensible et grave".

Le ministre de la Justice a jugé "inadmissible" qu’il y ait eu recours aux médias étrangers avant de s’adresser aux médias locaux, et qu’on fasse allusion à la non-indépendance de la Justice.

"Ce n’est pas un hasard de focaliser sur les agents de police et d’accuser tous les policiers qui se sacrifient pour servir le pays", a-t-il affirmé. "Ce n’est pas un hasard que cela coïncide avec l’évocation du 23 octobre, du vide constitutionnel, et avec les appels à affronter le gouvernement et à demander son départ." 

Noureddine Bhiri voit en cette affaire, plutôt qu’"un soutien et une défense de la victime", "une manière d’attenter à la place des ministères de la Justice, de l’intérieur et de la magistrature, en prévision du 23 octobre 2012 (NDLR, date de la fin de la légitimité électorale, selon l'opposition)".

Il a ajouté que cette affaire coïncide avec l’examen du dossier de Kaïs Ben Ali par la Cour de Cassation italienne, qui va examiner la demande de son extradition adressée par la Tunisie. "A chaque fois qu’un membre de la famille de Ben Ali comparaît devant la justice étrangère au Canada, en Suisse ou en Italie, des voix s’élèvent pour évoquer la non-indépendance de la justice en Tunisie". L’objectif est, selon ses dires, "de donner l’occasion à Ben Ali et à sa bande d’échapper au jugement en Tunisie et aux demandes d’extradition et mandats d’amener lancés à leur encontre".
Gnet


 

Commentaires 

 
#27 Affaire de la femme violé
Ecrit par Jalel Matri     06-10-2012 18:59
onsieur Bhiri ,Arrêter de trouver des arguments pour cette affaire soit disant que sa coïncide avec l'affaire de kais Ben Ali et autre .On n'as pas accusé toute la police tunisienne juste ces trois flics et Basta et doivent payer et surtout chers pour que ce se produit plus des cas de viol dans notre pays .Juste pour vous dire que nous sommes la comme,nous étions là contre le régime de Ben Ali et nous avons résisté à son régime.Merci d’accélérer pour aider à la création de l'instance provisoire pour l’indépendance de la justice.
 
 
#26 Mensonges
Ecrit par hamma     06-10-2012 16:34
Ce ministre de la justice n'en est pas un car depuis qu'il est à la téte de ce ministère il n'y a eu que scandale après scandale dans une Tunisie qui souffre le martyre à cause de cette troika qui est au pouvoir rien que pour le pouvoir sans orientation ni stratégie qui pourrait donner une lueur d'espoir à ce peuple qu'elle a trahi.
 
 
#25 réaction à l'injustice de mon pays
Ecrit par Arfa     06-10-2012 07:32
j'accuse ce (...)de ministre de la justice issu du parti islamiste aussi incompétent que lui d'avoir salie notre démocratie naissante, il n'a rien comprit à ce que c'est une justice indépendante et un état de droit,la Tunisie a été violée depuis qu'Ennahdha est au pouvoir...
 
 
+1 #24 Plus grave encore...
Ecrit par Abdel Rahim     05-10-2012 18:31
Si l'affaire est planifiée d'avance, c'est donc que les services de sécurités avaient prévu d'avance le viol de cette jeune femme par ses agents, et c'est plus grave encore M.le Ministre de l'Injustice! Reflchissez un peu mieux a ce qui sort de votre bouche!
 
 
+1 #23 LE MINISTRE FAIT
Ecrit par SA PROPRE JUSTICE     05-10-2012 11:13
C est hors sujet ce que le ministre dit ....je ne le vois pas croire en justice ...malheureusement c est le ministre de justice en tunisie ........................
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.