Rentrée, le logement, principal casse-tête des étudiants !

Publié le Vendredi 08 Août 2008 à 12:20
Le Temps- Si l'orientation a focalisé l'attention des nouveaux bacheliers durant la dernière période, la problématique de l'hébergement reste le principal casse-tête des étudiants à la veille de chaque rentrée.
La recherche d'un hébergement décent est devenue la problématique majeure des étudiants à chaque rentrée universitaire. C'est aussi la source du principal tracas financier pour la majorité parmi eux.

Du côté de l'ONOU, on affirme que l'on fait son possible pour garantir l'hébergement à la totalité des nouveaux bacheliers qui en expriment le désir. L'infrastructure disponible permet, en outre, d'accorder aux filles une année supplémentaire. Par ailleurs, les structures de l'ONOU donnent annuellement des suites favorables à des centaines de cas sociaux. Mais, l'on affirme, aussi, que le logement universitaire coûte cher aux contribuables et que des millions de dinars sont affectés à ce poste comptable dans l'objectif de garantir aux étudiants les conditions d'un bon premier contact avec l'université : « l'université compte actuellement près de quatre cent mille étudiants.

Près de la moitié poursuit ses études loin de ses bases et est touché par le problème du logement. Or, cette grande expansion de l'université n'a pu être relayée par l'infrastructure mise à la disposition de l'ONOU. Donc, on s'est limité à garantir la prise-en charge de l'hébergement lors de la première année des études universitaires pour mettre l'étudiant dans le bain. », affirme-t-on.

Le foyer universitaire public permet de faire gagner du temps et de l'argent aux étudiants. Cette préférence n'empêche pas que les étudiants aient des réclamations à faire et souhaitent qu'on améliore les conditions dans les foyers. Maroua, étudiante en médecine et résidente l'année dernière au Bardo explique : « Ce n'est pas normal qu'il n'y ait pas d'eau chaude pendant l'hiver et que le chauffage central soit en panne durant toute l'année universitaire. Les foyers ne disposent pas de kitchenettes équipées où les étudiants peuvent cuisiner. Donc, comment vous voulez que les étudiants n'utilisent pas des réchauds électriques ? ». Sa collègue Rania, étudiante à l'IPEST de la Marsa poursuit : « Nous faisons des 35 heures par semaine et nous devons travailler en plus cinq heures par jour au moins pour être à jour. Pourtant, il nous est arrivé de rester plus d'une quinzaine de jours sans eau chaude. Est-ce normal ? ».
 

Commentaires 

 
#2 Le Ramadan est à nos portes!
Ecrit par norovitch     08-08-2008 20:28
Tout est normal dans notre pays, il faut avoir de la patience et tout se réglera avec le temps.
Les résultats d'orientations du 3ème tour seront annoncé le 8/08/2008 et le dernier tour le 12 Aout 2008 sans tenir compte des demandes de réorientations qui seront annoncés le 29/08/2008.
Nous avons encore du pain sur la planche dans cette conjoncture difficile pour les familles et les prochains étudiants.
Nous sommes bousculé par le temps dans une période exceptionnelle d'été.
Pouvons nous satisfaire tous nos étudiants et fermer la page des orientations tout en facilitant les moyens pour que les familles nécessiteuses puissent manœuvrer dans le bon sens.
Pitié, aider nous pour avoir une stabilité familiale...
 
 
#1 Nos enfants se sont les votres!
Ecrit par Aboumalek     08-08-2008 20:15
• Tous les étudiants doivent faire un stage de cuisine pour préparer leurs repas durant leurs affectations. Ils doivent s'habituer de dormir à la belle étoile car l'orientation n'est pas terminée encore.
•Nos enfants auront de bonnes nouvelles par un système qui pourrait être amélioré dans les prochains jours.
•Pouvons-nous être plus modérés aux affectations pour éviter les problèmes familiaux.
•Il y a des enfants, qu'ils ont décidé de ne pas poursuivre leurs études en université faute de moyens et de mauvaises orientations. Qui est le responsable dans cette affaire.
•Pouvons-nous faire mieux à nos enfants car ils sont l'avenir de notre pays la TUNISIE?
•Un peu de compréhension SVP et tout est possible, car, la dictature et l’entêtement n’ont pas de places dans notre système...
•Nous félicitons l'accueil aux services de l’orientation et tout le personnel qui travaillent.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.