Tunisie : "Kamel Nabli est un excellent expert, ce n’est pas un manager"

Publié le Vendredi 29 Juin 2012 à 12:10
Abdessatar MabkhoutMustapha Kamel Nabli est un homme intègre et honnête, mais il n’a rien fait au secteur bancaire, en termes d’assainissement, de réforme et de gouvernance. Il aurait dû entamer la réforme de l’institution de la BCT, mais il n’en était rien, dit Abdessatar Mabkhout, économiste et consultant auprès du cabinet international de conseil financier, PriceWaterHouseCoopers, dans un bref entretien accordé à Gnet.

Comment réagissez-vous à la déposition de Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la banque centrale ?
Je pense que le contexte général dans lequel les choses se passent est un peu particulier. Il y a des problèmes dans la classe politique et dans la gestion de la troïka. L’opposition, elle, profite de n’importe quelle occasion pour faire des surenchères. Ce sont de vraies surenchères sur fond de considérations électoralistes. L’opposition ne laisse pas le gouvernement travailler, et le gouvernement est frileux par ce qu’il est là pour une période provisoire, donc il y a de la prestation médiocre des deux côtés.

Mustapha Kamel Nabli est un grand Monsieur des Finances, crédible et intègre, je le connais depuis 20 ans. Je trouve qu’il n’est pas un homme politique, c’est un technicien mais qui peut être sous la pression des politiciens.

Ces derniers temps on a eu un abaissement du Scoring (NDLR : abaissement de la note de la dette de la Tunisie de deux crans par Standard & Poor’s). Le gouverneur de la banque centrale a gardé le silence, et a mis du temps pour réagir. Il aurait pu réagir plus rapidement, a fortiori que c’est un technicien qui connait les règles du jeu. Il aurait pu tenir un discours pour rassurer les hommes d’affaires et les banquiers, ainsi que les instances étrangères, sa parole aurait été plus crédible que celle du chef de l’Etat ou du chef du gouvernement.

Son silence aurait pu être interprété comme une proximité avec des groupes agissant avec des personnes qui sont dans l’ombre. D’autant plus qu’il n’est pas un politique et il n’a pas l’étoffe pour résister à de telles influences. Ceci dit, même si on dit que Hamadi Jebali a fait un pas vers lui, et lui a fait un pas vers Hamadi Jebali, son départ était programmé et planifié.

Vous approuvez donc sa destitution ?

Franchement, ça ne m’empêchera pas de dormir la nuit. Mustapha Kamel Nabli n’a rien fait au secteur bancaire, en termes d’assainissement, de réforme et de gouvernance. Il aurait du entamer la réforme de l’institution de la BCT, mais il n’en était rien. Il a mis du temps pour sortir un texte sur la nomination des administrateurs, ce qui est insignifiant. S’il avait entamé un processus de réforme depuis six mois, on aurait amélioré notre score. Nos banques sont mal gouvernées et donc sont mal notées, et cela contribue à l’abaissement de notre Scoring général.

Certains disent que sa destitution sera mal perçue par les instances financières internationales et les bailleurs de fonds. Partagez-vous cette inquiétude ?
Il faut arrêter de dramatiser et de dire si Mustapha Kamel Nabli part, ce sera la catastrophe. La Tunisie compte des financiers et économistes compétents et qui sont apolitiques.
Il y a des experts et des managers. Si Mustapha Kamel Nabli est un excellent expert, mais ce n’est pas un manager. La différence entre les deux est qu’un expert fait un focus sur l’objet, et le manager sur les objectifs et les hommes. On ne peut pas être gouverneur de la banque centrale sans avoir une expertise de management politico-économique.

Etes-vous pour une banque centrale indépendante ?
La BCT n’a jamais été indépendante ni sous Bourguiba ni sous Ben Ali. Personnellement, je suis pour une banque centrale indépendante, mais qui rend compte à l’assemblée nationale constituante. Si elle ne rend compte à personne, elle risque d’être manipulée soit par le gouvernement ou par l’opposition.

