Mise en garde contre les jouets dangereux

Publié le Jeudi 10 Septembre 2009 à 10:51
Mise en garde contre les jouets dangereuxTAP- La célébration de l'Aid-El-Fitr est associée aux habits chics et tous neufs achetés la veille de cette fête au petit bonheur des enfants.

Autre synonyme de l'Aid : "La Mahba" ou le don en espèce accordé par les parents et les proches aux enfants lors des échanges des voeux de l'Aid. Une somme assez généreuse pour permettre à l'enfant de s'offrir tout ce dont il a envie.

Les enfants sont forcément attirés par les jouets en tous genres qui garnissent les places publiques tels que les jouets assimilés à des pétards et à des pistolets pouvant lancer des balles en plastique, des fléchettes ou des liquides, ainsi que les pointeurs laser. Pourtant, ces jouets peuvent causer de graves préjudices aux petits.

Chaque année les hôpitaux enregistrent de nombreux accidents causés par l'utilisation de ces jouets de basse facture, disponibles uniquement sur les marchés parallèles et dont la commercialisation est interdite par la loi en vigueur.

Avec l'arrivée de l'Aid-El-Fitr, le ministère de la santé publique conseille aux parents, non seulement de ne pas acheter ces produits, mais aussi de convaincre leurs enfants d'éviter ces jouets qui représentent un vrai danger pour leur santé.

Le département rappelle la nécessité de se conformer aux dispositions du communiqué conjoint des ministres de l'intérieur et du développement local, des finances, du commerce et de l'artisanat et de la santé publique, en date du 13 juin 2003, relatif à l'interdiction de l'importation, du port et de la commercialisation des pétards et de tous types de jouets assimilés tels les pistolets pouvant lancer des balles en plastique, des fléchettes ou des liquides afin de préserver la santé et la sécurité des enfants et de les prémunir contre les dangers graves que peuvent entraîner ce genre de jouets.

 

Commentaires 

 
#2 jouets dangereux...autorisés
Ecrit par bonsaï     19-09-2009 04:43
encore un témoignage du décalage entre l\'esprit de la loi et sa concrétisation sur le terrain. si les pouvoirs publics et toute une armada de garde-fous restent impuissants devant un phénomène, qui s\'amplifie au fil du temps, comment culpabiliser les parents en les rendant les seuls responsables de pratiques sur lesquels nous n\'avons aucun pouvoir d\'agir.
 
 
#1 Y\'en a marre!!!
Ecrit par azerty     10-09-2009 15:15
Tous les ans c'est la même histoire : le ministère de la santé et les médecins urgentistes s'offusquent de voir les conséquences de l'usage de tels jouets, mais personne ne se demande comment il sont arrivés sur les étals... Ils ne sont pourtant pas tombés du ciel!

Et puis si des enfants ont pu les acheter, alors le service de la répression des fraudes aurait pu tout aussi facilement les saisir... A moins qu'ils soient tous en congé la semaine de l'Aïd, mais dans ce cas on n'a que ce que l'on mérite. Et cessons de nous plaindre!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.