Tunisie/Pères Blancs : Elèves et syndicat contestent la décision du ministre

Publié le Lundi 25 Février 2013 à 11:28
Le lycée des Pères Blancs, situé à El Menzah, s’est réveillé ce matin, sur la décision ministérielle de mener une enquête au sujet de la danse effectuée samedi après-midi par des élèves du lycée, «sans autorisation des instances régionales», selon le ministre de l’Education, Abdellatif Abid. Celui-ci avait confié aux médias que son ministère allait prendre des dispositions contre tous ceux qui auraient été responsables des faits «qu’ils fassent partie de l’administration ou des élèves », qualifiant les faits de «laxisme, qui est contraire à la mission éducative». La danse effectuée par un groupe de lycéens dans le cadre du phénomène planétaire Harlem Shake a été filmée, et la vidéo a été massivement partagée sur Facebook. On y voit les élèves déguisés, danser. Certains sont légèrement vêtus.

Ce matin, les élèves du lycée ont refusé de rejoindre leurs classes en protestation contre les déclarations du ministre. Ils se sont réunis dans la cour de l’établissement brandissant des pancartes sur lesquelles ils exprimaient leur soutien à leur directrice, et à leurs camarades.

Hafedh Misrati, membres du syndicat de l’enseignement secondaire pour El Menzah, et professeur au lycée les Pères Blancs, a déclaré à Gnet que les dépassements commis lors de la danse effectuée par les élèves auraient pu être encadrés par l’administration du lycée, dans le cadre d’une enquête interne « suite à laquelle les 3 ou 4 élèves responsables des gestes contraires à la mission éducative seraient passés en conseil de discipline...Et les choses se seraient arrêtées là», a-t-il dit.  Il  s’est également dit surpris de l’ampleur qu’a prise l’histoire. : «Je tiens à ajouter que ce lycée a formé des générations de militants, fils du peuple, contrairement à l’image que l’on veut véhiculer sur Facebook, comme quoi ce serait un lycée de bourgeois», a-t-il dit. A cet effet, le syndicat de base et les anciens du lycée Les Pères Blancs organiseront une conférence de presse pour donner plus de précisions au sujet de l’affaire.

Le syndicaliste a finalement lancé un appel au ministre de l’Education : «J’invite Monsieur le ministre à mener des enquêtes au sein des lycées où il ya réellement transgression de la loi…des lycées où des élèves sont endoctrinés pour être envoyés en Syrie… c’est ce qui nous semble être le plus urgent, alors que ce qui s’est passé ici pourrait très vite être dépassé», a-t-il fini.


Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
+3 #2 lycée
Ecrit par jamel     25-02-2013 20:17
des éléves légerement vétus dans le lycée ..... on parle pas de mentalité ici
 
 
+2 #1 vive el manzah
Ecrit par era     25-02-2013 12:54
j'adore !!! on a pas la meme mentalité ni la meme culture faut comprendre , laissez nous tranquille
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.