Marzouki saisira la constituante pour "transgression de prérogatives"

Publié le Lundi 25 Juin 2012 à 08:52
TAP - Le président de la République provisoire,  Moncef Marzouki, a décidé de soumettre à l'Assemblée nationale constituante (ANC) ce qu'il a qualifié de "transgression de ses prérogatives" concernant l'extradition de Baghdadi Mahmoudi aux autorités libyennes, afin de prendre les dispositions qui s'imposent, conformément à l'article 20 de la loi portant organisation provisoire des autorités publiques.

Dans une déclaration écrite du porte-parole officiel de la présidence de la République, Adnane Mancer, dont une copie est parvenue dimanche à l'agence TAP, la présidence de la République fait savoir que l'extradition de Mahmoudi, ancien Premier ministre libyen, est une décision illégitime, prise de manière unilatérale et sans concertation entre les trois présidences et sans l'accord et la signature du président de la République.

M. Mancer a, également, déclaré que le président Marzouki estime que la remise de Mahmoudi aux autorités libyennes "relève de la politique étrangère de la Tunisie plus que du domaine de la magistrature et que la politique étrangère relève des prérogatives de la présidence de la République", précisant qu'en cas de litige, il convient de consulter l'ANC.

Il a souligné "le refus catégorique par la présidence de la République de l'extradition de Baghdadi Mahmoudi, imputant au chef du gouvernement qui a signé la décision d'extradition l'entière responsabilité de tout ce qui peut arriver à Mahmoudi et des répercussions qui peuvent en découler sur la Troïka".

Le porte-parole officiel de la présidence de la République a rappelé que "la Troïka avait convenu de livrer Mahmoudi après l'organisation des élections libyennes et la garantie de toutes les conditions d'un procès équitable à l'accusé", précisant que "la commission chargée de s'assurer de la réunion des conditions de détention et de procès, garantes des droits et du salut de Mahmoudi, n'a pas encore rendu public son rapport final à ce sujet".

Il a ajouté que "la décision d'extradition est une violation flagrante des engagements internationaux et onusiens de la Tunisie, d'autant plus que le haut commissariat des nations unies pour les réfugiés avait demandé aux autorités tunisiennes de ne livrer Mahmoudi qu'après avoir tranché sa demande d'asile, et ce, conformément à la convention de la Genève de l'année 1951".

M. Mancer a, en conclusion, fait remarquer que "la présidence de la République considère que l'extradition de Baghdadi Mahmoudi de cette manière est une menace pour l'image de la Tunisie dans le monde, de même qu'elle la fait apparaître comme un Etat irresponsable et non attaché au respect des attributs d'un procès équitable.


 

Commentaires 

 
+3 #10 RE: Marzouki saisira la constituante pour "transgression de prérogatives"
Ecrit par Troinka vouq dies?     25-06-2012 21:56
De ce personnage, l'histoire retiendra au maximum le changement de lunettes!
 
 
+2 #9 ech hili
Ecrit par ftouh     25-06-2012 16:28
..si j' etais Mr Marzouki ..et tant qu' a faire..je rejoindrais Mr Essebsi ..aprés tout on a retourné nous autres tunisiens nos vestes..et elles sont devenues trop usées tawa..le roi n' est pas encore nu ..mais presque..on a encore le choix pour les foutas..lui qui aime les vetement folkloriques..la question est comment sortir du hammam avec fouta et sana kobkab ..bref comme on dit: tout va bien madame la marquise
 
 
+3 #8 le fait accompli
Ecrit par tartour     25-06-2012 16:14
Marzouki démissionne et comme ça tu auras ton prix Nobel pour la paix.
 
 
+5 #7 GRANDEUR et DECADENCE
Ecrit par citoyen1     25-06-2012 14:24
Mr Marzouki nous montre jusqu ou peut aller la décadence : NIER LES PRINCIPES DE TOUTE UNE VIE!
L'affaire de Bagdadi MAHMOUDI n'est que le dernier épisode d'un feuilleton qui a pour titre : POLITIQUE DE PROSTITUTION!
A titre de rappel reprenons les évenements majeurs qui ont caractérisé notre politique étrangere :
1)On a pris le lead contre le régime syrien: Tout le monde constate aujourd hui que c'est une machination qui vise a affaiblir l'Iran en sacrifiant tout le peuple syrien et par ricochet Libanais et jordanien
2)Un consulat et un drapeau national trainés dans la boue en Lybie et nos autorités expriment leur compréhension de la situation!
3)Sakhr MATRI, contre qui l'etat a emis un mandat d'arret, maltraite un citoyen Tunisien au Quatar sans la moindre
réaction de notre MAE qui propose des compensations au citoyen sans oser
demander des comptes au Qatar qui non seulement refuse de livrer des criminels et qui ne fait rien pour bloquer leurs avoirs mais en plus leur permet de nous
narguer et nous humilier.

Le seul critère commun a ces différentes positions est : Moyenant finance la TUNISIE est préte a tout.

En cautionant tout ce qui précede pour garder son fauteuil de PRESIDENT Mr MARZOUKI est vraiment a plaindre.
 
 
#6 RE: Marzouki saisira la constituante pour
Ecrit par Tahar JEBARI     25-06-2012 14:22
Sortie qu'il pense "honorable" tout en gardant le bénéfice de l'opulence à Carthage.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.