Le mariage « Orfi », un homme à tout prix… !

Publié le Jeudi 24 Décembre 2009 à 11:52
Mariage Orfi, un homme à tout prixLe Temps- Se mettre à la place des autres c’est un exercice de haute- voltige, mais qui est recommandé. Surtout pour essayer de comprendre pourquoi tel phénomène de société, prend de l’ampleur, et fait tache d’huile, alors même qu’on le pensait astreint à une petite catégorie de gens, limité à une seule sphère, et qu’il finira par disparaître un jour tout comme il est apparu, dans la discrétion la plus totale, et sans faire de casse.

Sauf que dans la réalité des choses, il semble qu’il n’en n’est rien. Il semble aussi que ce qui se vivait caché, il y a un temps, commence à émerger à la face du jour, en suivant une orientation nouvelle. Et revêtu d’atours qui n’ont rien à voir avec la manière avec laquelle tout cela était envisagé auparavant, puisqu’il est un fait qu’aujourd’hui, la « deuxième femme… », qui n’est pas l’épouse mais la concubine, se réclame d’un « statut », qui n’est pas nouveau dans certaines sociétés arabes, -celles-ci le reconnaissant, l’ayant, de surcroît intégré dans leurs mœurs depuis longtemps-, contrairement à d’autres, pour qui il demeure cet intrus qui ne vous veut pas que du bien.


C’est le cas de la Tunisie où le CSP (Code du statut personnel), établi depuis 1956 par le président Bourguiba, relève du domaine de l’intouchable. Ou, doit-on déjà exprimer cela au passé, puisqu’aujourd’hui, des voix s’élèvent, même si elles ne sont pas (encore) légion, pour réclamer purement et simplement sa suppression. Et c’est là où réside le danger. Qui donne à réfléchir, pour ce que cela relève d’une certain état d’esprit qui n’avait pas cours, ou qui concernait surtout, une frange masculine de la société, qui aurait vu d’un très bon œil, le retour à des pratiques ancestrales, lesquelles avantagent, indubitablement, et d’une manière arbitraire, les hommes, au détriment de la femme, et contraire à tout sens d’équité et de justice, sachant que ces voix qui s’étaient élevés un jour, ont dû déchanter très vite après l’amendement qui a été apporté en 1993 au CSP par le président Ben Ali, pour le renforcer.

K.M a connu deux mariages. Malheureux. Et s’était décidé à faire son deuil des hommes. Définitivement.
La cinquantaine, l’œil bleu et l’allure très jeune, romantique comme une fillette de quinze ans, quand elle rencontra son « mari devant Dieu », elle se rendit compte qu’à la vérité, elle avait fait son deuil des hommes, mais pas de l’amour. « J’ai toujours été amoureuse de l’amour, et cet homme, bien que marié et père de cinq enfants, était tellement gentil avec moi, tellement doux, tellement attentif, que je n’ai pas résisté longtemps. Vous savez à mon âge, on a plus besoin de tendresse, que de passion. Et j’avais l’impression que pour la première fois de ma vie, quelqu’un me prenait par la main pour me dire : repose- toi, je suis là pour m’occuper de toi.

Ça n’a rien de matériel, même si cet homme, qui est fondamentalement croyant comme moi, tient à s’occuper de moi comme il le fait avec sa femme légitime. Je veux dire qu’il contribue aux dépenses de la maison, et qu’il cherche à être équitable sur ce plan-là. Au début, pour lui tout cela était nouveau. Il s’était marié avec sa cousine, promise à lui depuis l’enfance, pour ne pas peiner sa famille. Il a eu des enfants, qu’il a élevés en bon père de famille, mais il a découvert l’amour avec moi. Au fond, il se sentait très seul car sa femme n’avait jamais des gestes tendres envers lui, oubliait une fois sur deux de lui laisser son repas, et ne s’occupait que des enfants. Est-ce que je suis heureuse au bout du compte ? Au bout de quatre ans de vie, disons, partagée, car il rentre chez lui évidemment pour la nuit, j’ai compris que « Orfi » ou pas, passée l’euphorie des premiers temps, j’ai tous les négatifs du mariage, sans la sécurité. Car je suis obligée de me cacher puisque nos mœurs ne s’accommodent pas de ce mariage arrangé selon la loi islamique. Et moi je suis pour qu’on suive tous les préceptes de l’Islam, y compris pour le mariage. Sauf que du fait d’être obligée de vivre dans la clandestinité, à mon âge de surcroît, c’est pesant à la longue. Même si j’ai eu une vraie preuve d’amour de la part de mon compagnon, le jour où il a eu le courage d’affronter sa femme, et même de me la présenter. C’était peut-être plus facile pour elle puisqu’elle ne sait pas que la polygamie n’existe pas sous nos latitudes. Et elle ne connaît du CSP que le nom. Donc elle a supplié son mari de cacher cela à sa famille, pour qu’elle ne devienne pas la risée de tout le monde. Pour ma part, il y a la solidarité féminine qui entre en jeu là-dedans. Après tout, elle doit souffrir aussi en tant que femme. Sauf qu’elle est sa femme, devant la société, et qu’elle ne se retrouve pas toute seule la nuit entre quatre murs, même si je suis sûre que ça ne lui fait ni chaud, ni froid. A moi si. Je suis comme lui, en quête de tendresse… ».

