sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 24 Octobre 2017         

Bientôt un nouveau centre de carcinologie à l'Ariana

Imprimer
Publié le Samedi 22 Novembre 2008 à 11:31

La Presse- Le ministère de la Santé publique a arrêté la liste des projets envisagés pour l’année 2009.
En effet, plusieurs services spécialisés deviendront fonctionnels à partir de 2009. Parmi ces services figurent le service d’anesthésie et de réanimation à l’hôpital Charles- Nicolle, l’unité des laboratoires à l’hôpital d’enfants, la station thermale située dans le complexe sanitaire de Djebel El Oust. Des services de psychologie implantés à Gabès, Gafsa et Jendouba entreront également en vigueur, ainsi que d’ailleurs les services de dialyse instaurés à Tabarka, Djerba et Zarzis et les centres intermédiaires situés à la Mornaguia et à Sabbalet Mornag.

Selon les données fournies par le ministère de la Santé publique, l’année 2009 marquera le coup d’envoi des travaux relatifs à la construction du centre de carcinologie et l’agrandissement de l’hôpital régional dans le gouvernorat de l’Ariana et à l’agrandissement de l’hôpital régional de Ben Arous. Il sera également procédé à la construction d’un hôpital dans la localité de Bir Ali Ben Khalifa, à la mise en place des services spécialisés dans la cardiologie, l’ophtalmologie, l’orthopédie ainsi que l’instauration des blocs opératoires à l’hôpital régional situé à Sidi Bouzid. L’année sera en outre prometteuse, les régions de Grombalia, de Gabès et de Mahres connaîtront le démarrage des travaux relatifs à l’édification des centres de dialyse respectifs. Il sera également question d’entamer les travaux relatifs au centre intermédiaire de Sidi Hsine.

Par ailleurs, et dans le but de promouvoir la qualité de la couverture sanitaire tant dans la capitale que dans les différentes régions, le ministère s’engage à renouveler certains équipements et à consolider ceux déjà existants. C’est le cas, à titre d’exemple, des équipements relatifs aux centres de dialyse ainsi que ceux spécialisés dans le diagnostic fonctionnel des pathologies neurologiques au profit des hôpitaux Sahloul et Habib-Bourguiba. Il sera également procédé à l’acquisition de plusieurs véhicules d’urgence et de camions conçus pour la collecte et le transport du sang. Les hôpitaux Habib-Bourguiba à Sfax et Farhat-Hached à Sousse bénéficieront chacun d’un nouvel accélérateur cardiogramme. Quant à l’hôpital de carcinologie Salah-Azaïez, il en bénéficiera de deux. Pour ce qui est du centre d’imagerie par IRM de Tunis, l’hôpital d’enfants, le centre de neurologie, le centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous et l’hôpital universitaire Habib- Bourguiba de Sfax, ils verront leurs équipements se renforcer par un nouvel appareil d’imagerie par IRM. L’hôpital Habib-Thameur et le Centre national de neurologie bénéficieront chacun d’un nouveau scanner.
Le ministère promet également la poursuite des travaux relatifs à la construction d’un hôpital à Tabarka et de deux hôpitaux locaux à Dguech et à Fériana. Notons que les centres intermédiaires situés dans la région d’El Mourouj et de celle de Sijoumi ainsi que le centre de dialyse de M’saken figurent également sur la liste des projets à achever au cours de l’année prochaine.

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved