Les avocats dénoncent l’intrusion des milices à Bab Bnet

Publié le Mercredi 26 Janvier 2011 à 16:53
Abderrazak Kilani, bâtonnier.Le conseil de l’ordre des avocats a publié à l’issue de sa réunion ce mercredi, 26 janvier, un communiqué dans lequel "il prend acte de la présence de groupes suspects des milices du RCD à l’avenue Bab Bnet, qui jetaient des pierres dans tous les sens et essayaient de se confondre au milieu des manifestants en sit-in à la place du gouvernement, et des avocats et citoyens qui manifestaient pacifiquement, en vue de les pousser à affronter les agents de l’ordre".

Au lieu d’arrêter les intrus dont le nombre était limité, les agents de l’ordre présents massivement ont lancé des bombes lacrymogènes en grandes quantités dans tous les sens même au palais de la justice, ce qui a suscité la panique, ajoute le communiqué.  "Un citoyen a été atteint à la tête, et des avocats et avocates ont été pris par des états d’asphyxie et d’évanouissement", relève-t-il.

L’ordre des avocats condamne vivement ces violations contre la sécurité des citoyens et leur droit de s’exprimer librement, ainsi que contre la mobilisation de telles milices en vue de s’attaquer aux citoyens.  Il lance une mise en garde "aux parties administratives et sécuritaires contre el fait d’user de ces provocations pour réinstaurer le climat de répression, et faire avorter la révolution du peuple".


 

Commentaires 

 
#8 les tristes RCDtistes
Ecrit par samirmelliti     27-01-2011 13:56
Ils sont encore dans les recoins de ce pays sur le dos duquel ils ont mis leurs sales besognes! ils ont la bile dans la gorge parce que ils sont connus et montrés par le doigt dans leur quartiers, leurs milieux de travail, dans la rue etc...et bien sûr ils rêvent de reprendre les choses en main! persistent-ils...une autre révolution s'il le faut!
 
 
#7 @Tounsi
Ecrit par patriote     27-01-2011 11:59
Et juste un dernier truc : toi et (tes semblables) , excités comme vous êtes à accuser à tort les gens et à faire les justiciers, vous seriez coupables du chaos qui régnerait. Et je suis sur que dans qques mois après les élections vous seriez encore dans la rue, à dire que les 'élections ont été trafiqués'....
 
 
#6 @Tounsi
Ecrit par patriote     27-01-2011 11:15
Bravo ! comment t'as deviné ?
je suis désolé, mais tu te trompe complètement sur ma personne : je n'ai aucune orientation politique. Et j'ai été contraint de quitter le pays à un certain moment parceque je ne voulais pas faire partie du RCD. Ma thèse de doctorat n'a pas été validé, et j'ai vu des personnes beaucoup moins compétentes que moi prendre mon poste grâce à leur appartenance au RCD ... alors tu te calmes.
Je suis scientifique, avec logique binaire : 1 ou 0. Toutes ces déclarations floues de 'cagoulés' ou milices (sans preuves d'ailleurs) qui foutent le bodelle me rappellent les temps de ZABA: n'a t-il pas fait les memes déclaration ?? Je pensait qu'on vallait mieux ??
Je respecte les avocats qui ont milité durant des années bien avant les 17/12/2010, Je pense d'ailleurs que le mouvement est parti grace à leurs soutient. Mais est-ce que ce genre de déclaration nous avance en qques choses ?? l'UGTT lance des grèves dans tous les sens, alors que cet organisme est aussi dirty que le RCD, c'est quoi le but ? se racheter ?? c'est une attitude irresponsable.
Je ne suis pas d'accord sur manifestation anti-gouvernementales, c'est une chasse aux sorcières sans fin. C'est mon point de vue. Il y'aura toujours une tête à couper qques part, à moins qu'il faut couper les têtes de 2.500.000 adhérant du RCD qui a un moment ou un autre ont bénificé de cet ,soit disant, avantage ?? notre scénario commence à converger avec celui du Liban ...
Il est temps d'aller en avant, et construire notre pays , qui entre temps sombre dans le chaos.
 
 
#5 @patriote
Ecrit par Tounsi     27-01-2011 10:02
ton pseudo dit tout.Ceci me rappelle les "patriotes" mauves qui ont infestés le blogosphère tunisien qque années déjà. Tu (et tes semblables) te cache derrière le patriotisme pour justifiées tes magouilles.
Ta réaction confirme qu'ils sont belle et bien des milices RCD'stes.
Ftha7t rou7ek brou7ek ya patriote.
 
 
#4 Chirdhima radicale
Ecrit par AB     27-01-2011 06:46
Soyons sérieux et arrêtons de traiter les autres de "milice", "chirdhima" et autres qualificatifs qui n'ont rien à voir avec un esprit responsable qui veut instaurer une démocratie.
Après son discours radical, Moncef Marzouki traite tous ceux qui ne pense pas comme lui (Dieu merci) de "chirkhima"…et même si nous ne partageons pas ses idées, NOUS SOMMES, BIEN SÛR, OPPOSÉS À CE QU'on TOUCHE À UN SEUL DE SES CHEVEUX… Les avocats qui reçoivent des pierres sur la tête lancées par ceux qu'ils ont eux-mêms harangués pour les pousser aux positions le plus radicales, crient qu'il s'agit de "milices du RCD".
Récupération ou essai de disculpation ?
En tout cas, ils sont servis par les gens qu'ils poussent à l'extrémisme au lieu de leur montrer le chemin de la concertation et du dialogue.
En réalité, les "milices du RCD" (spectre qu'on pousse désormais en avant, comme Ben Ali a poussé le spectre des intégristes et a brandi la menace du terrorisme islamiste) se terrent de peur d'être attaquéS par les jeunes fanatisés par ces mêmes mouvements et elles n'oseront pas se montrer.
En revanche, il faut apprendre aux jeunes qui manifestent à être plus souples et à accepter les idées contraires et les compromis dans l'intérêt de la démocratie. Le tout ou rien ne mène qu'au fascisme !
NOUS NE NOUS SOMMES PAS DÉBARRASSÉS D'UNE DICTATURE POUR TOMBER DANS UNE AUTRE, FÛT-ELLE CELLE DU PEUPLE!
ِEt la meilleure façon à mon avis est de débattre, d'argumenter et non pas d'accuser les autres, de lancer des pierres ou de se taper dessus.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.