sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Lundi 23 Octobre 2017         

L’Aïd al-Fitr correspondra au mercredi 31 août, selon l’ICOP

Imprimer
Publié le Samedi 27 Août 2011 à 09:45
L'observation du croissant interviendra le lundi 29 août dans plusieurs pays musulmans. D’après les calculs astronomiques, le premier jour de l’Aïd de l’année 1432 de l’hégire, sur la base de l’observation du croissant, correspondra au mercredi 31 août dans la plupart des pays musulmans, selon un communiqué du  projet islamique d'observation du croissant, (Islamic Crescents' Observation Project, ICOP).

La plupart des pays musulmans ont débuté le mois du jeûne le lundi 1er août, et partant, l’observation du croissant dans ces pays aura lieu le lundi 29 août après le coucher du soleil. Il est impossible, affirme l’ICOP, d’observer le croissant ce soir là, étant donné que le crépuscule lunaire interviendra soit en même temps, soit avant le coucher du soleil dans  plusieurs régions du monde, à l’instar du Nord et du centre du continent asiatique, dont les Emirats, Qatar, Bahreïn, Koweït, le Nord et le centre de l’Arabie Saoudite, l’Irak, la Syrie et l’Afrique du Nord.

Dans le reste du monde arabo-musulman, la lune se couchera après le coucher du soleil, mais à un court intervalle qui ne permet pas d’observer le croissant, ni à l’œil nu, ni à l’aide d’un télescope.

L’ICOP en conclut qu’il sera impossible d’observer le croissant après le coucher du soleil le lundi depuis n’importe quelle région du monde musulman, soit à l’œil nu, soit à l’aide d’un télescope.

Le Ramadan sera ainsi dans la plupart des pays musulmans de 30 jours cette année 2011, et l’Aïd al-Fitr sera célébré le mercredi 31 août.

S’agissant des pays qui n’exigent pas l’observation du croissant, et se limitent au crépuscule lunaire après le soleil, le premier jour du mois de Chawel donc de l’Aïd correspondra au mardi 30 août, précise le communiqué de l’ICOP. Par ailleurs, les pays qui ont débuté le mois sacré le mardi 02 août, célèbreront l’Aïd al-Fitr le mercredi 31 août, car l’observation du croissant sera claire le soir du mardi 30 août, correspondant au 29 Ramadan dans ces pays.

Ce faisant, il sera possible de percevoir le croissant à l’aide d’un télescope à partir de l’Afrique du sud, et de l’Amérique centrale, et il peut être observé à l’œil nu seulement à partir de l’Amérique du sud, indique l’ICOP.


 

Commentaires 

 
+15 #18 Attention, par ignorance, vous vous êtes embourbé vers la limite de la mécréance !
Ecrit par Musulman.     28-09-2011 10:50
@lecteur

Il s’agit d’une question, exclusivement, de foi Islamique que votre commentaire contredit étant donné qu’il est déjà établi et prouvé que vous ne connaissez rien de l’Islam. Comme disait bourguiba, ben ali et autres pharaons : c’est grâce à telle ou telle autre personne qu’un peuple ou l’humanité bénéficie de tels avantages ou prestations. Vous avez leur style qui oublie Le Créateur source de toute Bienfaisance. C’est grâce à Dieu et uniquement grâce à Lui que nous nous déplaçons en voiture et autres moyens de transport comme visible à la sourate Younos (هو الذي يسيركم في البر والبحر).

Le commentaire de Physicien a pour but de montrer l’insuffisance des connaissances humaines qui n’ont de cesse d’évoluer. Il a bien fait d’éviter les majuscules en écrivant les noms de certains savants pour éviter aux gens de les adorer divinement, mais, vous ne lisez pas entre les lignes. Il n’a jamais dévalorisé ces savants. L’avènement de la mécanique relativiste n’a jamais été dévalorisant pour newton qui est, reste et demeure l’une des pierres de l’édifice des connaissances humaines, lequel édifice est insignifiant et négligeable devant Le Savoir Divin.

Les mécaniques classique et relativiste sont plutôt complémentaires. La mécanique relativiste utilise et exploite les résultats de la mécanique classique en y ajoutant ses apports. La mécanique classique nous simplifie la vision globale, la conception et les calculs pour des problèmes qu’on veut approcher simplement. L’existence d’insuffisances est une incitation à l’amélioration et au progrès; laquelle incitation est prônée par l’Islam. Cela nous prouve de plus en plus La Grandeur de Dieu. C’est aussi une preuve de l’insuffisance des calculs pour déterminer la visibilité du nouveau croissant. L’Islam nous ordonne son observation et la physique qui est au service de l’Islam nous aide par des instruments et par ses calculs à observer les nouveaux croissants.

