Mégaprojets : Pas de volte-face du côté des investisseurs

Publié le Mercredi 15 Avril 2009 à 12:13
Mohamed Ridha Kechiche lors d'une conférence de presse. TAP - Lors d'une conférence de press" style="width: 321px; height: 15px;" />Mohamed Ridha Kéchiche, ministre des Finances, a affirmé au sujet des mégaprojets qu'aucun investisseur étranger n'a exprimé, jusqu'ici, l'intention d'abandonner la réalisation de son projet et annoncé, en même temps, que de nouveaux investisseurs se sont manifestés pour réaliser d'autres projets prochainement.

Le ministre, qui tenait, mardi, une conférence de presse, a annoncé que le taux de croissance sera, cette année, dans la limite de 4,5 % qualifiant ce taux de "satisfaisant" en comparaison avec les dernières projections du Fonds monétaire international (FMI) qui tablent sur des taux de croissance mondiaux négatifs (-3,2 pc pour l'Union européenne, -2,6 pc pour les Etats unis d'Amérique et -5,8 pc pour le Japon).

S'agissant d'une éventuelle baisse des prix locaux des hydrocarbures, le ministre a fait savoir que l'Etat ne peut
réviser les prix que si ceux-ci évoluent, à la baisse ou à la hausse, de 10 dollars ou plus, pendant 3 mois consécutifs sur les marchés internationaux.

Pour ce qui est de la tarification de l'électricité, M. Kéchiche a relevé qu'à l'heure actuelle, toute baisse éventuelle des prix aura un impact négatif sur les équilibres financiers de la Société Tunisienne de l'électricité et du gaz (STEG), soulignant que si les prix des hydrocarbures sont maintenus à leur niveau actuel, c'est à dire entre 50 et 55 dollars le baril, l'Etat continuera à subventionner, en 2009, la STEG qui réalise, actuellement, d'importants investissements.
 

Commentaires 

 
#3 n\'importe quoi!
Ecrit par plm     16-04-2009 10:43
comparer la Tunisie aux géants tels que le japon ou les états unis n'a pas de sens!!!!
 
 
#2 @Baron
Ecrit par BuGs     15-04-2009 20:08
mais non faut pas etre aussi pessimiste !!
l'Etat a quand meme diminué les prix de "50 Millimes" !! ce qui nous permettera de se faire de grosses économies ..
 
 
#1 le contraire m\'aurait etonné
Ecrit par le Baron     15-04-2009 19:29
pour notre cher ministre la comparaison devrait se faire pour le taux de croissance entre la Tunisie et des pays semblables pas avec les USA ou UE et le Japon ca n'a pas de sens sinon on devrait comparer la Tunisie avec ses geants pour d'autres indices ou la on serai trés loin pour ce qui est du prix du carburant et de l'électicité ca n'as pas de sens non plus dans la mesure ou avant la flambé des prix en 2007/2008 le prix du baril etait au niveau de 55 dollars avec des prix a la pompe de 0.7d/l pour l'essence aujourd'hui on est au meme niveau et vous conaissez les prix...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.