Tunisie : Hamadi Jebali convoque l’ambassadeur de France

Publié le Vendredi 08 Février 2013 à 16:38
Le chef du gouvernement convoque l'ambassadeur de France. Photo présidence du gouvernement. Le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, a convoqué ce vendredi 08 février François Gouyette, ambassadeur de France en Tunisie, dans la foulée des propos tenus par Manuel Valse sur Europe 1, qui a déclaré  que "la Tunisie n’est pas un exemple du printemps arabe".

Le ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem, a déclaré ce même jour à Binanews, que son ministère est en train d’étudier les déclarations du ministre de l’Intérieur français, afin d’y répondre rapidement. "La réponse ne sera pas adressée uniquement à Manuel Valse, mais au gouvernement français dans son ensemble", a-t-il indiqué.

"Sans doute, la Tunisie est un exemple pour le printemps arabe, et ce qu’a déclaré Valse ne change en rien cette réalité", a-t-il souligné.

Manuel Valls a déclaré jeudi sur Europe 1 que la "Tunisie n’est pas un exemple du printemps arabe. La France doit soutenir les démocrates pour que les valeurs de la révolution du Jasmin ne soient pas trahies", a-t-il dit, ajoutant que "la France ne coopérera jamais quand il s’agit de réprimer un peuple.  Nous devons soutenir tous ceux qui se battent pour ces valeurs et bien prendre conscience des dégâts de ce despotisme, de cet islamisme qui aujourd’hui par l’obscurantisme nie les valeurs et cherche à enfermer les femmes tunisiennes dans un voile".

"Il y a un fascisme islamique qui monte encore partout mais cet obscurantisme qui parfois porte le nom d’un certain nombre de frères musulmans ou d’un salafisme doit être condamné parce qu’on nie encore une fois cet Etat de droit, cette démocratie pour lesquels les peuples tunisien, libyen, égyptien se sont battus", a-t-il ajouté.

Il a dit vouloir "garder espoir dans le rendez-vous électoral pour que les forces démocratiques et laïques, celles qui portent les valeurs de cette révolution du Jasmin demain l’emportent".  

Gnet


 

Commentaires 

 
#11 Allah ghaleb
Ecrit par Ftouh     12-02-2013 09:22
Moi je dis a l' ambassadeur ..garder vos touristes et vos aides, renvoyez nous nos zimigris ..ils n' ont pas de besoin de RMI ..non ..rappatrier vos societés..
nous on petent fort ..mais on fait wallou..et on a une neurone par tete..l' harissa a tout bouffée..on est devenu clowns..on va renforcer nos liens avec le Zambabwe , le Sri Lanka, le Nepal....Mr Bouchleka ..super incompetent..le un tiers de votre gouvernement sont bi-nationaux francais.. ajoutons y Mme Mehrzia
 
 
#10 RE: Tunisie : Hamadi Jebali convoque l’ambassadeur de France
Ecrit par Nab     11-02-2013 16:18
@SDF
bIEN DIT MEC :)
 
 
-1 #9 Encore content?
Ecrit par Léon     10-02-2013 10:44
Tunisiens, êtes-vous encore convaincus du bienfondé de votre révolution?
Depuis le départ des voleurs et de Ben Ali, le pays se porte comme un charme! Tout va bien, très bien!
Bandes d'imbéciles! vous n'avez pas voulu entendre les sages. Parce que votre haine et votre régionalisme vous ont aveuglé.
Les miséreux ne supportent pas le progrès et le rayonnement, ils n'ont que ce qu'ils méritent! On va tous devenir de Sidi-Bouzeux.
çà me fait tout drôle de me rendre compte que je ne me suis pas trompé et n'ai pas trahi mon pays. J'ai aujourd'hui la conscience tranquille pour ne pas avoir applaudi la chute de notre pays. Je vous ai laissé ce luxe!
Et vous dites que vous aimez votre pays!
Traitres, Imbéciles, Haineux, Miséreux, et surtout: Ingrats! Il parait que l'on a vécu dans 50 années d'obscurantisme.
Bonjour la lumière et le rayonnement qui éclairent aujourd'hui la Tunisie.
Quand reconnaitrez-vous, peuple de haineux, que vous vous êtes trompés? Quand la colonisation sera à vos portes!
 
 
+1 #8 Valls=Israêl
Ecrit par espoir     09-02-2013 21:30
C'est bien Valls qui avait dit qu'il était totalement et éternellement lié à Israêl.....je comprends mieux ces déclarations
 
 
#7 Ambiance moribonde en France
Ecrit par espoir     09-02-2013 21:28
Pédophilie, règlements de compte, économie moribonde,endettement au profit du financement des banques, viols et tueries en tout genres, braquages, Islamophobie en tout genre, agressions: Voici le quotidien des français alors avant de nous donner des leçons M.Le ministre de l'intérieur veuillez vous occupez de ce qui se passe dans votre pays dont la corse....
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.