Par contre, en lisant entre les lignes de votre commentaires, il apparait implicitement que vous dévalorisez les savants musulmans dont notamment les physiciens musulmans et ce, comme si vous avez honte de votre Islam ! Votre commentaire est indigne d’un musulman de foi correcte, tellement vous êtes imprégné d’occidentalisme et tellement vous ignorez l’Islam !

L’évocation de sujets que la physique n’a pas expliqués à ce jour n’est jamais une atteinte personnelle aux savants, mais constitue plutôt une motivation pour la recherche scientifique. Ces sujets ne discréditent aucun savant, mais nous montrent l’insuffisance des connaissances humaines en les discréditant. Il n’est pas interdit de discréditer une théorie donnée car on ne touche pas à la personne de son auteur.

Un étudiant musulman à l’université de Pennsylvanie s’était endormi durant un cours de mathématiques par carence de sommeil. Il s’était réveillé à la fin de ce cours et a cru entrevoir deux exercices au tableau et il en copia les énoncés. Par la suite, il trouva ces exercices très difficiles mais il réussit à en résoudre un seul. La semaine prochaine, il s’excusa auprès du professeur de ne pas avoir résolu l’un des deux exercices tout en faisant l’effort de résolution. Et le professeur de s’étonner en déclarant qu’il n’avait point donné d’exercices à résoudre, mais seulement deux exemples de problèmes qu’aucun savant n’avait réussi à résoudre. En examinant le travail de l’étudiant musulman, le professeur n’a pu qu’acquiescer, confirmer et féliciter ce musulman qui est l’honneur de cette université.

C’est plutôt votre esprit qui est bloqué par l’occidentalisme. Soyez positif, clairvoyant et approfondissez vos connaissances et votre foi Islamique. C’est Allah qu’on adore.
 
 
-18 #17 @"physicien"
Ecrit par lecteur     26-09-2011 14:58
heureusement qu'il y a eu des gens comme Newton, puis Einstein, puis...
qui développent sans cesse la science. c'est grâce à des savant comme eux que tu roules dans une voiture, voyages en avion, que tu te connectes à internet,...

si les vrais physiciens pensaient comme toi, on vivrait encore sous des tentes.

d'ailleurs tu n'en es pas un!
même si tu étais vraiment physicien, ça prouverait notre retard.
car tu t'es mis toi même une limite, un frein dans la tête qui t'empêche de penser.
bellehi, si t'a la moindre fraction de publication, n’hésite pas à la partager.
 
 
+16 #16 L’incommensurable insuffisance des sciences physiques.
Ecrit par Physicien.     26-09-2011 12:26
La mécanique classique, qui a été conçue avec les travaux de newton, a été mise en cause pour voir la naissance de la mécanique relativiste avec einstein. Actuellement, la mécanique relativiste est insuffisante pour expliquer des phénomènes comme l’existence de vitesses supérieures à celle de la lumière et de masses négatives. Voir ce récent article : francesoir.fr/.../...

En conclusion, la révélation est prioritaire à l’astronomie. Croire à la science plus qu’en Dieu est une mécréance. Dieu Est Capable d’arrêter et de modifier la gravitation de la lune comme Il Veut.
 
 
+31 #15 Parole de physicien.
Ecrit par Physicien.     12-09-2011 21:57
Je suis physicien et je me suis rapproché de Dieu en approfondissant mes connaissances scientifiques qui mèneront tout droit à l'Islam sous condition d'être objectif.

Je rejoins Musulman et m'aligne à son avis. J'ajouterai même qu'on ne se cassera pas la tête tant que la science est insuffisante pour étudier à la perfection les corps célestes. Toutes nos connaissances, notre intelligence, nos ordinateurs, nos supercalculateurs et nos appareils sont sont insuffisants, impuissants et imprécis : on observera la lune directement à l'oeil nu au avec des téléscopes pour corriger nos calculs du plus haut niveau.

Enfin, je conclus que ce sont les humains qui utilisent les sciences et les technologies pour servir l'Islam et que Dieu nous a défié de pouvoir calculer exactement les évènements des corps célestes.
 
 
+24 #14 Soyez scientifique.
Ecrit par Musulman.     31-08-2011 09:40
@trex

L'Islam et la science sont synonymes er se confondent. Malheureusement, vous n'avez été ni scientifique ni objectif dans votre commentaire. Je maitrise le calcul différentiel et intégral ainsi que la géométrie des espaces vecoriels et affines rectilignes et curvilignes et vous êtes invité à prouver scientifiquement ce que vous prétendez.

D'ailleurs, vous n'avez pas répondu au fait que la science actuelle permet d'établir les cartes de visibilité du nouveau croissant ce qui est compatible avec les sciences Islamiques.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved