Rentrée scolaire, réhabilitation de la note et du carnet

Publié le Samedi 19 Septembre 2009 à 11:47
Des nouveautés pour la rentrée scolaire  Le Temps- " Le nombre des élèves est en régression continue d'une année à l'autre. Au total 2036500 élèves regagneront leurs établissements ", a d'emblée déclaré M. Hatem Ben Salem, ministre de l'Education et de la Formation lors de la conférence de presse tenue hier au siège du CNIPRE.

Classée comme étant exceptionnelle, la nouvelle saison scolaire démarrera le troisième jour de l'Aïd. " Nous avons choisi de la reporter, ce qui nous fait gagner deux semaines d'études contrairement à que pensent quelques-uns".

Egalement, la rencontre était une occasion pour confirmer les orientations du ministère en ce qui concerne l'enseignement primaire. Dorénavant " l'examen de la 6ème année sera obligatoire ", annonce le ministre. Et de préciser : " C'est à partir de l'année scolaire 2010-2011 que nos enfants seront obligés de passer l'examen national de la 6ème année ". Cette décision a été prise suite à la consultation réalisée auprès de plus de 60 mille enseignants qui ont relevé les lacunes dans le secteur.

Evaluation rigoureuse
Par conséquent, le ministère sera plus rigoureux dans l'évaluation de nos élèves. Fini le passage automatique même au niveau des premières années d'étude. M. Ben Salem insiste sur le fait que la réussite sera méritée, d'où plus de fermeté dans l'évaluation des futures générations. Toujours dans la même optique, le carnet d'évaluation sera plus détaillé ce qui permettra aux parents d'avoir une idée pertinente sur le niveau de leur progéniture. A cet égard, le ministre annonce que le carnet se composera des notes de toutes les matières, leurs moyennes, la moyenne générale et le classement. La commission constituée au sein du ministère se penche sur toutes ces questions qui seront fin prêtes au plus tard en décembre.

M. Ben Salem a annoncé à cette occasion que la commission examinera aussi la nouvelle forme du régime disciplinaire.

Pour mieux réussir la saison à tous les niveaux, un budget de 300 millions de dinars lui a été réservé. Une enveloppe de 57 MD a été consacrée pour la première fois à l'aménagement et à l'entretien des établissements.

Concours du CAPES
Le concours du CAPES se déroulera les 2,3 et octobre prochains dans 112 centres d'examen. Au total 88692 candidats postuleront pour 1397 postes dans 23 spécialités. A remarquer que 101 660 demandes ont été adressées au ministère via le net et que 88692 seulement ont été approuvées. C'est d'ailleurs pour la première fois que nous enregistrons cet effectif déclare M. Hatem Ben Salem.

Quant à la date du concours de la formation des instituteurs il a été fixé au 9 octobre. 1000 postes sont disponibles. 91634 candidats passeront les examens basés sur les Questions aux Choix Multiples dans 219 centres. 113953 demandes ont été adressées au ministère.

 

Commentaires 

 
#8 stratégie éducative ?
Ecrit par Mahdi     27-09-2009 17:59
y a t il une stratégie éducative en Tunisie?

si oui, et j en doute, qu'ils en discutent en publique en impliquant, éducateurs, enseignants, psychologues, journalistes, citoyens...

c est de l'éducation de nos enfant qu'il s agit, ainsi que des millions en impôt que nous pompons dans le système éducatif.
 
 
#7 Ce que je souhaite
Ecrit par khammous     26-09-2009 01:40
Pour la commission un petit conseil :
1/ Déterrez les documents du ministère d'avant 1980
2/ Dépoussièrez les
3/ Remettez les en application
4/ Oubliez les querelles idéologiques de l'arabisation.
On se porte à merveille quand on est bilingue et surtout biculturel.
3/ Insistez pour introduire la philo avec un fort coefficient dès la classe de seconde (l'équivalent de la 5eme année ou peut être 2eme année je ne sais plus ).
5/ Ne vous culpabiliser point pour le chômage des diplômés .Ce n'est pas votre problème .
6/Assurer un excellent niveau et le chômage diminuera.

NB/ UN VOEU EST QUE CE MINISTRE APPAREMMENT COURAGEUX DEVIENNE TRES VITE LE PLUS IMPOPULAIRE DE LA REPUBLIQUE .
CE SERA UN BON SIGNE POUR LE SYSTEME EDUCATIF.
 
 
#6 pauvre promotion année 2010-2011
Ecrit par aidat     24-09-2009 11:24
la première promotion a déja passé le concours de la quatrième année et passera le concours de la sixième année,est ce normal?
 
 
#5 les troubles specefiques d\'apprentissag
Ecrit par bibo     24-09-2009 10:46
que faire avec ses enfants qui soufrent de notre systeme d\'enseignement ou sont ils dans ces nouvelles mesures il s\'agis bien de 10% d\'enfants scolarises
 
 
#4 le bâton de prof
Ecrit par jamel     21-09-2009 23:54
bonne décision pour arréter la dégradation de niveau des éléves et des études , il faut peut etre retourné au systéme des années 80 c'est la solutions .
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.