 

Commentaires 

 
#64 Baldakino,le schizophrene
Ecrit par Observateur     27-12-2009 18:13
9ala Ta3ala:
(Wa idha 9ila lahom la toufsidou fil ardhi 9alou inama na7nou mosli7oun)
(ala innahom houm el mofsidouna wa laken la yach3ouroun)

(wa idha la9aw elledhina amanou 9alou ammana wa ihda khalaw ila chayatinihem 9alou inna ma3akoum inma na7nou mostahzioun)
(Allahou yastahziou bihem wa yamoudouhom fi toghyanihem ya3mahoun)

(mathalouhom ka mathali alladhi istaw9ada naran fellama adha'et ma7awlahou dhahaba Allahou binourihim wa tarakahom fi dhouloumet la yobsiroun)
(sommoun bokmoun 3omyoun fahom la yarji3oun)
Sada Allahou El 3adhim.
 
 
#63 les faits sont têtus
Ecrit par Dédé     27-12-2009 15:03
Ecrit par des faits, le 25-12-2009 10:05
En tunisie nous souffrons actuellement de :
la dégradation des mœurs
le nombres femmes célibataires
le nombre de femmes divorcées
le nombre de veuves
les relations extra-conjugales
les mères célibataires
las enfants illégitimes
les prosti
les étudiantes...
les....
etc
etc

que faire ?
merci de donner des solutions valables et réalisables et que chacun laisse ses petits complexes à part.

=========>
J'ai lu par ailleurs sur ce même forum qu'il y a en moyenne 15 quinze naissances par jour hors mariage.
=========
Pourquoi ne pas débattre de tous ces fléaux, pourquoi nous présenter des informations très secondaires par rapport à ce qui intéresse notre société. Pourquoi escamoter les vraies questions pour ne pas dire les vrais problèmes ?
Notre société a l'air de pourrir de l'intérieur et nous avons l'air de tout accepter et de trouver que c'est normal.
Des maux sont mis en exergue par des forumiers comme celui de "des faits" et on s'enfonce la tête dans du sable.
On nous propose de discuter de "la vitesse du vent et de l'âge du capitaine" alors que c'est l'état de santé du navire qui importe le plus.
J'ose espérer que GNET passe à l'essentiel au fondamental sans lesquels tout serait inutile.
 
 
#62 à Observateur et à @bambalino
Ecrit par Noussa     27-12-2009 06:19
Vous faites pitié.
 
 
#61 9ala ta3ala
Ecrit par baldaquino     26-12-2009 21:53
« ma yalfidhou min 9awlin illa ladayhi ra9ibon 3atid »

s.a.3.
 
 
#60 Breaking News
Ecrit par Observateur     26-12-2009 16:34
Communiqué de Presse:

Réuni en conclave,en urgence,dans la nuit du 24 Décembre,les membres du Conseil de l'ordre de l'obédience Grand Orient de France (GODF)ont voté à l'unanimité la promotion de Monsieur(...)Alias Baldaquino au grade de:

Vénérable Maître-en-chaire
de la Loge Maçonnique de Tunis.

Et ceux pour sa loyauté et son dévouement,œuvrant sans cesse à promouvoir les valeurs maçonniques parmi les rangs la population de son pays.Toutes les ressources nécessaires seront mis à sa disposition pour booster son action.
Fin du Communiqué.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.