Tourisme : Espagnols et Tunisiens discutent des faiblesses des deux pays

Publié le Mardi 20 Septembre 2011 à 14:41
La coopération tuniso-espagnole dans le domaine touristique a fait ce matin à Tunis l'objet d'un débat tenu à l'occasion d'un séminaire portant sur les politiques publiques du tourisme.

Plusieurs experts et responsables de l'administration du tourisme espagnol ont pris part à ce séminaire qui a donné un éclairage sur l'expérience espagnole dans plusieurs domaines de la chaine touristique: la qualité des prestations touristiques, la mise en valeur durable du patrimoine culturel, l'application des nouvelles technologies de la communication dans le secteur touristique et l'analyse de la performance touristique à travers l'outil statistique ont fait l'objet d'un échange entre tunisiens et espagnols.

Il convient de rappeler que ce débat fait écho à une recommandation issue de l'accord de coopération bilatérale dont la nouvelle version a été signée à Tunis en mai dernier à l'occasion de la visite du Secrétaire d'Etat espagnol du tourisme. C'est ce qu'a précisé M Hassen Ghenia Chef de Cabinet du Ministre du commerce et du tourisme en introduisant les travaux de ce séminaire. Il a en outre indiqué que la Tunisie est mue par la volonté de tirer le meilleur profit de sa coopération avec les grandes Nations touristique d'autant plus que le tourisme tunisien s'est assigné aujourd'hui des objectifs ambitieux au cours des cinq prochaines dont notamment huit milliards de dinars de recettes, dix millions de touristes et 70 millions de nuitées.

Evoquant la situation qui prévaut sur le marché espagnol M Ghenia a précisé que les flux touristique en direction de la Tunisie ont depuis 2007 connu des baisses successives pour se situer à environ 84 000 touristes en 2010. Ces flux ont connu une forte baisse( – 82%) au cours des huit premiers mois de 2011; soit 11 mille touristes contre 62 000 au cours de ma même période de 20100. Compte tenu de l'importance du potentiel émetteur de ce marché et plus encore de la proximité géographique et des affinités culturelles entre les deux pays la campagne de promotion du tourisme tunisien en Espagne sera davantage consolidée au cours des prochains mois.

Pour sa part M Hoarcio Diaz Del Barco sous directeur général de la coopération et la compétitivité touristique à l'institut du tourisme espagnol a fait remarquer que le secteur touristique en Espagne comme en Tunisie présente plusieurs similitudes tant au niveau des faiblesses qu'à celui des aspirations. Il citera à cet effet le caractère saisonnier de l'activité touristique, la dépendance à l'égard de certaine marchés émetteurs, la prédominance de la composante balnéaire et la qualité des services. Au niveau des chantiers qui mobilisent aujourd'hui les deux pays l'intervenant a évoqué la nécessité de poursuivre les efforts de diversification de l'offre, le rapprochement en direction du patrimoine, la formation du personnel et la maitrise des nouvelles technologies de l'information afin d'être en phase avec les nouvelles valeurs de la consommation touristique.

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