Le SNJT décide de poursuivre le ministre de l’Intérieur en justice

Publié le Samedi 16 Juillet 2011 à 09:18
TAP - L'agression de journalistes par les agents de l'ordre lors de la couverture des événements du sit-in Kasbah 3 est "une honte pour l'institution policière répressive", a affirmé, vendredi le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), qui annonce sa décision de porter plainte devant justice contre le ministre de l'Intérieur.

Les journalistes présents à la Kasbah pour la couverture du sit-in avaient été violemment agressés par les policiers bien qu'ils aient brandi bien en vue leurs cartes professionnelles, a précisé le communiqué du bureau exécutif du SNJT réuni vendredi en urgence suite à ces événements.
Le SNJT qui cite notamment l'agression verbale, mercredi dernier, d'une journaliste de la télévision nationale par le Premier ministre du gouvernement de transition, appelle à assurer une protection juridique aux journalistes et à engager des poursuites contre toute partie qui cherche à les agresser ou à les humilier.

Le Bureau exécutif du SNJT exhorte les forces progressistes à soutenir les journalistes dans leur lutte contre les pratiques de l'ancien régime et appelle les journalistes, hommes et femmes, à resserrer les rangs face à l'oppression et aux atteintes à la liberté de presse et au droit du citoyen à l'information.

Une série d'actions seront menées par le SNJT cette semaine.  Il s'agit d'une campagne d'information qui sera lancée à partir de samedi pour dénoncer publiquement les pratiques répressives visant les journalistes.

Un sit-in de deux heures est prévu lundi 18 juillet au siège du Syndicat ainsi qu'une lettre ouverte de protestation sera adressée au président de la République par intérim, au Premier ministre et au ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de transition.
Une lettre sera également adressée à la Fédération Internationale des Journalistes pour l'informer de la situation.

Le SNJT demande aussi à l'Association des directeurs des journaux et au syndicat des directeurs des entreprises de presse afin d'insérer à la UNE des publications un bandeau noir avec l'inscription presse à partir de dimanche 17 juillet 2011.


 

Commentaires 

 
#5 Formation
Ecrit par A4     16-07-2011 17:58
C'est peut-être bien de rouspéter, mais le SNJT et l'IPSI doiventt s'occuper un peu de la formation et du recyclage des journalistes.
Il se trouve hélas, que la plupart des journalistes sont passés du foot aux manifs. La politique et le social nécessitent un minimum de formation et beaucoup de sens de la responsabiltié.
Alors au travail! La phase émotionnelle de la révolution est achevée!
 
 
#4 des images ?
Ecrit par faut voir !     16-07-2011 13:53
Des preuves ? des images ? des témoignages ? Nos journaliste devraient apprendre leur métier ...
 
 
#3 de la retenue svp
Ecrit par ouertanislilane     16-07-2011 12:37
@mokh: la loi ne precise pas ou doit se trouver le journaliste! ds une manif le journaliste est immunisé contre les agissements des forces de l'ordre du moment qu'il s'affiche en tant que tel: carte prof ou veste distinctive ou autre; les journalistes ont commis des fautes ds le passé et ils veulent changer de comportement mais les forces de l'ordre continuent de faire des fautes depuis tres lgtemps
 
 
#2 Ministre de l'interieur
Ecrit par Mokh     16-07-2011 11:43
Je m'excuse, mais les journalistes méritent plus, vu leur comportement irresponsable et leur arrogance. Le plus part de nos journalistes semblent ne jamais avoir une idée de la forme de politesse. Le journaliste doit donner l'exemple et porter une image juste de que ce passe tout en respectant la loi ainsi que tous les Tunisiens.

Si la loi dit que le journaliste doit etre derrière les agents de police pour couvrir les évènements , il devait l'etre.

Nous avons besoin des journalistes, mais aussi nous avons besoin des agents de police pour assurer la sécurité des citoyens.

Moi, citoyen tunisien je vois que les journalistes ont besoin de se recycler.
 
 
#1 e pire ministre de l'intérieur depuis lontemps
Ecrit par Salih     16-07-2011 09:53
Ce ministre de l’intérieur est le pire qu'a connu la Tunisie depuis lontemps! et le plus répressif! Il est digne de zaba sinon plus
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.