Riadh Zghal s’explique autour de l’affaire des mosquées

Publié le Samedi 18 Décembre 2010 à 12:07
Riadh Zghal, membre de la chambre des conseillersAssabah- Riadh Zghal, membre de la Chambre des conseillers a fait jaser le web ces derniers jours, et pour cause : lors des débats budgétaires du ministère des Affaires religieuses, elle a évoqué une prolifération perceptible des mosquées, devenues proches les unes des autres.

Selon ses dires, l’appel à la prière dérange non seulement les habitants, mais aussi les élèves dans les écoles situées à proximité des mosquées. 

Après la campagne médiatique autour de l’intervention de Riadh Zghal, où on l’a jugée passible de déchéance de son statut de musulmane et appelé à lever son immunité parlementaire, l’intéressée s’est expliquée : Dans mon interventionj'ai suggéré d'élaborer une carte des mosquées, de manière que les sons ne s'entremêlent pas, et qu’il y ait plus d’harmonie. On m’a imputé le fait que j’étais contre l’appel à la prière, ce qui n’est pas vrai". 

Concernant l’appel à sa déchéance de son statut de musulmane, le conseiller a dit qu’il ne fallait pas laisser libre cours à ces personnes, ennemies de la pensée et de la libre expression.  Par ailleurs, le ministre des Affaires religieuses a sougliné en réponse à sa proposition que le ministère n’autorisait pas la pollution sonore, et qu’une circulaire datée de 2005, exigeait que les sons ne devaient pas excéder les 70 décibels.
 

Commentaires 

 
+3 #106 Positivité.
Ecrit par Musulman.     11-04-2011 12:13
@jusquaubouddhiste

Vous parlez d'une manière négative. Débarrassez-vous de vos complexes et soyez plutôt positif. Il aurait été de bonne positivité de formuler votre interrogation comme par exemple : Comment Dieu Pardonnerait-Il ceux qui ne l'appliquent pas?
 
 
-4 #105 religion
Ecrit par jusquaubouddhiste     21-03-2011 14:10
Sunna hautement recommandée et que sa non application est sujette à des punitions... Comment le "Bon Dieu" en l'occurrence ALLAh peut punir...
 
 
+4 #104 Halte!
Ecrit par Musulman     14-01-2011 07:29
@dharma17

Votre dernière réponse est une attaque à l'Islam. Vous ignorez les bases mêmes de l'Islam, ce qui vous fait dire des propositions contre l'Islam. Si vous n'êtes pas musulmans, alors respectez l'Islam, religion de la majorité des tunisiens. Si vous êtes musulman, vous aurez certainement la modestie de découvrir que l'appel à la prière est une Sunna hautement recommandée et que sa non application est sujette à des punitions. Dans les deux cas, l'intrusion d'un non spécialiste est génératrice de refus et d'ironie et constitue une perte de temps et un gaspillage d'effort et d'énergie.
 
 
-5 #103 re re re
Ecrit par dharma17     13-01-2011 23:22
Dans le monde moderne, normalement on ne devrait meme plus avoir besoin d'un appel à la prière, on a tous des montres et des portables.
Je ne suis pas chargée d'aller vérifier tous les niveaux sonores des mosquées il doit donc y en avoir un nombre assez incalculable, et entendre des chants qui se croisent ça devient de la cacophonie.

J'ai bcp moins cher, on leur enlève les hauts parleurs et l'affaire est réglée!
 
 
+4 #102 Plus de sérieux.
Ecrit par Musulman     13-01-2011 13:40
@dharma17

Vous délaissez une discussion scientifique incluant de la physique et des calculs mathématiques pour parler d'un cas isolé dont je vous ai déjà parlé en disant que les chargés des appels à la prière ont cruellement besoin de formation.

Pour vous pousser à plus de sérieux, je vous propose de financer bénévolement la formation de cette personne d'Al Omrane que vous critiquez. Attention, vous allez probablement être confronté à l'autorisation préalable telle que prévue par la loi des mosquées de 1988. En outre, vous pouvez entreprendre une collecte de fonds pour réparer le système sonore de la mosquée d'Al Omrane. Corrigez tout sans dépasser les 100 dB autorisés par les spécialistes officiels. Soyez utile pour les musulmans. Dieu vous en Récompensera.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.