Mariages consanguins : Au diable la génétique !

Publié le Jeudi 05 Février 2009 à 12:16
Les mariages consanguins persistent malgré les mises en garde des médecins.Le Temps - Depuis la nuit des temps, les mariages consanguins sont de mise au sein d'une même tribu. Cette pratique n'a pas pour autant disparu de nos mœurs à l'aube du 21ème siècle en dépit des mises en garde itératives des spécialistes en génétique.

Les raisons de pareils entêtements sont multiples mais pratiquement les mêmes depuis toujours. Ne point dilapider les richesses et le patrimoine familiaux en permettant à un intrus de s'immiscer dans les affaires réservées strictement aux proches parents. En effet, certains pères voient d'un très mauvais œil l'intronisation dans leur empire d'un illustre étranger bardé de diplômes, amené par la petite écervelée dans le dessein, selon eux, de se sucrer sur leur dos. Les sentiments, l'entente, l'amour, la bonne famille, le niveau intellectuel, la droiture du postulant ? Des arguments ne tenant nullement la route et résistant très peu devant l'implacable logique de la sauvegarde du patrimoine. Consentir à pareille alliance est inconcevable alors que le richissime cousin est en attente d'un petit signe encourageant de « sa » future dulcinée entichée d'études aussi interminables que superflues ! De plus, une promesse ferme depuis la naissance des gosses a été prise par leurs géniteurs les prédestinant l'une à l'autre. Que le cousin soit peu ou pas instruit, gros et moche, d'un âge avancé, vulgaire et très peu versé volet raffinement ne change rien dans l'affaire. Mais on sous-estime les risques.

Le cousin est sécurisant
Sur un autre plan et nonobstant le volet financier et mercantile ; pour un père ne cherchant que le bonheur pour sa fille chérie, qui de mieux indiqué pour le rassurer sur celui de sa petite qu'un proche neveu qu'il a vu grandir ? Le même sang coule dans leurs veines et donc il est inconcevable que ce parti de rêve leur nuise ou leur cause des soucis. Et quand bien même, le cas échéant et à la moindre petite incartade, toute la famille se liguerait contre le contrevenant l'obligeant à rectifier le tir et à se racheter une conduite. Et puis très jeunes, les gosses ne jouaient-ils pas ensemble ne se quittant jamais, avec une parfaite complicité et une harmonie à l'origine de l'effusion de congratulations des parents pour leurs judicieux choix ?

 

Commentaires 

 
#1
Ecrit par volantaire     05-02-2009 12:49
je tiens à remercier la personne qui a publier cet article...vraiment je trouve que c est un sujet tabou pr bk de famille..on croient que ca existe seulement dans les series televisé alors que c est pas le cas...bk de personnes ont souffert et souffre encore à cause du pere ou de la mere qui croient que c est eux qui doivent faire le choix à la place de leurs filles(ils pensent qu'ils savent mieux pour l'interet de leurs filles)les parents ne peuvent pas dire NON pour qqun de la famille qui demande la main de leurs filles(un cousin ou qqun de proche)car ils cherchent le bonheurs de leurs famille pour le malheur de leur fille
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.