Le tunisien prisonnier du surendettement

Publié le Mardi 19 Août 2008 à 12:47

Le Quotidien- Vacances d’été, périodes de soldes, Ramadan, rentrée scolaire, Aïd, etc…Les occasions se succèdent cette année. Et l’on ne sait plus où donner de la tête, ou plutôt où donner dans nos sous ! le fait de résister avec un compte qui ne sent pas le roussi après toutes ces occasions relève de l’impossible. Du moins pour un Tunisien moyen ! De fait, la majorité des grandes surfaces regorgent de clients avec des chariots arci-pleins ! Les magasins de prêt-à-porter font également d’assez-bonnes recettes…

Et le citoyen, le salarié spécialement, revient quotidiennement chez lui le ventre bien gavé, les mains pleines de toutes sortes d’achat mais les poches bien vides. Mohamed Ben Mustapha, économe, pense que l’endettement qui prend du terrain dans la vie du tunisien est compréhensible parce que l’on ne peut pas résister à la tentation. « Nous vivons dans une société de consommation et cela nous pousse à acheter. Mais est-ce un crime d’avoir cédé au désir de se procurer quelque chose et de vouloir avoir un niveau de vie assez élevé ? », Se demande le spécialiste. N’ayant pas encore de grandes charges, on peut certes se permettre quelques gâteries. Toutefois, lorsque nos dépenses dépassent visiblement nos revenus, l’on risque de se transformer en des acheteurs compulsifs qui se verront incapables de payer les échéances urgentes et les charges les plus élémentaires.

 

Commentaires 

 
-3 #3
Ecrit par BB     21-08-2008 19:43
c la raison pour laquelle le tunisien devient de plus en plus insatisfait de +en+ agressif irrespectueux des convenances
un manque de civisme manifeste
car il n arrive plus a se limiter de quoi en perdre la boussole
les plus demunis se comparent aux plus riches le bon dieu il ne le connaissent plus
robi yostirna
et dire qu il y a de + en + DE KHOUANJIA ??????????
 
 
-3 #2 Il faut être réaliste.
Ecrit par Le citoyen     19-08-2008 15:19
Le tunisien jongle au jour le jour avec la vie pour satisfaire ses besoins élémentaires et pas plus. Nous confirmons que la vie est un calvaire et nous ne pouvons plus faire avec. Aujourd'hui deux salaires moyens ne suffisent par famille!!!
 
 
-3 #1 On ne doit pas etre des consommateurs ma
Ecrit par le tunisien ne comprend pas c     19-08-2008 13:24
Tout le monde pense d'etre un simple salarier et lesse son chef le guide donc il pense que son chef est résponsable et il va lui donné une salaire chaque mois sans aucun soucis (elmessmar fi 7it ) donc toujours il doit travailler pour l'argent et pour son chef l'argent travaille pour lui !!!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.