SNJT : Formation des journalistes pour les besoins des élections

Publié le Mercredi 04 Mai 2011 à 15:11
Un programme de formation des journalistes tunisiens à la couverture des élections, sera bientôt lancé. Il s’agit d’un projet dirigé par le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), l’Institut Panos-Paris et la délégation de l’Union européenne en Tunisie. Les représentants de ces trois institutions ont donné ce matin une conférence de presse au siège du SNJT, pour lever le voile sur les détails de cette formation. « Ce sont deux modules de formation des journalistes dans la couverture du processus électoral, qui seront basés sur le travail d’investigation sur le terrain. 48 journalistes, provenant de différents médias, profiteront de cette formation», explique Latifa Tayah, responsable à l’Institut Panos Paris.

Les professionnels de la presse écrite,  audio-visuelle, radiophonique et électronique seront concernés par ces modules de formation qui chacun regroupera 24 journalistes à la fois. La durée de chaque session est de 5 jours, ensuite le journaliste sera accompagné et suivi dans son travail. Chacun des participants produira un minimum de dix reportages pour son média et pour le « journal du citoyen ». Ce journal, qui sera diffusé par le SNJT, aura une version imprimée et une version électronique et couvrira tous les aspects de la transition démocratique, les élections, les campagnes électorales et la période post-électorale. « Il sera au début bi-mensuel, pour devenir ensuite un mensuel », confie Latifa Tayah.

Le premier volet de la formation débutera entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin. Un appel à candidature sera lancé à toutes les rédactions, qui désigneront les journalistes désirant participer au programme.  La formation sera accordée par un formateur étranger et trois formateurs tunisiens. « Ce programme répond à un besoin urgent, à savoir les élections du 24 juillet. Ce projet d’une durée de 18 mois, assurera l’accompagnement et le suivi des candidats, en faisant le point chaque quinzaine de jours. L'expérience sera probabelement reconduite si elle s'avère concluante», éclaire la responsable de Panos-Paris. La formation sera financée par l'Union Européenne au moyen d'une enveloppe de 200 mille euros.
Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
#1 RE: SNJT : Formation des journalistes pour les besoins des élections
Ecrit par moi     04-05-2011 22:02
il aut alors retarde les elections, pour bien forme nos journalistes il faut des annees
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.