Tunisie, Hachemi Hamdi retire ses listes, troubles à Sidi Bouzid

Publié le Jeudi 27 Octobre 2011 à 23:32
Hechemi Hamdi Gnet & AFP - Hechmi Hamdi a annoncé jeudi soir sur la chaîne Al Mostakilla le retrait des listes de "la pétition populaire" de l'Assemblée Constituante. Cette annonce intervient après la décision de l’instance électorale d’invalider ses listes dans plusieurs circonscriptions électorales.
Des violences ont éclaté jeudi soir à Sidi Bouzid, ville du centre de la Tunisie où a commencé la révolution, après l'annonce par la commission électorale des résultats des élections du 23 octobre, a-t-on appris auprès de témoins et du ministère de l'Intérieur.

Des groupes de jeunes ont mis à sac le local du parti islamiste Ennahda, vainqueur du scrutin, et jeté des pierres sur les forces de l'ordre, après l'annonce de l'invalidation de six listes d'Hechmi Haamdi, richissime homme d'affaires qui avait notamment remporté le scrutin dans la circonscription de Sidi Bouzid.

Une protestation violente est en cours, les forces de l'ordre essayent de la contenir, a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur Hichem Meddeb.

Selon un correspondant de l'AFP, quelque 2.000 jeunes ont jeté des pierres et brisé les portes et fenêtres du local d'Ennahda. Ils ont aussi incendié des pneus sur la rue principale de la ville.

Une manifestation similaire était en cours à Regueb, à une cinquantaine de kilomètres de Sidi Bouzid, et des témoins ont raconté qu'un coup de feu avait été tiré sur le local d'Ennahda dans cette ville.

La Pétition populaire d'Hechmi Haamdi, liste totalement absente sur le terrain pendant la campagne électorale, a obtenu 19 sièges dans l'assemblée constituante. Elle a toutefois été invalidée dans six circonscriptions, notamment à Sidi Bouzid où elle était arrivée en tête à la surprise générale.

Hechmi Haamdi, originaire de Sidi Bouzid, a fait campagne de Londres par le biais de sa télévision satellitaire Al-Mustakilla.

Sur cette chaîne, il a annoncé jeudi craindre que son électorat ne manifeste sa colère après le refus d'Ennahda d'associer cette liste aux tractations en cours pour la formation d'un futur gouvernement.


 

Commentaires 

 
+1 #9 Refus d'ennahdha
Ecrit par MD     28-10-2011 14:10
Hlowwa yesser, bessif yakhi?

" il a annoncé jeudi craindre que son électorat ne manifeste sa colère après le refus d'Ennahda d'associer cette liste aux tractations en cours pour la formation d'un futur gouvernement."
 
 
-4 #8 Vive la CENSURE
Ecrit par AHMED     28-10-2011 11:17
Vive la CENSURE
 
 
+4 #7 Hachmi Hamidi criminel
Ecrit par Le Baron     28-10-2011 10:34
cet énergumène spécialisé dans le retournement de veste n'a fait aucune déclaration appelant au calme et a la retenue a ses partisans au contraire ils les incite a la violence et au chaos ce type très controversé devra être jugé pour son irresponsabilité et son incitation tacite a la violence
 
 
-5 #6 president
Ecrit par politicien     28-10-2011 10:31
pourquoi vous compliquez les choses, hachemi hamdi devient le président de sidi-bouzid et comme ça on aura la paix tout le mode.
 
 
-1 #5 ...
Ecrit par xc..     28-10-2011 10:29
l'incompétence et l'amateurisme de l'isie est clair et net. elle a fait des erreurs et créé des problèmes dû à son incohérence et son manque de logique et d'esprit politique et juridique en faisant son travail.


sur le plan de la forme:

La procédure d'éviction d'el aridha est une procédure fausse et contraire à toute pratique juridique et légale. En effet l'isie s'est placée en tant que juge et partie à la fois. Son rôle aurait pu ( dû) se limiter à la simple constatation de l'infraction et ainsi laisser la justice suivre son cours. ( contrairement à ce quelle a fait )

en ce qui concerne le fond: il existe différentes incohérences:


1/évincer certaines listes de la aridha pour une éventuelle infraction relative au financement devrait s'étendre à toutes les listes et non pas seulement aux quelques listes de la aridha qui ont obtenu la majorité.
2/ évincer ces même liste pour une éventuelle infraction à la règle du silence électoral ne pourrait être défendu juridiquement du fait que hachmi el hamdi ( aussi con soit-il en "l'apparence" ) ne fait parti d'aucune liste. Et après tout, s'il a fait l'apologie de ces listes c'est à lui d'être sanctionné et non ces listes là.

3/ évincer ces listes à cause d'une éventuelle infiltration par le RCD ne pourrait tenir, car aucun texte n'interdit actuellement la candidature des ex RCD. Par ailleurs, et même si sa liste est infiltrée ( ou même composée ) par des RCD, il faudrait alors savoir qu'elle n'est pas la seule ( morjane, parti du néo destour, quelques têtes d'ennahdha ..... )

Alors soit on traite toutes les listes de la même manière soit on ne touche à rien.
Cette soit disant ISIE a montré son incompétence à gérer cette situation. Elle a montré sa faiblesse par rapport aux partis tels ( ennahdha, takatol, cpr). C'est elle et elle seule qui a créé cette situation de crise.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.