Tunisie, des salafistes exigent la non-mixité à la faculté de Manouba

Publié le Mardi 29 Novembre 2011 à 09:36
AP - Un groupe d'une cinquantaine de salafistes ont entravé lundi les cours à la faculté des lettres de la Manouba, près de Tunis, en tentant d'imposer l'inscription d'une étudiante portant le niqab, a-t-on appris auprès du ministère tunisien de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Ils ont dès le matin bloqué l'accès au département du français et de l'anglais où devaient se dérouler des examens et empêché le doyen de sortir de son bureau, a déclaré à l'Associated Press le porte-parole du ministère Hatem Kattou.

Les salafistes, des étudiants barbus et vêtus au mode afghan et des non étudiants parmi lesquels figuraient une quizaine d'éléments féminins voilées du niqab, exigeaient en outre la non-mixité dans les salles d'enseignement, l'interdiction aux femmes de donner des cours pour des étudiants et vice-versa, a précisé le porte-parole.

En fin d'après-midi, ils ont amené dans une voiture des matelas et des tapis pour y camper la nuit.
Le ministère a fermement dénoncé de tels comportements, réitérant son opposition à l'accès au sein de l'enceinte universitaire d'étudiantes vêtues du niqab qui "doivent dévoiler leur identité pour des raisons tant pédagogiques que sécuritaires".

Des incidents similaires ont eu lieu dernièrement à la faculté des lettres de Sousse (centre-est) et à l'université de Gabès (sud).

Des enseignantes universitaires ont été agressées dans un établissement à Tunis, une autre a été prise à partie pour l'empêcher de donner des cours de dessin jugés contraires aux préceptes de l'islam.


 

Commentaires 

 
+4 #62 A ?????????
Ecrit par eshmoun     03-12-2011 12:53
Toi tu excelles dans les ? et dans les! C'est à dire "res nullius" ;à part çà t'es le meilleur et nous autres je veux dire ceux auxquels tu adresses (dans un style de vierge effarouchée) des signaux de ta suffisance et de ta supériorité , des "pauvres cons" ou des "débiles". Impressionnant !
 
 
-4 #61 @eshmoun
Ecrit par ???????????????     02-12-2011 15:39
kel pauvre Mr eshmoun !!!!!!!!!
 
 
+2 #60 A mediT
Ecrit par eshmoun     02-12-2011 14:32
Si c pour moi message reçu ...à plus ...ou moins et hasta la vista ah l'Andalousie ou plutôt el endaloss ...!(pour éviter la référence à la "vandalousie")bon j'arrête de déconner etsans rancune .
 
 
-3 #59 ?????????????
Ecrit par ???????????????     02-12-2011 09:01
kel pauvre Mr le lecteur !!!!!!!!!
 
 
-1 #58 sourat adhariyet (51) ayah 56
Ecrit par MehdiT     01-12-2011 20:57
Wa ma 5ala9tou ljinna wal insa illa li ya3boudoun
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.