Transport aérien, vers une amélioration des prestations

Publié le Mardi 09 Novembre 2010 à 11:00
TunisairLe Temps- La compagnie de transport aérien Tunisair déplore depuis un bon moment des lacunes au niveau des prestations assurées sur ses vols réguliers. Retards atteignant parfois les 12 heures, mauvaise qualité d’accueil, manque de communication et d’information des voyageurs, vol d’objets, retard dans la récupération du bagage…un état des lieux qui a certes, un impact négatif sur la réputation de la compagnie sur son budget ainsi que d’autres secteurs qui dépendent de cette activité à savoir : le tourisme. Face à cette situation et pour mieux gérer ce problème, une séance de travail a eu lieu de la semaine dernière pour examiner de près la régularité des vols ainsi que les mesures à prendre pour améliorer les services offerts aux voyageurs dans les différents aéroports tunisiens.

La réunion a permis notamment, de passer en revue les causes des retards dans les vols et les mesures prises par les différents acteurs pour pallier les retards enregistrés. Les premiers responsables des compagnies tunisiennes de transport aérien, de l'Office de l'Aviation Civile et des Aéroports, de Tunisair handling et Tunisair technics ont également, étudié les mesures à prendre pour retrouver le rythme habituel des fréquences des vols. Un plan d'action a par conséquent, été mis en place à l’issue de cette réunion. Objectif commun : améliorer la qualité de service à tous les niveaux et dans toutes les étapes de l'organisation des vols. Pour ce faire, une cellule de suivi de la régularité des vols a été créée. Composée de tous les intervenants dans le secteur, la cellule a pour principale mission de concrétiser le plan de travail arrêté dans ce sens. Elle a aussi, comme prérogatives de prendre les mesures nécessaires afin d'éviter les retards et surtout de déterminer les points faibles du circuit du travail.

En fait, une attention particulière sera accordée au travail assuré au niveau des comptoirs d’enregistrement. Cette opération ne sera plus désormais effectuée dans des points bien déterminés. Les  voyageurs pourront accomplir les procédures d’enregistrement dans  tous les comptoirs opérationnels sans être obligés à se limiter à ceux réservés à leur vol. Les responsables parlent ainsi, de banalisation des comptoirs, car cette phase fait perdre beaucoup de temps aux voyageurs surtout lors des périodes du pic. Mieux encore et toujours dans ce contexte, le personnel assurant cette tâche sera renforcé. « Les agents seront impliqués davantage dans cette activité et ce pour mieux servir les voyageurs dans les brefs délais », a-t-on appris de source informée.

Ce n’est pas tout. La cellule veillera aussi sur l’amélioration des paramètres d’acheminement des voyageurs vers les salles d’embarquement. D’ailleurs, des agents seront mobilisés pour mieux orienter les passagers vers ces salles le plus rapidement possible. Ils les informeront juste après l’enregistrement pour éviter l’encombrement au niveau de la police frontières et de la douane. Les appels sonores seront multipliés dans ce sens.

Toujours dans la même optique, la cellule de suivi de régularité des vols mettra l’accent sur la qualité d’accueil des voyageurs. Ces derniers seront orientés et assistés dès qu’ils arrivent à l’aéroport. Des agents les accompagneront et les aideront en cas de besoin.
Par ailleurs, les moyens de communications et d’information seront consolidés. Bonne nouvelle pour les voyageurs. Ils seront informés préalablement sur les retards des vols et ce, via Internet et SMS. Tunisair Handling a ainsi, mis les bouchées doubles pour performer ses prestations  et remédier aux lacunes enregistrées.
 

Commentaires 

 
#8 accueil
Ecrit par momo     09-11-2010 18:55
je rejoins les précedents commentaires a propos des hotesses qui manque la gentiesse mais surtout le sourir envers les passagers, chose qui n'arrive que dans Tunisair !!!
En plus y a toujours des retards avec Tunisair c'est pourquoi j'ai opté pour lufthansa qui est plus cher certes mais beaucoup plus respectueuse envers ses clients en terme d'acceuil, service et aussi horaire en attendant que notre compagnie nationale ameliore ses services
 
 
#7 RE: Transport aérien, vers une amélioration des prestations
Ecrit par Krékeb Ali     09-11-2010 16:26
le pire est le grand nombre de personnes qui prennent la compagnie pour leur propriété personnelles, des gens qui voyagent à l'oeil et en première classe, qui ont toute l'attention du personnel parce que fils de flène ou cousin de foulène et surtout combien de fois j'ai vu le vol retardé simplement parce que monsieur un tel est arrivé en retard et que l'avion se devait de l'attendre.
Niveau prix, il y a des efforts mais on n'a toujours pas d'équivalent du paris marrakech à 78 euros par easyjet.
Le billet paris tunis coûte parfois le même pris qu'un paris new york, chercher l'erreur ?
 
 
#6 propreté
Ecrit par lellatc     09-11-2010 16:01
je voudrai attirer l'attention des concernés sur l'état de propreté des avions. la dernière fois, la nourriture était à la limite de l'acceptable mais les tablettes étaient sales ( allée et retour)...c'est vraiment répugnant et la mauvaise publicité de la Tunisie est assurée
 
 
#5 RE: Transport aérien, vers une amélioration des prestations
Ecrit par tete reposé     09-11-2010 14:22
bonjour
aujourd'huit, pour faire une reservation par internet sur tunis air: j'ai du appeler trois par telephone pour confirmer ma reservation. pour ceux qui veullemt ameliorer voila les problrmrs:
1 le site n'ccepte pas le paiment par carte postale alors qu'il affiche ce mode de paiment.
2 la reservation aboutit reste quand memme enrejistrer cad , a chaque fois que je reserve un siege dans une premiere tentative, je le trouve occupé dans la deuxieme tentative;
3 le centre d'appel pour reservation propose des billet plus cher de 50 dinars par rapport à une reservation par le net.

4 le recapitulatif du dossier prend 24 heure pour " arrivé" etc

regarder la meme operation de reservation chez marmara ou air france et vous verrez tres clair la difference.
 
 
#4 RE: Transport aérien, vers une amélioration des prestations
Ecrit par rou4757     09-11-2010 13:44
Fervent défenseur de notre compagnie nationale, je suis malheureusement obligé de reconnaitre que depuis environ 3années elle souffre d'un étrange mal.
Le personnel à bord n'est pas aussi désagréable que le pensent les avis précédents, peut-être lui aussi souffre du mal qui toucherait toute la compagnie. le retard, oui, il y a un mois, obligé que j'étais de prendre Air-France, j'étais admirablement surpris de constater qu'à l'aller comme au retour, l'avion a bougé exactement à l'heure indiqué, ce qui n'est plus le cas pour Tunisair depuis un bon bout de temps.
La nourriture à bord de notre compagnie n'est plus ce qu'elle était, il est parfois mieux de ne rien servir que de donner au gens un plateau où on ressent qu'il y eut plus d'effort d'économie que de correction.
Tunisair doit se revoir et surtout plus respecter une clientèle qui croit encore en elle et qui veut lui rester fidèle.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.