Top 150 des compagnies aériennes, Tunisair à la traîne

Publié le Mardi 12 Août 2008 à 11:56
Le Temps- Le classement mondial des compagnies aériennes, réalisé chaque année par la revue britannique Airline Business, a été dernièrement rendu public. Les performances de notre compagnie nationale ne sont pas reluisantes. C'est le moins que l'on puisse dire, car sur les 150 compagnies classées, elle n'occupe que le 115ème rang.

Ceci signifie que notre flotte nationale a encore du chemin pour pouvoir rivaliser avec les autres compagnies aériennes.
En effet, ce classement reste dominé par le groupe Air France KLM, suivie par l'allemande Lufthansa et l'américaine FedEx. Et au niveau africain, c'est la South African Airways qui occupe la première place -et 43ème au niveau mondial en 2007 (39ème lors du précédent classement). La Royale Air Maroc ''RAM'' arrive en seconde position -73ème mondial, 71ème en 2006, devant Egypt Air (82ème rang mondial), Kenya Airways (100ème rang), Air Algérie (113ème rang) et Tunisair à la 115ème place.

Cependant, d'autres pays arabes enregistrent de bons scores. Ainsi, Emirates Group passe entre 2006 et 2007 du 18ème au 15ème rang mondial, ce qui lui permet de se positionner ''comme la meilleure compagnie aérienne arabe''. Viennent ensuite la Saudi Arabian Airlines (2ème au niveau arabe 29ème au niveau mondial (contre le 28ème rang en 2006) et Qatar Airways (3ème compagnie arabe et 50ème dans le mondial dans ce Top Airline 2007).
 

Commentaires 

 
-2 #1 PAS DE DEFAITISME DEPLACE
Ecrit par Tarak KLAA     12-08-2008 17:08
Il faut savoir que la référence planétaire pour l'aviation civile est l'IATA ( en français : Association Internationale du Transport Aérien ), qui compte 240 membres , soit beaucoup plus que les 150 compagnies évoquées dans votre article.
Que Tunisair se situe à la 115è place signifie donc qu'elle fait partie de la première moitié du classement , il n'y a donc pas de quoi avoir honte.
Il faut tenir compte du fait que ce classement doit beaucoup fluctuer d'une année sur l'autre , dans la mesure où la marge entre le 50è et le 115è voire le 150è est certainement très faible.
Avec un chiffre d'affaire en progression de 10 % sur les 5 ou 6 premiers mois de 2008 , il n'est pas impossible que Tunisair , si elle confirme cette progression d'ici la fin de l'année gagne plusieurs voire plusieurs dizaines de places au classement.
De plus , ce classement de Tunisair reflète très mal le niveau des performances de notre pays en matière de transport aérien , puisque la Tunisie se classe 3è à l'échelle du Continent Africain , derrière l'Afrique du Sud et l'Egypte , pour le nombre de passagers internationaux traités , soit environ 10,5 millions , c'est-à-dire l'équivalent de la population du pays.
Tunisair se classe 6è en Afrique , qui compte , faut-il le rappeler , 52 pays.
Ensuite , si S.A.A (Afrique du Sud) est loin devant , ses poursuivants de la 2è à la 5è place se tiennent dans un mouchoir avec Tunisair , qui contrairement à ses concurrents délaisse totalement deux créneaux particulièrement rentables , à savoir le fret et surtout le long-courrier , ce qui constitue une lacune grotesque et incompréhensible pour un pays touristique comme le nôtre et dont le commerce extérieur rivalise en valeur avec ceux de l'Egypte ou du Maroc , et se situe certainement à un niveau bien au-dessus de pays comme le Kenya ou l'Ethiopie , qui eux possèdent des gros-porteurs longs-courriers et des avions cargos !!.
Si on s'en tient au moyen-courrier , qui constitue la quasi-totalité de l'activité de Tunisair , je suis sur qu'elle est n°1 en Afrique.
Il suffirait donc que Tunisair comble ces deux lacunes pour asseoir sa position en tête de peloton.
Nul besoin pour cela de faire des investissements énormes.
Il est possible de recourir à la location d'avions payés au mois , ce qui implique en fin de compte un ivestissement tout-à-fait raisonnable pour les finances de la compagnie.
Avec un chiffre d'affaire mensuel moyen de 60 à 70 millions de dollars actuellement
Tunisair pourrait sans difficulté trouver un financement de 7 à 10 millions de dollars pour payer le premier mois de location de 4 ou 5 appareils du type Boeing 747-400 , et payer les mois suivants avec le chiffre d'affaire additionnel généré par leur exploitation.
On peut aussi acheter des avions de même catégorie de seconde main , relativement récents , en parfait état , beaucoup moins chers que des appareils neufs et disponibles immédiatement.
Tunisair a déjà eu recours à cette stratégie en rachetant ses 3 Airbus A300-600 à Emirates.
Bien d'autres compagnies et bien plus importantes que Tunisair y ont également
recours...
IDEM pour le fret.
Alors à bon entendeur salut !!
 
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