Le Bus citoyen sillonnne la Tunisie et incite au vote

Publié le Lundi 10 Octobre 2011 à 12:12
D’après les derniers sondages, seuls 56% des Tunisiens sont inscrits sur les listes électorales. Le bus citoyen continue sans relâche à déployer  ses efforts à travers la Tunisie pour faire voter le plus grand nombre et faire baisser les prévisions d’abstention, dans moins de deux semaines lors des élections du 23 octobre.

Le bus citoyen est une initiative citoyenne apolitique composée de 100 bénévoles de toutes les régions tunisiennes. Depuis le mois de juillet dernier, le bus citoyen sillonne les routes de toute la Tunisie : De Bizerte à Gabès, de Kasserine à Sfax, en passant par Sidi Bouzid, Kairouan, Siliana, Le Kef ou encore Jendouba…
A la veille du 23 octobre, 22 gouvernorats auront été visités, au rythme de 3 par semaine et 220 000 personnes auront été sensibilisées directement.

Le 23 octobre, les Tunisiens ont rendez-vous avec l’histoire : Ils vont élire une assemblée constituante chargée de rédiger  une nouvelle constitution. Mais élire librement pour la première fois une assemblée constituante  au scrutin de liste à la proportionnelle au plus fort, n’est pas simple. Plus de 100 partis  se présentent et dans certaines zones des citoyens devront choisir entre  80 listes : La pédagogie est donc indispensable.

Le Bus citoyen s’est donné une mission de participer à la réussite de ce processus électoral en expliquant sur le terrain pourquoi il est important d’aller voter. Des bénévoles formés partent dans les 3 bus du projet selon des parcours bien définis rencontrer la population dur les marchés, les entreprises et les usines de toute la Tunisie. Toutes les questions sont abordées : le déroulement du vote, les modalités d’élection, le fonctionnement et les prérogatives d’un parti, d’une liste électorale et de l’assemblée constituante. Aujourd’hui, l’équipe  a déjà sensibilisé plus de 150 000 personnes dans 15 gouvernorats. « L’accueil de la population est souvent favorable  mais le plus  formidable, c’est d’arriver en discutant et en expliquant à convaincre des irréductibles qui ne seraient jamais aller voter », raconte Moez Ali, l’un des trois coordinateurs terrain du bus citoyen.

Communiqué
 

Commentaires 

 
#2 Jasmin
Ecrit par lejournaldepersonne     12-10-2011 20:47
Jasmin

Destin
Tu as toujours le mal du pays... le spleen du jasmin
Jasmin
Et j'ai préféré faire de la prison que d'être renvoyée chez moi
Destin
Une révolution rejetée par ses propres enfants... je ne comprends pas !?
Jasmin
Chez nous, on dit "Delloul" pour décrire le caprice de notre nature imbécile
Destin
Pour une arabo-marxiste, en effet, c'est le comble de l'hérésie
Jasmin
C'est beaucoup plus simple... c'est un suicide... une mort volontaire
Destin
Tu vas peut-être enfin me dire pourquoi tu as quitté le paradis pour l'enfer?

lejournaldepersonne.com/.../...
 
 
#1 votez
Ecrit par liberty     11-10-2011 10:41
IL FAUT ABSOLUMENT ALLER VOTER POUR ETRE FIDÈLES A NOS MARTYRS ET ASSURER L'AVENIR DE NOS ENFANTS, pour moi il est hors de question que mes filles poteront le niqab!!!!!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.