Le président de la république a refusé de signer mercredi deux projets de loi, relatifs au FMI. Qu’en dites-vous ?
Je suis tout à fait contre ça. Il doit signer d’autant plus que ces textes ont été approuvés par l’assemblée constituante. Je crois qu’il est en train d’être conduit vers une fausse piste, car cela risque de faire entrer la Tunisie dans le désordre aux yeux du monde extérieur. La Tunisie ne peut pas quitter l’économie de marché ouverte sur le monde. Ce sera un coup fatal pour le pays, on est entré dans le marché global avec des règles globales. Mais il faut une vision pour le futur, la question est de savoir : qu’est-ce qu’on veut être en 2040 ou en 2050 ?

Propos recueillis par H.J.


 

Commentaires 

 
#8 mr mabkhout n'a pas dérogé à la règle
Ecrit par anis ben yahahia     02-07-2012 16:51
je ne peux que m'inquieter pour ma chère TUNISIE, qd je lis mr Mabkhout parler de choses qu'il ignore ,et veut se faire passer pour un économiste et pourquoi pas spécialiste en finance bancaire, qu'il ns donne son CV plutot son " cv" et ses actions passées pour l interet du pays à ce moment là ns verrons s'il a le droit de ns donner des conseils sur la gestion de la BCT, ce monsieur,comptable de fonction ne peut et ne doit parler de MNK, l'odeur de la jalousie se sent à des kilomètres à la ronde, mais son savoir est limité et même très limité,qd on a rien à dire on " SE TAIT" , tristement ,tous les Incompétents sont devenus "experts" ds notre pays, et tout ça pour seul but d'attirer l'attention sur eux, et obtenir grâce des gouvernants et surtout mettre à mal Mr Jbali qui paraît être le seul à avoir la tête sur les épaules , ....
 
 
#7 Dr. Nabli l'homme de la situation
Ecrit par Tunisian4ever     02-07-2012 12:37
"Ces derniers temps on a eu un abaissement du Scoring. Le gouverneur de la banque centrale a gardé le silence, et a mis du temps pour réagi" même la fed americain na pas tres vite reagi au abaissement americainne. le post de directeur du BCT c'est pas un post politique donc sa reaction et lier au donnee Economique après des réunion programme en avance. c'est etrange que gnet ne cherche pas l'avis d'economist mondialement connue mais evaluer un economist mondialement comme Dr. Nabli mais elle cherche Mr. Mabkhout un comptable qui a passer 5 ans pour avoir son diplome de l'ISG.
 
 
#6 Porte parole du Gouvernement
Ecrit par Abu Haifa     02-07-2012 11:33
Ce Mr Mabkhout est très médiatisé ces dernier temps il fait partie de l’espérance donc il fera mieux de s'occuper de foot il n'a ni la légitimité scientifique ni la légitimité managériale de Juger MK Nabli en tout cas ça se voit il veut faire plaisir au Gouvernement sous l'impulsion des gens qu'on connait l'essentiel l'éviction de Mr Nabli dénote d'une incompétence flagrante de ce gouvernement et des manipulation politicienne qui n'arrange pas la situation catastrophique de notre économie
 
 
#5 Mabkhout,le charlatant
Ecrit par halim     30-06-2012 16:12
ce Monsieur n'a aucune idée sur la réalité de l’économie tunisienne et surtout celle des banques.la capacité de Mabkhout de comprendre ces concepts et subtilités est très suspicieuse. Mr. Mabkhout doit certainement être diplômé d'un kouttebe coranique.ces propos sont contradictoire et démontrent une totale ignorance dans le domaine.ce charlatant qui veut apparaitre devant l'opinion par n'importe quel moyen se permet de porter un jugement sur MKN,qu'elle hérésie? Vraiment ce Mabkhout fait rire...C'est un tartour autant que Marzouki...Pauvre type...
 
 
+1 #4 un employé de la BCT répond
Ecrit par SOUSSOU     30-06-2012 14:24
Je crois que Mr Abdessatar Mabkhout n'a pas encore lu la circulaire relative à la bonne gouvernance qui a été émise il y a plusieurs mois et ne sait pas encore que Mr le Gouverneur tient à rendre à compte à l'ANC, c'est ce qu'il a déclaré dans tous ces interviews et ce qu'il a réellement fait.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.