Tunisie/N.Morano : " 100 formateurs en Tourisme seront formés en France"

Publié le Lundi 23 Mai 2011 à 17:02
FormationNadine Morano, ministre française chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, est en visite en Tunisie, où elle a co-signé ce matin avec le ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi, Said Aidi, une déclaration d’intention en matière de développement de la formation professionnelle et de la formation en alternance.  Lors d’une cérémonie qui a lieu à l’ambassade de France à Tunis, elle a remis cet après-midi des chèques "emploi-formation" à des institutions qui se sont engagées à former des  jeunes tunisiens de manière à leur permettre d'accéder à un emploi à durée indéterminée.

Co-financées par l'Ambassade de France et la Chambre tuniso-française de commerce et d'industrie (CTFCI), ces formations ont d'ores et déjà  lieu au sein des entreprises ou dans des centres spécialisés. "Nicholas Sarkozy a demandé lors d’un conseil des ministres de prendre des actions concrètes dans chacun des ministères, pour aider la Tunisie. La France est exaltée de participer à cette nouvelle page de l’histoire", a déclaré la ministre française, lors de la cérémonie.

Les fonds réservés à cette coopération sont de l’ordre de 100 000 euros, de la part de l’Institut français de coopération, et 30 000 euros de la part de la CTFCI. La première tranche  a profité à 17 jeunes embauchés au sein de 7 entreprises, pour un coût de 32 800 euros.

Nadine Morano a également rencontré ce matin le secrétaire d’Etat tunisien chargé du Tourisme, suite à quoi il a été décidé d’envoyer en formation en France 100 formateurs tunisiens dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.
C.K

 

Commentaires 

 
#2 Des clients
Ecrit par Mokh     24-05-2011 10:05
Nous avons besoin immediatement des clients pour relancer le secteur et recuperer les postes de travail que nous avons perdu depuis le debut de l'Année 2011

Nous avons besoin toujours de se former, mais je crois pour le moment il faut donner la priorité à la securité du pays et à la diplomocie et au Marketing pour donner une bonne image de marque sur la distination TUNISIE

Nous avons dans le secteur touristique des cadres hautement qualifiés et avec des experiences de plus de 20? 30 ans et plus,et je me demande pourquoi en cherche à encore former des personnes et on oublie ceux que sont déjà formés?

Le complexe d'infeiorité envers les occidentaux ne doit plus existr. Nous sommes qualifiés et parfois mieux qu'eux.

Prenez la peine de chercher des cadres tunisiens dans le secteur touristique et je suis sure vous serez agreablement surpris.
Donnez la priorité aux enfants du pays et ne gacher plus l'argent du peuple.

Un enfant du tourisme Tunisien
qui a 36 D'experience dans le secteur.
 
 
#1 Surbooking
Ecrit par Mohamed     23-05-2011 19:53
L'empreinte touristique française en Tunisie est déjà consistante pour cette saison: 9 ministres à la file chez nous en 3 mois. Très flatteur mais aussi inhabituel.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.