Tunisie, Hamadi Jebali s’explique sur le 6ème califat

Publié le Mercredi 16 Novembre 2011 à 09:40
Hamadi Jebali, SG d'Ennahdha.La polémique enfle suite à l’évocation du 6ème califat par Hamadi Jebali lors d’un meeting tenu dimanche dernier à Sousse. Dans un communiqué explicatif, le secrétaire général du mouvement, relève que "certains ont réduit notre discours à Sousse, à une phrase sortie de son contexte, en lui prêtant un sens autre que celui que nous avons voulu exprimer, ce qui a provoqué des sous-entendus quant à ses significations".

Hamadi Jebali a dit avoir pris le temps avant de répondre à ces commentaires, "afin de ne pas entrer dans une polémique, sapant les énergies, et détournant l’attention sur les principales questions posées actuellement dans notre pays".

"Pour que ce sujet ne se transforme pas en une affaire d’opinion publique, et qu’il ne fasse pas l’objet d’une instrumentalisation politique étriquée, je voudrais lever toute équivoque d’une manière claire et définitive, en soulignant qu’en évoquant le 6ème califat, j’entendais l’inspiration des valeurs de notre patrimoine politique et de la civilisation de la société tunisienne à laquelle nous appartenons, et dont nous sommes fiers, et qui est imprégnée des principes de justice, de sincérité, de liberté et de loyauté".

Hamadi Jebali réaffirme que le mouvement Ennahdha prône "le régime républicain, démocratique qui tire sa seule légitimité du peuple à travers des élections libres, transparentes, respectant les libertés, les droits et l’alternance pacifique au pouvoir, ce que nous allons consacrer comme un choix irréversible dans la future constitution, en réponse aux principes de la révolution, et aux aspirations de notre peuple pour la construction d’une société démocratique, pluraliste et civile".


 

Commentaires 

 
-3 #14 @partizan
Ecrit par riadh     16-11-2011 17:52
j'aurais voulu pouvoir vous die la meme chose avec cette meme liberté pendant les 80 ans ou votre pays a colonisé et volé le notre et pris des dizaine de milliers de nos pauvres pour en faire des travailleurs dans la (...) avant de les jeter comme (...) avec leurs enfants.
vous inquiétez pas, de moins en moins de monde a envie de mettre les pieds en france, meme pour les vacances. et les francais d'origine tunisienne (a moins que comme vos grand parents vous les envoyer en allemagne pour les tuer dans des chambre a gaz), sont francais et vous emmerde royalement.
 
 
+6 #13 ne plus mentir
Ecrit par aloulou     16-11-2011 16:49
lorsque quelqu'un ne sait pas conduire une automobile il doit mettre la mention stagiaire sur la pare brise de sa voiture, hamadi jabali doit mettre la mention M MOUTARABESS sur son front durant six mois pour apprendre la politique et surtout ne plus mentir!!!!!
 
 
#12 l'âne qui a mordu une courgette
Ecrit par citoyen     16-11-2011 15:44
l'âne qui a mordu une courgette est un célèbre dicton tunisien, le poste d'un chef de gouvernement impose une grande expérience et un potentiel politique de très haut niveau intellectuel, BCE était à sa place mais jebali hors sujet!!!!!
 
 
+4 #11 RE: Tunisie, Hamadi Jebali s’explique sur le 6ème califat
Ecrit par Zico     16-11-2011 14:27
sur les 5 califats, 4 sont morts assasinées. (...)
 
 
#10 RE: Tunisie, Hamadi Jebali s’explique sur le 6ème califat
Ecrit par partizan     16-11-2011 12:10
bravo les tounsi , vous avez eu votre révolution , votre liberté , votre démocratie , maintenant lâchez nous, rendez les passeports Français pour ceu qui en ont et CASSEZ VOUS VIVRE L'ISLAM DANS VOTRE PAYS
je demande que ça , que vous viviez loin de nous avec vos principes musulmans arriérés.
laissez nous entre chrétiens , vous savez ces "mécréants" qu'apparemment Dieu chéri bien plus...il suffit de regarder le monde des 57 pays musulmans
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.