Procès de Nessma : 2400 dinars d’amende pour Nabil Karoui

Publié le Jeudi 03 Mai 2012 à 10:31
Nabil Karoui, directeur général de Nessam TVLe procès de Nessma, ouvert depuis le 16 novembre 2011 et reporté deux fois est arrivé à sa fin. En effet, le tribunal de première instance de Tunis a tranché dans l’affaire. Le Directeur Générale de la chaine écope d’une amende de 2400 dinars pour la diffusion du film iranien (Persepolis) qui « porte atteinte au sacré ». D’autre part, Nabil Karoui a été acquitté des accusations d’atteintes aux rites religieux.

Les deux autres accusés qui sont Nadia Jamel de l’association Voix de l’Enfant et Hedi Boughenim, responsable du service de visionnage ont écopé de 1200 dinars d’amende chacun.

Interrogé suite à ce verdict, l’avocat Nasser Laâouini nous a déclaré : «  C’est une journée triste. Cela prouve que la magistrature exerce encore sous la pression. Après celle du régime de Ben Ali, voilà qu’elle se soumet aux ordres du gouvernement Ennahdha. La liberté de la parole ? Je laisse aux journalistes le soin d’y répondre ».

« C’est une mascarade au vrai sens su mot », tel était le commentaire d’Ahmed Bachtobji,  père de famille qui attendait le verdict devant le tribunal. Il précise ensuite : « Tout le monde trouve son compte dans ce procès qui a tout d’une mise en scène. Le drapeau tunisien n'est pas plus sacré Dieu. Une amende de 2400 dinars pour un tel écart commis est une misère. Je pense que Nessma en sort vainqueur après autant de publicité ».

Nasredine Ben Hdid, Chroniqueur auprès d’Attouniseya réagit : « Personne n’est perdant dans ce procès. Tant qu’on n’a pas défini un pacte social et fixé des règles, il y aura toujours ce type de problèmes. Nous ne pouvons pas avancer dans un pays ou tout est permis. Nous avons besoin de consensus pour que personne n’empiète sur le territoire de l’autre ».
Selim Slimi
 
 

Commentaires 

 
#9 millime symbolique
Ecrit par eshmoun     04-05-2012 19:57
Il me semble que la Cour se serait moins ridiculisée et aurait gagné en crédibilité (bien qu'une condamnation en l'espèce reste malgré tout ahurissante) en condamnant "Nessma" au versement du "millime symbolique" s'agissant de statuer sur une question de principe .
Cela aurait aussi présenté subsidiairement l'avantage de respecter un certain parallélisme des formes par rapport à la "mansuétude" dont a fait preuve la justice concernant les "incendiaires " comme le souligne "lecteur" fort à propos.
 
 
+1 #8 La justice fait ce qu elle peut avec nahdha
Ecrit par Khammous     03-05-2012 21:01
Apres le universitaires les journalistes et les artistes vient le tour a la justice
d etre muselee Elle essaie de se liberer elle aussi du joug de Nahdha Je suis sur qu elle gagnera la partie
 
 
+1 #7 RE: Procès de Nessma : 2400 dinars d’amende pour Nabil Karoui
Ecrit par Montygolikely     03-05-2012 19:10
Ridicule ! Affligeant ! Indigne de notre pays !
 
 
+4 #6 Insensés !
Ecrit par Ben Whirlpool     03-05-2012 18:28
Insensés, vous croyez que Dieu à besoin d'être défendu par cette misérable créature que nous sommes ? S'il ne lui plaisait pas d'être représenté, ne se chargerait-il pas lui-même de punir le prétendu blasphème ?

La véritable "atteinte au sacré" ne consiste-t-elle pas à se croire investi par Dieu de la mission de le protéger, d'agir à sa place ?

Et pendant ce temps-là, L'UNESCO célèbre à Tunis la Journée mondiale de la liberté de la presse.
Ce monde est malade.
 
 
+7 #5 وخير القول قول ربي
Ecrit par أبو يوسف     03-05-2012 16:59
وَلَئِن سَأَلْتَهُمْ لَيَقُولُنَّ إِنَّمَا كُنَّا نَخُوضُ وَنَلْعَبُ قُلْ أَبِاللَّهِ وَآيَاتِهِ وَرَسُولِهِ كُنتُمْ تَسْتَهْزِؤُونَ
لاَ تَعْتَذِرُواْ قَدْ كَفَرْتُم بَعْدَ إِيمَانِكُمْ
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.